Responsable loisirs tourisme
Certification RNCP38912
Formacodes 42623 | Animation tourisme
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42623 | Animation tourisme
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38912 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 et avoir 2 ans d'expérience en animation touristique.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 et avoir 2 ans d'expérience en animation touristique.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
KLAXON ROUGE | 49089646100020 |
Activités visées :
Mettre en place la charte animation de la structure.
Assurer le suivi administratif.
Gérer un budget d’animation.
Recruter un collaborateur.
Présenter son projet d’animation.
Manager une équipe d’animation.
Créer un programme d’animation d’événements exceptionnels Communiquer.
Pratiquer le métier de Responsable loisirs tourisme en club et/ou en hôtellerie de plein air.
Rendre compte de son activité en entreprise.
Mettre en place la charte animation de la structure.
Assurer le suivi administratif.
Gérer un budget d’animation.
Recruter un collaborateur.
Présenter son projet d’animation.
Manager une équipe d’animation.
Créer un programme d’animation d’événements exceptionnels Communiquer.
Pratiquer le métier de Responsable loisirs tourisme en club et/ou en hôtellerie de plein air.
Rendre compte de son activité en entreprise.
Capacités attestées :
Élaborer un plan d’action. Appliquer le cahier des charges. Appliquer les process d’hygiène et de sécurité. Utiliser les règles de base du droit du travail. Rédiger un rapport. Mettre en place les procédures internes à une entreprise. Rendre compte à sa hiérarchie et/ou à sa direction hôtelière. Parler anglais. Écrire des rapports en anglais. Respecter son budget. Rendre compte à sa direction. Gérer un stock. Déterminer un profil. Sélectionner les candidats. Préparer et réaliser un entretien d’embauche. Identifier les compétences de l’équipe. Identifier les lacunes ou les points de vigilances de chacun. Gérer les conflits. Contrôler l’activité de chaque collaborateur. Coordonner le programme avec les différents chefs de secteurs (second d'animation, concepteur de spectacle, responsable club-enfants, techniciens son et lumière...). Créer les plannings de travail hebdomadaires. Mettre en place des journées ou soirées à thèmes. Élaborer un programme personnalisé de groupe. Créer une affiche. Communiquer à travers les réseaux sociaux. Utiliser de manière simple le montage vidéo pour promouvoir un évènement sur Internet ou une diffusion locale. Utiliser les logiciels spécifiques. Structurer une présentation. Être synthétique. Développer une argumentation. Utiliser des logiciels informatiques.
Élaborer un plan d’action. Appliquer le cahier des charges. Appliquer les process d’hygiène et de sécurité. Utiliser les règles de base du droit du travail. Rédiger un rapport. Mettre en place les procédures internes à une entreprise. Rendre compte à sa hiérarchie et/ou à sa direction hôtelière. Parler anglais. Écrire des rapports en anglais. Respecter son budget. Rendre compte à sa direction. Gérer un stock. Déterminer un profil. Sélectionner les candidats. Préparer et réaliser un entretien d’embauche. Identifier les compétences de l’équipe. Identifier les lacunes ou les points de vigilances de chacun. Gérer les conflits. Contrôler l’activité de chaque collaborateur. Coordonner le programme avec les différents chefs de secteurs (second d'animation, concepteur de spectacle, responsable club-enfants, techniciens son et lumière...). Créer les plannings de travail hebdomadaires. Mettre en place des journées ou soirées à thèmes. Élaborer un programme personnalisé de groupe. Créer une affiche. Communiquer à travers les réseaux sociaux. Utiliser de manière simple le montage vidéo pour promouvoir un évènement sur Internet ou une diffusion locale. Utiliser les logiciels spécifiques. Structurer une présentation. Être synthétique. Développer une argumentation. Utiliser des logiciels informatiques.
Secteurs d'activité :
Le métier de Responsable loisirs tourisme s’exerce dans les villages de vacances, les villages clubs, l’hôtellerie de plein air...
Le métier de Responsable loisirs tourisme s’exerce dans les villages de vacances, les villages clubs, l’hôtellerie de plein air...
Types d'emplois accessibles :
Responsable loisirs tourisme Responsable animation Chef de village en clubs et villages vacances
Responsable loisirs tourisme Responsable animation Chef de village en clubs et villages vacances
Objectif contexte :
Au sein de sociétés de voyage, de tour-opérateurs et de clubs ou villages de vacances, d'hôtels-clubs, d’hôtellerie de plein air ou de campings, le Responsable loisirs tourisme s'occupe de la programmation des activités et des événements. Il est en contac
Au sein de sociétés de voyage, de tour-opérateurs et de clubs ou villages de vacances, d'hôtels-clubs, d’hôtellerie de plein air ou de campings, le Responsable loisirs tourisme s'occupe de la programmation des activités et des événements. Il est en contac
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 15 | 0 | 100 | 50 |
2023 | 16 | 0 | 100 | |
2022 | 19 | 0 | 78 | 76 |
Bloc de compétences
RNCP38912BC01 : Administrer le service animation
Compétences :
Élaborer un plan d’action. Appliquer le cahier des charges. Appliquer les process d’hygiène et de sécurité. Utiliser le les règles de bases du droit du travail. Rédiger un rapport. Mettre en place les procédures internes à une entreprise. Rendre compte à sa hiérarchie et/ou à sa direction hôtelière. Parler anglais. Écrire des rapports en anglais. Respecter son budget. Rendre compte à sa direction. Gérer un stock. Déterminer un profil. Sélectionner les candidats. Préparer et réaliser un entretien d’embauche.
Élaborer un plan d’action. Appliquer le cahier des charges. Appliquer les process d’hygiène et de sécurité. Utiliser le les règles de bases du droit du travail. Rédiger un rapport. Mettre en place les procédures internes à une entreprise. Rendre compte à sa hiérarchie et/ou à sa direction hôtelière. Parler anglais. Écrire des rapports en anglais. Respecter son budget. Rendre compte à sa direction. Gérer un stock. Déterminer un profil. Sélectionner les candidats. Préparer et réaliser un entretien d’embauche.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas, soutenance, mise en situation.
Étude de cas, soutenance, mise en situation.
RNCP38912BC03 : Créer et coordonner le programme d’animation et l’accueil des vacanciers
Compétences :
Mettre en place des journée ou soirée à thèmes (festivités, évènements sportif…). Élaborer un programme personnalisé pour groupe spécifique (séminaire, comité d’entreprise…). Créer une affiche. Communiquer à travers les réseaux sociaux. Utiliser de manière simple le montage vidéo pour promouvoir un évènement sur internet ou une diffusion locale. Utiliser les logiciels spécifiques.
Mettre en place des journée ou soirée à thèmes (festivités, évènements sportif…). Élaborer un programme personnalisé pour groupe spécifique (séminaire, comité d’entreprise…). Créer une affiche. Communiquer à travers les réseaux sociaux. Utiliser de manière simple le montage vidéo pour promouvoir un évènement sur internet ou une diffusion locale. Utiliser les logiciels spécifiques.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas et soutenance, évaluation pratique, réalisation d'une affiche, création de vidéo.
Etude de cas et soutenance, évaluation pratique, réalisation d'une affiche, création de vidéo.
RNCP38912BC04 : Période en entreprise
Compétences :
Diriger une équipe. Assurer le suivi administratif. Élaborer des plannings de travail. Préparer et/ou créer des évènements. Animer. Gérer un stock. Utiliser de logiciels informatiques. Être ponctuel. Structurer une présentation. Être synthétique. Développer une argumentation. Utiliser des logiciels informatiques
Diriger une équipe. Assurer le suivi administratif. Élaborer des plannings de travail. Préparer et/ou créer des évènements. Animer. Gérer un stock. Utiliser de logiciels informatiques. Être ponctuel. Structurer une présentation. Être synthétique. Développer une argumentation. Utiliser des logiciels informatiques
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un rapport de stage.
Rédaction d'un rapport de stage.
RNCP38912BC02 : Diriger une équipe d’animation
Compétences :
Structurer une réunion de travail. Animer une réunion de travail. Présenter ses règles de fonctionnement. Présenter son programme. Identifier les compétences de l’équipe. Identifier les lacunes ou les points de vigilances de chacun. Gérer les conflits. Contrôler l’activité de chaque collaborateur. Coordonner le programme avec les différents chefs de secteurs. Créer les plannings de travail hebdomadaires.
Structurer une réunion de travail. Animer une réunion de travail. Présenter ses règles de fonctionnement. Présenter son programme. Identifier les compétences de l’équipe. Identifier les lacunes ou les points de vigilances de chacun. Gérer les conflits. Contrôler l’activité de chaque collaborateur. Coordonner le programme avec les différents chefs de secteurs. Créer les plannings de travail hebdomadaires.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation, présentation du programme d’animation, étude de cas et soutenance.
Mise en situation, présentation du programme d’animation, étude de cas et soutenance.