Commercialisation des vins
Certification RNCP38853
Formacodes 21510 | Vinification oenologie 21540 | Commercialisation vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 21510 | Vinification oenologie 21540 | Commercialisation vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38853 : Vente en alimentation
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime , lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime , lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Force de vente - Il prépare l’acte de vente et de négociation Il met en oeuvre le fichier client et pose les bases de la relation commerciale - Il rencontre une clientèle variée et pour cela il analyse les phases de la négociation - Il peut être amené à participer à l’animation de stands (foires, dégustation au caveau...) - Il applique la réglementation et la législation liées aux ventes.
D’une manière générale, il explique à ses clients l’origine du produit, ses modes d’élaboration, d’élevage et de conservation.
Gestion - organisation - Il assure la gestion des stocks - Il effectue les contrôles quantitatifs et qualitatifs des produits à commercialiser - Il met en place le service des linéaires (dans le cas d’un magasin ou caveau) - Il réalise des opérations de gestion comptable, financière et administrative liées aux ventes - Il utilise les moyens de communication - Il utilise l’outil informatique pour notamment sa gestion des stocks, sa gestion financière ou comptable - Il peut être amené à organiser une manifestation (stands, foires, promotions...) Marketing - Il s’informe sur l’évolution des marchés et celle de la réglementation - Il participe de manière générale à la stratégie de l’entreprise - Il adapte ses produits et ses méthodes commerciales en fonction du public visé.
- Il peut être amené à intervenir sur des marchés étrangers et, dans ce cas précis, s’adapte à la législation du pays concerné.
Pour ce faire, il a des notions de commerce international afin de savoir où se renseigner et comment agir (DGDRF, réglementations...)
Force de vente - Il prépare l’acte de vente et de négociation Il met en oeuvre le fichier client et pose les bases de la relation commerciale - Il rencontre une clientèle variée et pour cela il analyse les phases de la négociation - Il peut être amené à participer à l’animation de stands (foires, dégustation au caveau...) - Il applique la réglementation et la législation liées aux ventes.
D’une manière générale, il explique à ses clients l’origine du produit, ses modes d’élaboration, d’élevage et de conservation.
Gestion - organisation - Il assure la gestion des stocks - Il effectue les contrôles quantitatifs et qualitatifs des produits à commercialiser - Il met en place le service des linéaires (dans le cas d’un magasin ou caveau) - Il réalise des opérations de gestion comptable, financière et administrative liées aux ventes - Il utilise les moyens de communication - Il utilise l’outil informatique pour notamment sa gestion des stocks, sa gestion financière ou comptable - Il peut être amené à organiser une manifestation (stands, foires, promotions...) Marketing - Il s’informe sur l’évolution des marchés et celle de la réglementation - Il participe de manière générale à la stratégie de l’entreprise - Il adapte ses produits et ses méthodes commerciales en fonction du public visé.
- Il peut être amené à intervenir sur des marchés étrangers et, dans ce cas précis, s’adapte à la législation du pays concerné.
Pour ce faire, il a des notions de commerce international afin de savoir où se renseigner et comment agir (DGDRF, réglementations...)
Capacités attestées :
Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
- s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
- présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
- déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise Utiliser les techniques de vente et de négociation
- réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
- préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
- mener un entretien de vente et/ou de négociation Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
- gérer les stocks
- gérer les expéditions et les règlements
- gérer le point de vente Présenter les différents types de vins
- localiser les zones de production
- décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
- identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
- s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
- présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
- déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise Utiliser les techniques de vente et de négociation
- réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
- préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
- mener un entretien de vente et/ou de négociation Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
- gérer les stocks
- gérer les expéditions et les règlements
- gérer le point de vente Présenter les différents types de vins
- localiser les zones de production
- décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
- identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Secteurs d'activité :
Les caves particulières, les coopératives vinicoles et leurs unions, les maisons de négoce, les magasins spécialisés en vente de vins et spiritueux et les cabinets conseils.
Les caves particulières, les coopératives vinicoles et leurs unions, les maisons de négoce, les magasins spécialisés en vente de vins et spiritueux et les cabinets conseils.
Types d'emplois accessibles :
- Vendeur : on rencontre parfois le terme de "caviste". - VRP multicartes : ce représentant travaille pour une entreprise ou plusieurs sociétés et doit vendre ses produits. Il utilise donc toutes les techniques de vente et ses connaissances sur le vin, nécessaires pour convaincre le client. Il organise son plan de prospection et ses déplacements en se fixant des priorités pour atteindre des objectifs préalablement fixés. - Animateur promoteur : Cet animateur doit maîtriser parfaitement les connaissances techniques sur le produit, mais aussi savoir le vendre en le faisant déguster. Il s’agit le plus souvent de missions courtes, liées à une promotion en grande distribution, une foire, un salon. - Les compétences peuvent aussi être valorisées par un producteur qui transforme et vend ses produits.
- Vendeur : on rencontre parfois le terme de "caviste". - VRP multicartes : ce représentant travaille pour une entreprise ou plusieurs sociétés et doit vendre ses produits. Il utilise donc toutes les techniques de vente et ses connaissances sur le vin, nécessaires pour convaincre le client. Il organise son plan de prospection et ses déplacements en se fixant des priorités pour atteindre des objectifs préalablement fixés. - Animateur promoteur : Cet animateur doit maîtriser parfaitement les connaissances techniques sur le produit, mais aussi savoir le vendre en le faisant déguster. Il s’agit le plus souvent de missions courtes, liées à une promotion en grande distribution, une foire, un salon. - Les compétences peuvent aussi être valorisées par un producteur qui transforme et vend ses produits.
Objectif contexte :
La commercialisation des vins est une activité qui concerne de nombreux métiers en rapport avec le vin : - Le producteur : (qui transforme et vend ses produits) - Le vendeur - Le VRP multi-cartes - Animateur promoteur Le professionnel peut développer ses
La commercialisation des vins est une activité qui concerne de nombreux métiers en rapport avec le vin : - Le producteur : (qui transforme et vend ses produits) - Le vendeur - Le VRP multi-cartes - Animateur promoteur Le professionnel peut développer ses
Bloc de compétences
RNCP38853BC04 : Présenter les différents types de vins
Compétences :
- localiser les zones de production
- décrire le mode d'élaboration de certains types de vins
- identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
- localiser les zones de production
- décrire le mode d'élaboration de certains types de vins
- identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
Evaluation en situation professionnelle
RNCP38853BC02 : Utiliser les techniques de vente et de négociation
Compétences :
- réaliser une action de prospection à partir d'un fichier prospects
- préparer l'entretien de vente et/ou de négociation
- mener un entretien de vente et/ou de négociation
- réaliser une action de prospection à partir d'un fichier prospects
- préparer l'entretien de vente et/ou de négociation
- mener un entretien de vente et/ou de négociation
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
Evaluation en situation professionnelle
RNCP38853BC03 : Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
Compétences :
- gérer les stocks
- gérer les expéditions et les règlements
- gérer le point de vente
- gérer les stocks
- gérer les expéditions et les règlements
- gérer le point de vente
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
Evaluation en situation professionnelle
RNCP38853BC01 : Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
Compétences :
- s'informer sur l'évolution du marché des vins en France et dans le monde
- présenter les éléments de la stratégie commerciale d'une entreprise
- déterminer les méthodes commerciales adaptées au public visé et à la politique définie par l'entreprise
- s'informer sur l'évolution du marché des vins en France et dans le monde
- présenter les éléments de la stratégie commerciale d'une entreprise
- déterminer les méthodes commerciales adaptées au public visé et à la politique définie par l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
Evaluation en situation professionnelle
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AGECE CHARLES PEGUY | 42866739800013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE MONTPELLIER-ORB-HERAULT | 19340128800074 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA | 19680003100011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE ET VITICOLE DE LA GABILLIERE | 19370878100029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE MIRANDE | 19320557200012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE EDGARD PISANI | 19490963600012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE TECH AGRICOLE | 19660699000014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE VITICOLE DE LA CHAMPAGNE | 19511219800013 | HABILITATION_ORGA_FORM |