Diplôme de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre
Certification RNCP38716
Formacodes 14216 | Histoire art 14207 | Archéologie 46338 | Muséologie 45038 | Restauration objet art 45075 | Commerce art
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14216 | Histoire art 14207 | Archéologie 46338 | Muséologie 45038 | Restauration objet art 45075 | Commerce art
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38716 : Gestion de patrimoine culturel Gestion de l'information et de la documentation Direction de grande entreprise ou d'établissement public Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion Décoration d'espaces de vente et d'exposition
Codes NSF 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes 134g | Art et patrimoine ; Art et communication 342 | Développement et protection du patrimoine culturel
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Titulaire du diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, obtenu en 4 ans maximum, avec une moyenne de 14/20 minimum aux examens de cours de spécialité de 3e année. Licence d’histoire de l’art et ou d’archéologie avec minimum 12 de moyenne. Licence en s
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Titulaire du diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, obtenu en 4 ans maximum, avec une moyenne de 14/20 minimum aux examens de cours de spécialité de 3e année. Licence d’histoire de l’art et ou d’archéologie avec minimum 12 de moyenne. Licence en s
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE DU LOUVRE | 19754687200015 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Elaboration d’une politique d’étude, de conservation, de mise en valeur ou d’enrichissement du patrimoine au sein d’une institution - Conduite d’un projet en étroite relation avec les acteurs pluriels (français et étrangers) de la conservation ou de la médiation - Contribution à la promotion et à la valorisation du patrimoine : œuvres, sites ou collections.
- Analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux, dans plusieurs langues, dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur de collections publiques ou privées.
- Conception et réalisation d’exposition permanente ou temporaire ou d’actions de médiation y compris dans une autre langue.
- Réalisation de rapports de diagnostic et de préconisations concernant la conservation, mise valeur, diffusion ou l’enrichissement du patrimoine.
- Veille dans le domaine des recherches et pratiques muséales - Production d’analyse de risques encourus par les collections et de préconisations
- Elaboration d’une politique d’étude, de conservation, de mise en valeur ou d’enrichissement du patrimoine au sein d’une institution - Conduite d’un projet en étroite relation avec les acteurs pluriels (français et étrangers) de la conservation ou de la médiation - Contribution à la promotion et à la valorisation du patrimoine : œuvres, sites ou collections.
- Analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux, dans plusieurs langues, dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur de collections publiques ou privées.
- Conception et réalisation d’exposition permanente ou temporaire ou d’actions de médiation y compris dans une autre langue.
- Réalisation de rapports de diagnostic et de préconisations concernant la conservation, mise valeur, diffusion ou l’enrichissement du patrimoine.
- Veille dans le domaine des recherches et pratiques muséales - Production d’analyse de risques encourus par les collections et de préconisations
Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.
- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates
- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations
- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.
- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins
- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages
- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs
- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles
- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.
- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation
- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.
- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates
- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations
- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.
- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins
- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages
- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs
- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles
- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.
- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation
- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)
Secteurs d'activité :
91.02 Gestion des musées 91.03 Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires 85.52Z enseignement culturel 69-10 Activité juridique (commissaire-priseur) Conservation-restauration, médiation culturelle, documentation, marché de l’art, régie des œuvres, administration culturelle
91.02 Gestion des musées 91.03 Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires 85.52Z enseignement culturel 69-10 Activité juridique (commissaire-priseur) Conservation-restauration, médiation culturelle, documentation, marché de l’art, régie des œuvres, administration culturelle
Types d'emplois accessibles :
- responsable de collections - régisseur d’œuvres d’art - chargé de programmation culturelle - muséologue - consultant en ingénierie culturelle - responsable des publics - rédacteur de contenus, contributeur dans les médias spécialisés - iconographe - documentaliste - chargé de communication et/ou de mécénat - galeriste - conseiller ou attaché culturel Après quelques années d’expérience, les diplômés pourront accéder à des postes : - de commissaire d’exposition, - d’expert, - de courtier Sous réserve de réussite au concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, les diplômés pourront accéder à des postes de conservateur du patrimoine Sous réserve d’un diplôme en droit et de réussite à l’examen de commissaire-priseur, les diplômés pourront accéder à des postes de commissaire-priseur Sous réserve de l’obtention de la carte de guide-conférencier auprès de la Préfecture (niveau C1 en langue exigé) les diplômés pourront exercer comme guide-conférencier
- responsable de collections - régisseur d’œuvres d’art - chargé de programmation culturelle - muséologue - consultant en ingénierie culturelle - responsable des publics - rédacteur de contenus, contributeur dans les médias spécialisés - iconographe - documentaliste - chargé de communication et/ou de mécénat - galeriste - conseiller ou attaché culturel Après quelques années d’expérience, les diplômés pourront accéder à des postes : - de commissaire d’exposition, - d’expert, - de courtier Sous réserve de réussite au concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, les diplômés pourront accéder à des postes de conservateur du patrimoine Sous réserve d’un diplôme en droit et de réussite à l’examen de commissaire-priseur, les diplômés pourront accéder à des postes de commissaire-priseur Sous réserve de l’obtention de la carte de guide-conférencier auprès de la Préfecture (niveau C1 en langue exigé) les diplômés pourront exercer comme guide-conférencier
Objectif contexte :
Le secteur du patrimoine et de sa valorisation est en pleine croissance dans un pays où le tourisme représente 10% du PIB et où se ressent le besoin de valoriser et transmettre le patrimoine culturel. La France compte, à titre d’exemple, plus de 1 200 mus
Le secteur du patrimoine et de sa valorisation est en pleine croissance dans un pays où le tourisme représente 10% du PIB et où se ressent le besoin de valoriser et transmettre le patrimoine culturel. La France compte, à titre d’exemple, plus de 1 200 mus
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 160 | 9 | 88 | 76 |
2019 | 183 | 2 | 94 | 87 |
Bloc de compétences
RNCP38716BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux
Cas pratiques Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux
RNCP38716BC06 : Elaborer un dispositif d'exposition et/ou de médiation en tenant compte de la diversité des publics et des enjeux d’exposition contemporains et à venir
Compétences :
- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins
- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages
- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs
- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles
- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.
- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation
- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)
- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins
- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages
- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs
- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles
- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.
- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation
- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC05 : Concevoir une politique et mettre en œuvre des actions visant à étudier, conserver, exposer, mettre en valeur, diffuser et enrichir le patrimoine
Compétences :
- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.
- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates
- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations
- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.
- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.
- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates
- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations
- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)