Diplôme de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre

Certification RNCP38716
Formacodes 14216 | Histoire art 14207 | Archéologie 46338 | Muséologie 45038 | Restauration objet art 45075 | Commerce art
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes 134g | Art et patrimoine ; Art et communication 342 | Développement et protection du patrimoine culturel
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : Titulaire du diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, obtenu en 4 ans maximum, avec une moyenne de 14/20 minimum aux examens de cours de spécialité de 3e année. Licence d’histoire de l’art et ou d’archéologie avec minimum 12 de moyenne. Licence en s

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE DU LOUVRE 19754687200015
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Elaboration d’une politique d’étude, de conservation, de mise en valeur ou d’enrichissement du patrimoine au sein d’une institution - Conduite d’un projet en étroite relation avec les acteurs pluriels (français et étrangers) de la conservation ou de la médiation - Contribution à la promotion et à la valorisation du patrimoine : œuvres, sites ou collections.
- Analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux, dans plusieurs langues, dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur de collections publiques ou privées.
- Conception et réalisation d’exposition permanente ou temporaire ou d’actions de médiation y compris dans une autre langue.
- Réalisation de rapports de diagnostic et de préconisations concernant la conservation, mise valeur, diffusion ou l’enrichissement du patrimoine.
- Veille dans le domaine des recherches et pratiques muséales - Production d’analyse de risques encourus par les collections et de préconisations

Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.
- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates
- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations
- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.
- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins
- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages
- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs
- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles
- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.
- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation
- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)

Secteurs d'activité :
91.02 Gestion des musées 91.03 Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires 85.52Z enseignement culturel 69-10 Activité juridique (commissaire-priseur) Conservation-restauration, médiation culturelle, documentation, marché de l’art, régie des œuvres, administration culturelle

Types d'emplois accessibles :
- responsable de collections - régisseur d’œuvres d’art - chargé de programmation culturelle - muséologue - consultant en ingénierie culturelle - responsable des publics - rédacteur de contenus, contributeur dans les médias spécialisés - iconographe - documentaliste - chargé de communication et/ou de mécénat - galeriste - conseiller ou attaché culturel Après quelques années d’expérience, les diplômés pourront accéder à des postes : - de commissaire d’exposition, - d’expert, - de courtier Sous réserve de réussite au concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, les diplômés pourront accéder à des postes de conservateur du patrimoine Sous réserve d’un diplôme en droit et de réussite à l’examen de commissaire-priseur, les diplômés pourront accéder à des postes de commissaire-priseur Sous réserve de l’obtention de la carte de guide-conférencier auprès de la Préfecture (niveau C1 en langue exigé) les diplômés pourront exercer comme guide-conférencier


Objectif contexte :
Le secteur du patrimoine et de sa valorisation est en pleine croissance dans un pays où le tourisme représente 10% du PIB et où se ressent le besoin de valoriser et transmettre le patrimoine culturel. La France compte, à titre d’exemple, plus de 1 200 mus

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 160 9 88 76
2019 183 2 94 87

Bloc de compétences

RNCP38716BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux
RNCP38716BC06 : Elaborer un dispositif d'exposition et/ou de médiation en tenant compte de la diversité des publics et des enjeux d’exposition contemporains et à venir
Compétences :
- Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins
- Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages
- Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs
- Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles
- Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur.
- Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation
- Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
RNCP38716BC05 : Concevoir une politique et mettre en œuvre des actions visant à étudier, conserver, exposer, mettre en valeur, diffuser et enrichir le patrimoine
Compétences :
- Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente.
- Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…)
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates
- Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations
- Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc.
Modalités d'évaluation :
Contrôle terminal et contrôle continu : Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux Cas pratiques Mémoire de stage ou de recherche Mises en situation professionnelles mises en situation professionnelles (chantier-école des collections, exposition-école, chantiers-école de médiation, conception et réalisation de visites)
Select your color
Light/dark Layout