STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive (fiche nationale)
Certification RNCP38698
Formacodes 15436 | Éducation sportive 12087 | Physiologie 14454 | Psychologie 43070 | Nutrition
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 15436 | Éducation sportive 12087 | Physiologie 14454 | Psychologie 43070 | Nutrition
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38698 : Éducation en activités sportives Sportif professionnel Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Recherche en sciences de l'homme et de la société Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Codes NSF 118 | Sciences de la vie 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 411 | Pratiques sportives (y compris
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
- Evaluation et analyse de la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance - Conception et optimisation des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et para-sportif de performance - Gestion et coordination d'un projet sportif et para-sportif au service de la performance - Management, encadrement et formation au service du projet sportif et para -sportif de performance - Évaluation du projet sportif et para-sportif de la structure
- Evaluation et analyse de la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance - Conception et optimisation des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et para-sportif de performance - Gestion et coordination d'un projet sportif et para-sportif au service de la performance - Management, encadrement et formation au service du projet sportif et para -sportif de performance - Évaluation du projet sportif et para-sportif de la structure
Capacités attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
- Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. -Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
- Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
- Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
- Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
- Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
- Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
- Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
- Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
- Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
- Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
- Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
- Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
- Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
- Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
- Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
- Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
- Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. -Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
- Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
- Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
- Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
- Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
- Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
- Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
- Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
- Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
- Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
- Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
- Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
- Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
- Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
- Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
- Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - O: Administration publique
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - O: Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Entraîneur sportif spécialisé - Préparateur physique - Préparateur nutritionnel - Préparateur mental - Coach personnel spécialisé (physique, mental) - Directeur technique sportif - Cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance) - Manageur sportif - Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes - Ingénieur de recherche en sciences du port - Cadre Recherche et Développement dans un service R&D à caractère sportif
- Entraîneur sportif spécialisé - Préparateur physique - Préparateur nutritionnel - Préparateur mental - Coach personnel spécialisé (physique, mental) - Directeur technique sportif - Cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance) - Manageur sportif - Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes - Ingénieur de recherche en sciences du port - Cadre Recherche et Développement dans un service R&D à caractère sportif
Liens Référentiel :
: https://www.univ-lorraine.fr/
: http://www.ens-rennes.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
http://www.ens-rennes.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://ww
: https://www.univ-lorraine.fr/
: http://www.ens-rennes.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
http://www.ens-rennes.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
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https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
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Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38698BC05 : Evaluer et analyser la pratique et les performances sportives et para-sportives de haute performance
Compétences :
- Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
- Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. -Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
- Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
- Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
- Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. -Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
- Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC07 : Gérer et coordonner un projet sportif et para-sportif au service de la performance
Compétences :
- Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
- Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
- Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
- Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
- Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
- Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
- Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
- Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
- Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.
- Élaborer un plan de développement du projet interne de la structure sportive, en vue de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de croissance.
- Coordonner les ressources humaines autour du projet sportif, en vue d'optimiser les compétences et le potentiel des membres de l'équipe.
- Gérer les budgets autour du projet sportif, en vue d'assurer une allocation judicieuse des ressources financières.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC06 : Concevoir et optimiser des stratégies et des dispositifs d'entraînement sportif et parasportif de performance
Compétences :
- Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
- Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
- Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
- Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
- Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
- Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
- Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC08 : Manager, encadrer et former au service du projet sportif et para-sportif de performance
Compétences :
- Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
- Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
- Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
- Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
- Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
- Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
- Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
- Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
- Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
- Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC09 : Évaluer le projet sportif et para-sportif de la structure
Compétences :
- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
- Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
- Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38698BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.