Lettres / Sciences du langage (fiche nationale)

Certification RNCP38693
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14290 | Analyse discours 14261 | Littérature
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 125 | Linguistique 131 | Français, littérature et civilisation française 135 | Langues et civilisations anciennes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011


Activités visées :
- Analyse de corpus littéraires ou non, d'époques variées, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste) - Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires - Collecte d’informations de sources diverses et leur interprétation dans le but de réaliser des documents de synthèse - Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...) en vue de leur exploitation - Analyse des spécificités linguistiques et langagières d’un corpus donné en vue de mieux comprendre le fonctionnement de la parole, des discours et des langues - Identification des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage chez l’enfant et chez l’adulte - Caractérisation des spécificités linguistiques et discursives de productions socialement signifiantes notamment de discours et de textes littéraires - Repérage des outils, potentiellement numériques, nécessaire à l’analyse de données linguistiques et littéraires

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
- Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
- Mobiliser des concepts liés aux grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique a? l’époque contemporaine).
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
- Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...) et les analyser en fonction de leur genre.
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtres, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective a? la fois historique et comparatiste.
- Identifier et situer dans leur contexte des productions langagières permettant de mener une réflexion sur le rôle des sciences du langage dans la société (écriture inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.). Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- P : Enseignement (NAF 85) - B : Bibliothèques archives (NAF 91) - J : Information Communication - N : Activités de service administratif et de soutien - O : Administration publique - U : Activités extra territoriales - R : Arts, spectacle - S : Autres activités de service (associations)

Types d'emplois accessibles :
- Enseignant dans le privé - Assistant d’édition - Rédacteur au sein de collectivités territoriales, ou dans le journalisme - Assistant de communication ou d’édition - Lexicographe commercial(le) (maison d’édition, terminologie d’entreprise) - Enseignant de langues dans le privé - Assistant dans des organisations en lien avec les politiques linguistiques - Chargé de mission sur les politiques linguistiques dans des instances nationales ou internationales - Chargé de communication en entreprise - Correcteur Sous réserve d'obtention du certificat de Capacité d'Orthophonie, les diplômés pourront exercer comme orthophonistes.

Liens Référentiel :
: https://u-paris.fr/

Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti

Bloc de compétences

RNCP38693BC10 : Produire des études permettant la mise en lien des productions avec leur visée sociale et sociétale
Compétences :
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtres, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste.
- Identifier et situer dans leur contexte des productions langagières permettant de mener une réflexion sur le rôle des sciences du langage dans la société (écriture inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38693BC07 : Analyser des textes et des discours en mobilisant les outils adaptés au contexte
Compétences :
- Mobiliser des concepts liés aux grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38693BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38693BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38693BC09 : Mener un travail sur des données textuelles
Compétences :
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
- Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...) et les analyser en fonction de leur genre.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38693BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38693BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38693BC08 : Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
Compétences :
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38693BC06 : Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
Compétences :
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
- Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38693BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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