Electronique, énergie électrique, automatique (fiche nationale)
Certification RNCP38687
Formacodes 24472 | Automatisation 31676 | Bureau études 32062 | Recherche développement 24354 | Électronique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24472 | Automatisation 31676 | Bureau études 32062 | Recherche développement 24354 | Électronique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38687 : Études et développement de réseaux de télécoms Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie de maintenance industrielle
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 227u | Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 |
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST | 19290119700025 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
Production d’études techniques d'un projet dans les domaines de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEEA), dans le respect des objectifs de qualité?, de coût et de délais préalablement définis et de contraintes environnementales Proposition, a? partir d'un cahier des charges, des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes) Participation a? un projet de recherche ou développement dans le domaine de l'EEEA Développement de solutions innovantes mettant en œuvre des techniques a? haut niveau d’expertise dans le domaine de l’EEEA Analyse d'un problème multidisciplinaire dans le large champ de sciences appliquées de l’EEEA Conception de systèmes, programmation d’automates, synthèse de contrôleurs, supervision dans le domaine de l’EEEA Veille technologique Mise au point de techniques, installation et maintenance d’appareillages dans les domaines de l’instrumentation et du génie électrique
Production d’études techniques d'un projet dans les domaines de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEEA), dans le respect des objectifs de qualité?, de coût et de délais préalablement définis et de contraintes environnementales Proposition, a? partir d'un cahier des charges, des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes) Participation a? un projet de recherche ou développement dans le domaine de l'EEEA Développement de solutions innovantes mettant en œuvre des techniques a? haut niveau d’expertise dans le domaine de l’EEEA Analyse d'un problème multidisciplinaire dans le large champ de sciences appliquées de l’EEEA Conception de systèmes, programmation d’automates, synthèse de contrôleurs, supervision dans le domaine de l’EEEA Veille technologique Mise au point de techniques, installation et maintenance d’appareillages dans les domaines de l’instrumentation et du génie électrique
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA a? l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques
- Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante
- Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes
- Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
- Développer des stratégies de commande et de pilotage de process
- Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales
- Corriger les erreurs de mesure
- Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
- Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA
- Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
- Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données
- Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés
- Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie
- Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA a? l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques
- Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante
- Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes
- Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
- Développer des stratégies de commande et de pilotage de process
- Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales
- Corriger les erreurs de mesure
- Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
- Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA
- Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
- Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données
- Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés
- Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie
- Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- C26.1 : Fabrication composants et cartes électroniques - C27 : Fabrication d’équipements électriques - D35.1 : Production, transport et distribution d’électricité - M72 : Recherche-développement scientifique - M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
- C26.1 : Fabrication composants et cartes électroniques - C27 : Fabrication d’équipements électriques - D35.1 : Production, transport et distribution d’électricité - M72 : Recherche-développement scientifique - M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Types d'emplois accessibles :
En R&D, bureau d'études ou production : - Concepteur de systèmes de communication - Ingénieur développement de composants - Ingénieur Temps-Réel – embarqué - Ingénieur en électronique de puissance - Ingénieur électronique embarquée - Ingénieur FPGA (Field-programmable gate array) - Ingénieur microélectronique - Ingénieur en contrôle qualité - Responsable maintenance et diagnostic - Ingénieur d'essais et de mise en service - Ingénieur électronique - Ingénieur instrumentation - Ingénieur automaticien Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Responsable de projets dans les métiers liés à l'automatisation des processus industriels Les diplômés peuvent aussi évoluer vers des emplois de : - Chargé d'affaires dans le domaine des installations électriques - Ingénieur technico-commercial - Formateur
En R&D, bureau d'études ou production : - Concepteur de systèmes de communication - Ingénieur développement de composants - Ingénieur Temps-Réel – embarqué - Ingénieur en électronique de puissance - Ingénieur électronique embarquée - Ingénieur FPGA (Field-programmable gate array) - Ingénieur microélectronique - Ingénieur en contrôle qualité - Responsable maintenance et diagnostic - Ingénieur d'essais et de mise en service - Ingénieur électronique - Ingénieur instrumentation - Ingénieur automaticien Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Responsable de projets dans les métiers liés à l'automatisation des processus industriels Les diplômés peuvent aussi évoluer vers des emplois de : - Chargé d'affaires dans le domaine des installations électriques - Ingénieur technico-commercial - Formateur
Liens Référentiel :
: https://www.centralesupelec.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.centralesupelec.fr/ : https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.ec-lyon.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.enib.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.enib.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.ip-paris.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.ip-paris.fr/ : https:
: https://www.centralesupelec.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.centralesupelec.fr/ : https://www.cyu.fr/
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https://www.enib.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.ip-paris.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.ip-paris.fr/ : https:
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38687BC08 : Concevoir des systèmes matériels et logiciels dans le domaine de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies
Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA à l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA à l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC07 : Analyser des données dans le champ professionnel de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données Développer des stratégies de commande et de pilotage de process Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales Corriger les erreurs de mesure Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données Développer des stratégies de commande et de pilotage de process Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales Corriger les erreurs de mesure Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |