Electronique, énergie électrique, automatique (fiche nationale)

Certification RNCP38687
Formacodes 24472 | Automatisation 31676 | Bureau études 32062 | Recherche développement 24354 | Électronique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 227u | Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CENTRALESUPELEC 13002076100016
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
Production d’études techniques d'un projet dans les domaines de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEEA), dans le respect des objectifs de qualité?, de coût et de délais préalablement définis et de contraintes environnementales Proposition, a? partir d'un cahier des charges, des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes) Participation a? un projet de recherche ou développement dans le domaine de l'EEEA Développement de solutions innovantes mettant en œuvre des techniques a? haut niveau d’expertise dans le domaine de l’EEEA Analyse d'un problème multidisciplinaire dans le large champ de sciences appliquées de l’EEEA Conception de systèmes, programmation d’automates, synthèse de contrôleurs, supervision dans le domaine de l’EEEA Veille technologique Mise au point de techniques, installation et maintenance d’appareillages dans les domaines de l’instrumentation et du génie électrique

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA a? l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques
- Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante
- Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes
- Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
- Développer des stratégies de commande et de pilotage de process
- Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales
- Corriger les erreurs de mesure
- Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
- Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA
- Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
- Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données
- Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés
- Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie
- Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C26.1 : Fabrication composants et cartes électroniques - C27 : Fabrication d’équipements électriques - D35.1 : Production, transport et distribution d’électricité - M72 : Recherche-développement scientifique - M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
En R&D, bureau d'études ou production : - Concepteur de systèmes de communication - Ingénieur développement de composants - Ingénieur Temps-Réel – embarqué - Ingénieur en électronique de puissance - Ingénieur électronique embarquée - Ingénieur FPGA (Field-programmable gate array) - Ingénieur microélectronique - Ingénieur en contrôle qualité - Responsable maintenance et diagnostic - Ingénieur d'essais et de mise en service - Ingénieur électronique - Ingénieur instrumentation - Ingénieur automaticien Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Responsable de projets dans les métiers liés à l'automatisation des processus industriels Les diplômés peuvent aussi évoluer vers des emplois de : - Chargé d'affaires dans le domaine des installations électriques - Ingénieur technico-commercial - Formateur

Liens Référentiel :
: https://www.centralesupelec.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.centralesupelec.fr/ : https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.ec-lyon.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.enib.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.enib.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.ip-paris.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.ip-paris.fr/ : https:

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38687BC08 : Concevoir des systèmes matériels et logiciels dans le domaine de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA à l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC07 : Analyser des données dans le champ professionnel de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Compétences :
Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données Développer des stratégies de commande et de pilotage de process Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales Corriger les erreurs de mesure Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38687BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES 39089496200054 HABILITATION_ORGA_FORM

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