Productions animales

Certification RNCP38655
Formacodes 21056 | Élevage
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012


Activités visées :
Ce cœur de métier s’exprime dans l’action de terrain par trois principaux types d’emplois et de comportements professionnels : - d’éleveur ou d’éleveuse ayant en charge de piloter les processus d’élevage d’animaux, de valoriser leurs productions, leurs produits, leurs co-produits, de gérer leurs sous-produits, leurs déchets et effluents ; - de conseiller ou de conseillère en élevage ayant à rechercher ou à produire des références, à les analyser et à les mettre à disposition d’éleveurs, de propriétaires d’animaux, ou d’acteurs d’organismes professionnels, de structures concernées par l’élevage et les produits d’origine animale ou destinés aux animaux ; - d’agent de développement ayant à appréhender une filière de production animale, un territoire ou un marché pour accompagner des projets individuels ou collectifs.
Cette posture implique une capacité à appréhender les processus du développement territorial.
Ces trois types d’emplois sont occupés en développant des compétences professionnelles qui reposent sur de solides connaissances scientifiques et techniques : zootechnie générale et comparée, conduite de productions, agronomie et productions fourragères, économie et gestion, droit et réglementation, pour la maîtrise technico-économique des productions, de qualité des produits et des relations à l’environnement.
Activités visées : 1 - Conduite de projets ou implication dans la gestion de projets en élevage, au sein de filières, ou sur des territoires selon des logiques de développement durable * Produit des états des lieux pour définir les contextes de plans d’actions en élevage, sur des territoires ou au sein de filières face à des exigences de développement durable * Evalue les potentiels de production des élevages sur des territoires pour contribuer à gérer les relations : « filières - territoires – qualité – sécurité » * Analyse les ressources disponibles pour l’élevage et les risques liés à l’élevage ou à la présence animale * Met en oeuvre ou participe à la mise en oeuvre de plans d’action, sur un territoire, dans une filière ou dans un élevage 2 - Veille et développement * Produit des références pour l’élevage de l’entreprise ou pour des partenaires et groupes de producteurs * Assure la vulgarisation ou s’implique dans la vulgarisation des techniques et de modes de production en élevage * Organise des consultations auprès des populations, de responsables locaux et de professionnels * Participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en fonction des exigences des projets de développement et des modes d’organisation du travail 3 - Appui – conseil en conduite d’élevage ou d’ateliers de production (ou intervention sur un élevage) dans le respect du bien-être animal * Contribue à structurer et réguler des processus de production animale, de valorisation et de commercialisation des productions, produits et services, coproduits, sous-produits, déchets et effluents * Contrôle les performances des animaux et des productions * Prend en charge la sélection et l’évaluation des animaux selon des objectifs de production et de commercialisation * Gère la conduite de la reproduction des différentes espèces * Gère l’alimentation de différentes espèces * Assure le suivi sanitaire, de l’hygiène et gère les risques en élevage * Assure le suivi et l’organisation des interventions en élevage ou sur l’animal * Assure la mise en marché des productions, des produits et services * Assure la gestion technique et économique des actions et des travaux en élevage * Organise le travail et assure le management d’équipes 4 - Suivi et régulation des systèmes d’élevage, de la qualité des productions et de la mise en marché * Assure l’approvisionnement de l’élevage * Met en oeuvre des dispositifs « qualité » et de certification (dispositifs réglementaires, chartes, AOC, cahiers des charges d’intégration…) * Met en oeuvre des dispositifs de valorisation des productions, des produits, des services, des co-produits, des sous-produits, des déchets et effluents d’élevage * Assure la gestion des conditions de mise en marché 5 - Gestion de systèmes d’élevage dans les logiques du développement durable et dans le respect du bien-être animal : * Participe à la définition, au choix et à la mise en oeuvre de systèmes d’élevage * Définit des projets de choix ou d’orientations possibles d’ateliers de production et de systèmes d’élevage * Etudie des projets d’investissement en fonction de contraintes (zootechniques, de travail, économiques, réglementaires…) * Analyse les incidences de choix de conduite du système de production sur la gestion des ressources * Gère les bâtiments d’élevage, les équipements intérieurs et extérieurs, les matériels ou infrastructures * Suit la disponibilité en moyens matériels et leur état * Intervient sur le système de production * Assure le suivi des systèmes de production 6 - Implication dans la vie sociale de l’entreprise ou, plus globalement, de l’organisation * Contribue au fonctionnement de la structure et à la mise en oeuvre de son projet * Contribue à la prévision, au suivi budgétaire et de gestion * Coordonne des activités du service ou de l’entreprise

Capacités attestées :
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution :
* S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
* Assurer la veille juridique et réglementaire
* Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
- Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité :
* Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
* Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
- Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage :
* Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
* Gérer l’organisation du travail
* Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
* Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
- Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global :
* Repérer les éléments de situation pertinents
* Proposer des processus de production adaptés
- Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement :
* Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
* Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
* Enregistrer les performances et traiter les données
* Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
* Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
* Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
- Faire face à des situations professionnelles
* Assurer la veille scientifique et technique
* Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
* Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
* Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
* S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
* Communiquer en situation professionnelle

Secteurs d'activité :
Les emplois dans le secteur de l’élevage et des productions animales se répartissent globalement en quatre types ou grandes catégories : - des emplois de techniciens et techniciennes très spécialisés dans les secteurs de l’alimentation et des industries des aliments pour animaux, de l’amélioration génétique, de la reproduction, du suivi « qualité », de la valorisation des produits, de la commercialisation des produits animaux ou des intrants pour l’élevage, de la maîtrise des ressources ou de l’impact des élevages, de la recherche – développement… - des emplois de techniciens et techniciennes généralistes dont le champ professionnel repose sur la conduite d’ateliers de productions ou d’élevages spécialisés, de systèmes d’élevage diversifiés et de conduite d’entreprises d’élevage. Ces emplois recouvrent généralement les métiers du développement (territorial ou/et au sein de filières) et du conseil en élevage (production de références, animation de groupes…). - des emplois d’éleveurs ou d’éleveuses, sous statut de salarié ou de plus en plus souvent installés en nom propre (ou associé en société), il s’agit de producteurs d’animaux, de produits animaux ou de services. - des emplois de techniciens et techniciennes dans les secteurs de « l’encadrement de l’agriculture » en organismes professionnels agricoles et dans des chambres consulaires, les administrations d’Etat et territoriales. Ces emplois reposent sur des contributions à la conception de projets et à leur mise en œuvre. Ils recouvrent également le champ de l’enseignement technique agricole, de la recherche-développement et de l’expérimentation, de la démonstration ou de la vulgarisation de techniques. Aux différents types d’emplois répertoriés ci-dessus il faudrait ajouter quelques possibilités d’emploi très technique (réglementation, sécurité…) en collectivités territoriales, dans les domaines de la recherche et de l’expérimentation ou dans l’industrie de l’aliment du bétail (gestion de formules alimentaires, animation d’équipes industrielles…), ou encore de nombreux emplois du commerce d’animaux ou de produits « inertes » à destination des animaux d’élevage ou de compagnie.

Types d'emplois accessibles :
Eleveur, conseiller en élevage, agent de développement


Objectif contexte :
Le cœur de métier du titulaire de ce diplôme s’organise autour d’une pratique affirmée dans le domaine des productions animales. Par l’expérience ou des formations complémentaires, cette pratique opérationnelle est susceptible de pouvoir adapter les systè

Bloc de compétences

RNCP38655BC07 : Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
Compétences :
- Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
- Gérer l’organisation du travail
- Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
- Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38655BC08 : Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
Compétences :
- Repérer les éléments de situation pertinents -. Proposer des processus de production adaptés
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
RNCP38655BC01 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
Compétences :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
RNCP38655BC10 : Faire face à des situations professionnelles
Compétences :
- Assurer la veille scientifique et technique
- Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
- Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
- S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
- Communiquer en situation professionnelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
RNCP38655BC03 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
Compétences :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
RNCP38655BC05 : Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
Compétences :
- S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38655BC06 : Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
Compétences :
- Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques,géographiques et socioéconomiques
- Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38655BC04 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Compétences :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit. .
RNCP38655BC09 : Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement
Compétences :
- Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
- Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
- Enregistrer les performances et traiter les données
- Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
- Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
- Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
RNCP38655BC02 : Communiquer dans une langue étrangère
Compétences :
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AGRICAMPUS LAVAL 19530081900016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS DES AMIS DES CAMPAGNES 78079125700014 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS ENSEIG FOR PRF AGR BLAIN DERVAL 78595022100016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS GESTION ECOLE AGRICULTURE ETABLIERES 78644691400016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE 34238263700011 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION ECOLE CH CHEVILLOTTE LE NIVO 77756667000017 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION MAISON FAMILIALE RURALE 77929544300013 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ENSEIGNEMENT ZOOTECHNIQUE 19783360100010 HABILITATION_ORGA_FORM
EPLEFPA DU BOURBONNAIS 19030094700016 HABILITATION_ORGA_FORM
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE PAU MONTARDON (EPLEFPA) - LEGTA DE PAU-MONTARDON 19640220000014 HABILITATION_ORGA_FORM
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE LA COTE ST ANDRE 19381819200018 HABILITATION_ORGA_FORM
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE MEURTHE ET MOSELLE 19541207700016 HABILITATION_ORGA_FORM
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES 19700827900014 HABILITATION_ORGA_FORM
ETS PUBLIC LOCAL ENSEIGNEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ALENCON SEES 19610790800010 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATION MAISON FAMILIALE RURALE 77768390500023 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 HABILITATION_ORGA_FORM
L.A.T.P. LASALLE LEVIER 77832039000017 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA 19360017800019 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA 19711068700013 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA DE BRESSUIRE 19790706600017 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA DE CAULNES 19221032600018 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA DE FIGEAC 19460490600017 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA HECTOR SERRES 19400750600018 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA LYCEE AGRICOLE AGROALIMENTAIRE DES SARDIERES 19010819100015 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTPA DE BRIOUDE-BONNEFONT 19430112300015 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTPA DE DANNEMARIE - BESANCON 19251263000018 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTPA LIMOGES LES VASEIX 19870581600017 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTPA RETHEL 19080804800010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE AGRICOLE 19761315100012 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE AGROENVIRONNEMENTAL 62 19622257400010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE ENSEIGNEMENT GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE 19500060900014 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE 19311268700010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE HORTICOLE 19974097800010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE ROBERT SCHUMAN 40861705800016 HABILITATION_ORGA_FORM
MAIS FAMIL RURAL EDUC ORIENT 31124794400011 HABILITATION_ORGA_FORM
MAIS FAMILIALE RURALE 78346443100015 HABILITATION_ORGA_FORM
MAISON FAM RURALE EDUCATION ORIENTATION 33392505500019 HABILITATION_ORGA_FORM
MAISON FAMILIALE APPRENTISSAGE RURAL 78363847100020 HABILITATION_ORGA_FORM
MAISON FAMILIALE RURALE 77923126500017 HABILITATION_ORGA_FORM
MFR-IREO LES HERBIERS 30256516300011 HABILITATION_ORGA_FORM

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