Sciences de la mer (fiche nationale)
Certification RNCP38563
Formacodes 12241 | Océanographie 12061 | Biologie marine 12296 | Géochimie 12554 | Environnement aménagement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12241 | Océanographie 12061 | Biologie marine 12296 | Géochimie 12554 | Environnement aménagement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38563 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Protection du patrimoine naturel Aquaculture Information géographique Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Codes NSF 111 | Physique-chimie 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie 117 | Sciences de la terre
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
Activités visées :
- Contribuer à la définition d’un politique de protection des environnements marins ; - Gérer des projets en sciences de la mer en liaison avec les différents services, producteurs et usagers (aux niveaux local, régional, national et international) : conduite, montage, animation, participation, médiation ; - Suivre et mettre à jour l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire sur l’océan ; - Mettre en œuvre des études expérimentales (en laboratoire et/ou de terrain) et/ou de modélisation et/ou de traitement de données afin de répondre à une problématique liée aux environnements marins ; - Contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former des publics variés dans le domaine de l’océanographie et des environnements marins ; - Mettre en œuvre des techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentations océanographiques ; - Concevoir et animer des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique.
- Contribuer à la définition d’un politique de protection des environnements marins ; - Gérer des projets en sciences de la mer en liaison avec les différents services, producteurs et usagers (aux niveaux local, régional, national et international) : conduite, montage, animation, participation, médiation ; - Suivre et mettre à jour l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire sur l’océan ; - Mettre en œuvre des études expérimentales (en laboratoire et/ou de terrain) et/ou de modélisation et/ou de traitement de données afin de répondre à une problématique liée aux environnements marins ; - Contribuer à la diffusion des connaissances, informer et former des publics variés dans le domaine de l’océanographie et des environnements marins ; - Mettre en œuvre des techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentations océanographiques ; - Concevoir et animer des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique.
Capacités attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources…) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible ;
- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer ;
- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation ;
- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire) ;
- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins ;
- Formuler un questionnement scientifique et/ou l’élaborer à partir de ses connaissances ou de l’observation des milieux marins ;
- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses ;
- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs ;
- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés ;
- Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins ;
- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité ;
- Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins ;
- Identifier et contribuer à la mise en place des indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé ;
- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention :
- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources…) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible ;
- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer ;
- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation ;
- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire) ;
- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins ;
- Formuler un questionnement scientifique et/ou l’élaborer à partir de ses connaissances ou de l’observation des milieux marins ;
- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses ;
- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs ;
- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés ;
- Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins ;
- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité ;
- Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins ;
- Identifier et contribuer à la mise en place des indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé ;
- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
7219z Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles 7112B Ingénierie, études techniques 70.22Z gestion des stocks de pêche
7219z Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles 7112B Ingénierie, études techniques 70.22Z gestion des stocks de pêche
Types d'emplois accessibles :
Chargé d’études référentiels et expertise habitats marins Chargé de projet aire marine protégée Chargé de mission environnement Ingénieur environnement Consultant environnement Eco-conseiller Ingénieur d’études Animateur et/ou médiateur scientifique Ingénieur territorial Data scientist Cartographe Chargé d’études éducation à l’environnement Chargé d’études en milieu marin Éducateur en environnement marin Ingénieur d’études en environnement Ingénieur d’études en techniques biologiques Observateur des pêches Océanographe Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de [...] Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Enseignant-chercheur, - chercheur, - ingénieur de recherche océanographe
Chargé d’études référentiels et expertise habitats marins Chargé de projet aire marine protégée Chargé de mission environnement Ingénieur environnement Consultant environnement Eco-conseiller Ingénieur d’études Animateur et/ou médiateur scientifique Ingénieur territorial Data scientist Cartographe Chargé d’études éducation à l’environnement Chargé d’études en milieu marin Éducateur en environnement marin Ingénieur d’études en environnement Ingénieur d’études en techniques biologiques Observateur des pêches Océanographe Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de [...] Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Enseignant-chercheur, - chercheur, - ingénieur de recherche océanographe
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-littoral.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-perp.fr/ : https://www.univ-tln.fr/
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-littoral.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-perp.fr/ : https://www.univ-tln.fr/
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38563BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC07 : Analyser des données complexes et modéliser la dynamique des communautés et des environnements marins
Compétences :
- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés
- Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins
- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité
- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés
- Identifier et mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins
- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC08 : Développer et mettre en place des outils et des stratégies de gestion des environnements marins ou/et d’exploitation des ressources marines
Compétences :
- Maîtriser les outils d’observation, d’analyse et d’interprétation utilisés dans un ou plusieurs domaines des sciences de la mer (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie...)
- Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins
- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable
- Identifier et contribuer à la mise en place d’indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé
- Maîtriser les outils d’observation, d’analyse et d’interprétation utilisés dans un ou plusieurs domaines des sciences de la mer (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie...)
- Utiliser des logiciels (système d’information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins
- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable
- Identifier et contribuer à la mise en place d’indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC06 : Analyser, interpréter et synthétiser les connaissances relatives aux systèmes marins et à leur dynamique
Compétences :
- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire)
- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques de l’océan afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins
- Formuler un questionnement scientifique et/ou l'élaborer à partir de ses connaissances ou de l'observation des milieux marins
- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses
- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs
- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire)
- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l’aide de modèles numériques de l’océan afin d’aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins
- Formuler un questionnement scientifique et/ou l'élaborer à partir de ses connaissances ou de l'observation des milieux marins
- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses
- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC05 : Acquérir et générer des données de qualité permettant de caractériser les environnements marins
Compétences :
- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources...) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible
- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer
- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation
- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources...) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible
- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer
- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38563BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.