Médiateur social et interculturel
Certification RNCP38473
Formacodes 44035 | Médiation socioculturelle 44056 | Travail social en réseau 44091 | Prévention sociale 15006 | Relation interculturelle 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 44035 | Médiation socioculturelle 44056 | Travail social en réseau 44091 | Prévention sociale 15006 | Relation interculturelle 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38473 : Intervention socioculturelle Information sociale Médiation sociale et facilitation de la vie en société Intervention socioéducative Accompagnement médicosocial
Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Avoir une expérience bénévole ou salariée d’au moins 6 mois dans un métier en relation avec du public
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Avoir une expérience bénévole ou salariée d’au moins 6 mois dans un métier en relation avec du public
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSEIL FORMATION REAL IMMIGRAT & INTERC | 38888282100050 |
Activités visées :
Le déploiement d’une démarche de proximité L’information auprès des publics L’identification des problématiques (sociales, handicap, médico-sociales, sanitaires, juridiques…) La démarche d'autonomie et de responsabilisation des publics La prévention des conflits La conduite de séances de médiation L’application des règles déontologiques La communication en situation interculturelle La facilitation de l’expression des dynamiques collectives La mise en œuvre de la méthodologie de projet Le travail en équipe, en réseau et partenariat Le bilan du projet La communication en situation professionnelle L’intervention en contexte La veille territoriale et légale L’évaluation des pratiques dans la mission du médiateur
Le déploiement d’une démarche de proximité L’information auprès des publics L’identification des problématiques (sociales, handicap, médico-sociales, sanitaires, juridiques…) La démarche d'autonomie et de responsabilisation des publics La prévention des conflits La conduite de séances de médiation L’application des règles déontologiques La communication en situation interculturelle La facilitation de l’expression des dynamiques collectives La mise en œuvre de la méthodologie de projet Le travail en équipe, en réseau et partenariat Le bilan du projet La communication en situation professionnelle L’intervention en contexte La veille territoriale et légale L’évaluation des pratiques dans la mission du médiateur
Capacités attestées :
Assurer une présence active de proximité dans le but de se faire connaître et reconnaître tout en utilisant les techniques de “ l’aller vers” et en repérant et mobilisant les ressources du réseau de proximité Informer les publics afin de favoriser l’accès au droit des personnes dans le respect de leur singularité et dans une démarche éthique par un ciblage des relais et des accompagnements adaptés (social, handicap, médicosocial, sanitaire, juridique…) Analyser une demande pour identifier les problèmes/besoins exposés avec les personnes concernées en pratiquant l‘écoute active et la reformulation Favoriser la participation des publics pour contribuer au développement et au maintien de l’autonomie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap, en les accompagnant dans l'exercice de leur citoyenneté, tout en favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société et en soutenant la demande et l’expression des besoins Réguler les conflits en temps réel afin de prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif en utilisant les techniques de gestion de conflit Assurer une médiation entre les personnes ou entre personnes et les structures en temps différé dans le but de répondre à des conflits installés et de favoriser l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, en organisant, proposant et conduisant des entretiens selon une méthodologie idoine (mener un entretien individuel préalable avec chaque partie, conduire la rencontre entre les deux parties, réguler la rencontre entre les deux parties en occupant une place de tiers, conduire les échanges en favorisant l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, conclure et suivre la médiation) Exercer ses fonctions dans le respect des règles de déontologie pour garantir une posture éthique dans le cadre du dispositif de médiation, selon les principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité et en garantissant la confidentialité et la libre adhésion des publics Communiquer en situation interculturelle pour respecter les spécificités des personnes (notamment dans le cadre des situations de handicap) et des groupes dans le cadre de l’exercice de la médiation, en repérant les systèmes de valeurs, codes et pratiques culturels et sociaux des publics rencontrés, en repérant les mécanismes sous-jacents à la communication interculturelle, en se décentrant par rapport à ses représentations sociales et ses codes culturels Faciliter les projets collectifs afin d’encourager et soutenir l'expression des personnes, les interactions entre les groupes et la co-construction collective par l’appropriation de la culture de projet, la facilitation des échanges et de la coopération, la participation aux instances d’échanges collectifs Coordonner des projets de médiation dans le but de coordonner les projets collectifs sur le territoire grâce aux étapes de réalisation de la méthodologie de projet (planification des actions, inventaire des moyens, ressources et contraintes) Mobiliser un travail d’équipe, de partenariat et de réseau afin d’assurer la cohérence du projet de médiation en inscrivant son action dans un travail d'équipe et dans une dynamique structurelle, en articulant son action au quotidien avec celle de l’équipe, en exploitant et en développant les différentes composantes du réseau partenarial Évaluer un projet de médiation pour définir des modalités d’évaluation et récolter des résultats à l’aide d’outils d’évaluation permet de donner de la valeur à l’action de projet, de prendre du recul et de proposer de nouveaux constats d’une situation Communiquer sur ses actions afin de mobiliser les acteurs et de rendre compte des actions de médiation dans un souci de concertation et de cohérence par des outils de communication et des écrits professionnels adaptés aux différentes situations Contextualiser son activité dans son environnement en fonction des missions de sa structure pour prendre en compte les spécificités de la structure d’intervention, grâce à l’identification du contexte institutionnel d’intervention de la structure d’appartenance et du cadre de l’intervention de médiation Contextualiser son activité en fonction des spécificités du territoire afin d’adapter son intervention aux besoins du territoire et de ses habitants en s’informant sur les différents cadres légaux, en réalisant un diagnostic de territoire et en assurant une veille sociale et territoriale Participer à l’évaluation en continu pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans le but de garantir le sens de l’action de médiation et des pratiques professionnelles éthiques tout en contribuant à la reconnaissance de l’utilité sociale de la médiation sociale grâce à l’évaluation des pratiques et la participation à des réseaux d’acteurs (réajuster ses pratiques, questionner le sens de l’action, partager et analyser les interactions des différents acteurs, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques)
Assurer une présence active de proximité dans le but de se faire connaître et reconnaître tout en utilisant les techniques de “ l’aller vers” et en repérant et mobilisant les ressources du réseau de proximité Informer les publics afin de favoriser l’accès au droit des personnes dans le respect de leur singularité et dans une démarche éthique par un ciblage des relais et des accompagnements adaptés (social, handicap, médicosocial, sanitaire, juridique…) Analyser une demande pour identifier les problèmes/besoins exposés avec les personnes concernées en pratiquant l‘écoute active et la reformulation Favoriser la participation des publics pour contribuer au développement et au maintien de l’autonomie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap, en les accompagnant dans l'exercice de leur citoyenneté, tout en favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société et en soutenant la demande et l’expression des besoins Réguler les conflits en temps réel afin de prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif en utilisant les techniques de gestion de conflit Assurer une médiation entre les personnes ou entre personnes et les structures en temps différé dans le but de répondre à des conflits installés et de favoriser l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, en organisant, proposant et conduisant des entretiens selon une méthodologie idoine (mener un entretien individuel préalable avec chaque partie, conduire la rencontre entre les deux parties, réguler la rencontre entre les deux parties en occupant une place de tiers, conduire les échanges en favorisant l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, conclure et suivre la médiation) Exercer ses fonctions dans le respect des règles de déontologie pour garantir une posture éthique dans le cadre du dispositif de médiation, selon les principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité et en garantissant la confidentialité et la libre adhésion des publics Communiquer en situation interculturelle pour respecter les spécificités des personnes (notamment dans le cadre des situations de handicap) et des groupes dans le cadre de l’exercice de la médiation, en repérant les systèmes de valeurs, codes et pratiques culturels et sociaux des publics rencontrés, en repérant les mécanismes sous-jacents à la communication interculturelle, en se décentrant par rapport à ses représentations sociales et ses codes culturels Faciliter les projets collectifs afin d’encourager et soutenir l'expression des personnes, les interactions entre les groupes et la co-construction collective par l’appropriation de la culture de projet, la facilitation des échanges et de la coopération, la participation aux instances d’échanges collectifs Coordonner des projets de médiation dans le but de coordonner les projets collectifs sur le territoire grâce aux étapes de réalisation de la méthodologie de projet (planification des actions, inventaire des moyens, ressources et contraintes) Mobiliser un travail d’équipe, de partenariat et de réseau afin d’assurer la cohérence du projet de médiation en inscrivant son action dans un travail d'équipe et dans une dynamique structurelle, en articulant son action au quotidien avec celle de l’équipe, en exploitant et en développant les différentes composantes du réseau partenarial Évaluer un projet de médiation pour définir des modalités d’évaluation et récolter des résultats à l’aide d’outils d’évaluation permet de donner de la valeur à l’action de projet, de prendre du recul et de proposer de nouveaux constats d’une situation Communiquer sur ses actions afin de mobiliser les acteurs et de rendre compte des actions de médiation dans un souci de concertation et de cohérence par des outils de communication et des écrits professionnels adaptés aux différentes situations Contextualiser son activité dans son environnement en fonction des missions de sa structure pour prendre en compte les spécificités de la structure d’intervention, grâce à l’identification du contexte institutionnel d’intervention de la structure d’appartenance et du cadre de l’intervention de médiation Contextualiser son activité en fonction des spécificités du territoire afin d’adapter son intervention aux besoins du territoire et de ses habitants en s’informant sur les différents cadres légaux, en réalisant un diagnostic de territoire et en assurant une veille sociale et territoriale Participer à l’évaluation en continu pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans le but de garantir le sens de l’action de médiation et des pratiques professionnelles éthiques tout en contribuant à la reconnaissance de l’utilité sociale de la médiation sociale grâce à l’évaluation des pratiques et la participation à des réseaux d’acteurs (réajuster ses pratiques, questionner le sens de l’action, partager et analyser les interactions des différents acteurs, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques)
Secteurs d'activité :
Le cadre d’exercice du métier de la médiation sociale et interculturelle est hétérogène. Il varie selon la structure, l’environnement et les caractéristiques socioculturelles du public. L’activité s’exerce dans : - les espaces publics et l’habitat collectif : les médiateurs vont à la rencontre des populations. Ils échangent, relèvent les points de tension et de difficultés, orientent vers des partenaires, encouragent les initiatives - les transports en commun où ils assurent une présence rassurante dans un environnement souvent contraint où des tensions peuvent vite apparaître - les espaces numériques : à l’heure de la dématérialisation, ils renforcent l’accès aux droits et aux services. - les établissements scolaires en lien avec d’autres sociaux et éducatifs ainsi que les familles, les médiateurs sociaux sont présents pour accompagner les plus jeunes dans leurs besoins spécifiques. - les structures à caractère sanitaire : les médiateurs en santé contribuent à réduire les inégalités sur un territoire en faisant le lien entre le public et les professionnels de santé dans le but de favoriser l’accès aux soins
Le cadre d’exercice du métier de la médiation sociale et interculturelle est hétérogène. Il varie selon la structure, l’environnement et les caractéristiques socioculturelles du public. L’activité s’exerce dans : - les espaces publics et l’habitat collectif : les médiateurs vont à la rencontre des populations. Ils échangent, relèvent les points de tension et de difficultés, orientent vers des partenaires, encouragent les initiatives - les transports en commun où ils assurent une présence rassurante dans un environnement souvent contraint où des tensions peuvent vite apparaître - les espaces numériques : à l’heure de la dématérialisation, ils renforcent l’accès aux droits et aux services. - les établissements scolaires en lien avec d’autres sociaux et éducatifs ainsi que les familles, les médiateurs sociaux sont présents pour accompagner les plus jeunes dans leurs besoins spécifiques. - les structures à caractère sanitaire : les médiateurs en santé contribuent à réduire les inégalités sur un territoire en faisant le lien entre le public et les professionnels de santé dans le but de favoriser l’accès aux soins
Types d'emplois accessibles :
Médiateur social des espaces ouverts aux publics Médiateur social en milieu scolaire Médiateur social en direction des publics en errance Médiateur social en prévention spécialisée Médiateur/animateur de points d’accueil Médiateur à l’emploi Médiateur numérique Médiateur social dans les transports Animateur social
Médiateur social des espaces ouverts aux publics Médiateur social en milieu scolaire Médiateur social en direction des publics en errance Médiateur social en prévention spécialisée Médiateur/animateur de points d’accueil Médiateur à l’emploi Médiateur numérique Médiateur social dans les transports Animateur social
Objectif contexte :
La médiation sociale se définie comme « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personn
La médiation sociale se définie comme « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personn
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 17 | 0 | 100 | |
2019 | 12 | 0 | 92 | 56 |
2020 | 11 | 0 | 89 | 75 |
Bloc de compétences
RNCP38473BC01 : Construction d’une relation de confiance
Compétences :
Assurer une présence active de proximité dans le but de se faire connaître et reconnaître tout en utilisant les techniques de “ l’aller vers” et en repérant et mobilisant les ressources du réseau de proximité Informer les publics afin de favoriser l’accès au droit des personnes dans le respect de leur singularité et dans une démarche éthique par un ciblage des relais et des accompagnements adaptés (social, handicap, médicosocial, sanitaire, juridique…) Analyser une demande pour identifier les problèmes/besoins exposés avec les personnes concernées en pratiquant l‘écoute active et la reformulation Favoriser la participation des publics pour contribuer au développement et au maintien de l’autonomie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap, en les accompagnant dans l'exercice de leur citoyenneté, tout en favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société et en soutenant la demande et l’expression des besoins
Assurer une présence active de proximité dans le but de se faire connaître et reconnaître tout en utilisant les techniques de “ l’aller vers” et en repérant et mobilisant les ressources du réseau de proximité Informer les publics afin de favoriser l’accès au droit des personnes dans le respect de leur singularité et dans une démarche éthique par un ciblage des relais et des accompagnements adaptés (social, handicap, médicosocial, sanitaire, juridique…) Analyser une demande pour identifier les problèmes/besoins exposés avec les personnes concernées en pratiquant l‘écoute active et la reformulation Favoriser la participation des publics pour contribuer au développement et au maintien de l’autonomie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap, en les accompagnant dans l'exercice de leur citoyenneté, tout en favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société et en soutenant la demande et l’expression des besoins
Modalités d'évaluation :
Etude de situation ; synthèse écrite soutenue à l’oral
Etude de situation ; synthèse écrite soutenue à l’oral
RNCP38473BC03 : Conception et conduite de projet de médiation sociale et interculturelle
Compétences :
Faciliter les projets collectifs afin d’encourager et soutenir l'expression des personnes, les interactions entre les groupes et la co-construction collective par l’appropriation de la culture de projet, la facilitation des échanges et de la coopération, la participation aux instances d’échanges collectifs Coordonner des projets de médiation dans le but de coordonner les projets collectifs sur le territoire grâce aux étapes de réalisation de la méthodologie de projet (planification des actions, inventaire des moyens, ressources et contraintes) Mobiliser un travail d’équipe, de partenariat et de réseau afin d’assurer la cohérence du projet de médiation en inscrivant son action dans un travail d'équipe et dans une dynamique structurelle, en articulant son action au quotidien avec celle de l’équipe, en exploitant et en développant les différentes composantes du réseau partenarial Évaluer un projet de médiation pour définir des modalités d’évaluation et récolter des résultats à l’aide d’outils d’évaluation permet de donner de la valeur à l’action de projet, de prendre du recul et de proposer de nouveaux constats d’une situation Communiquer sur ses actions afin de mobiliser les acteurs et de rendre compte des actions de médiation dans un souci de concertation et de cohérence par des outils de communication et des écrits professionnels adaptés aux différentes situations
Faciliter les projets collectifs afin d’encourager et soutenir l'expression des personnes, les interactions entre les groupes et la co-construction collective par l’appropriation de la culture de projet, la facilitation des échanges et de la coopération, la participation aux instances d’échanges collectifs Coordonner des projets de médiation dans le but de coordonner les projets collectifs sur le territoire grâce aux étapes de réalisation de la méthodologie de projet (planification des actions, inventaire des moyens, ressources et contraintes) Mobiliser un travail d’équipe, de partenariat et de réseau afin d’assurer la cohérence du projet de médiation en inscrivant son action dans un travail d'équipe et dans une dynamique structurelle, en articulant son action au quotidien avec celle de l’équipe, en exploitant et en développant les différentes composantes du réseau partenarial Évaluer un projet de médiation pour définir des modalités d’évaluation et récolter des résultats à l’aide d’outils d’évaluation permet de donner de la valeur à l’action de projet, de prendre du recul et de proposer de nouveaux constats d’une situation Communiquer sur ses actions afin de mobiliser les acteurs et de rendre compte des actions de médiation dans un souci de concertation et de cohérence par des outils de communication et des écrits professionnels adaptés aux différentes situations
Modalités d'évaluation :
Compte rendu d’expérience suivi d’une soutenance orale
Compte rendu d’expérience suivi d’une soutenance orale
RNCP38473BC02 : Prévention et gestion des conflits
Compétences :
Réguler les conflits en temps réel afin de prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif en utilisant les techniques de gestion de conflit Assurer une médiation entre les personnes ou entre personnes et les structures en temps différé dans le but de répondre à des conflits installés et de favoriser l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, en organisant, proposant et conduisant des entretiens selon une méthodologie idoine (mener un entretien individuel préalable avec chaque partie, conduire la rencontre entre les deux parties, réguler la rencontre entre les deux parties en occupant une place de tiers, conduire les échanges en favorisant l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, conclure et suivre la médiation) Exercer ses fonctions dans le respect des règles de déontologie pour garantir une posture éthique dans le cadre du dispositif de médiation, selon les principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité et en garantissant la confidentialité et la libre adhésion des publics Communiquer en situation interculturelle pour respecter les spécificités des personnes (notamment dans le cadre des situations de handicap) et des groupes dans le cadre de l’exercice de la médiation, en repérant les systèmes de valeurs, codes et pratiques culturels et sociaux des publics rencontrés, en repérant les mécanismes sous-jacents à la communication interculturelle, en se décentrant par rapport à ses représentations sociales et ses codes culturels
Réguler les conflits en temps réel afin de prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif en utilisant les techniques de gestion de conflit Assurer une médiation entre les personnes ou entre personnes et les structures en temps différé dans le but de répondre à des conflits installés et de favoriser l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, en organisant, proposant et conduisant des entretiens selon une méthodologie idoine (mener un entretien individuel préalable avec chaque partie, conduire la rencontre entre les deux parties, réguler la rencontre entre les deux parties en occupant une place de tiers, conduire les échanges en favorisant l’écoute respective et amener les deux parties à construire par elles-mêmes un compromis, conclure et suivre la médiation) Exercer ses fonctions dans le respect des règles de déontologie pour garantir une posture éthique dans le cadre du dispositif de médiation, selon les principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité et en garantissant la confidentialité et la libre adhésion des publics Communiquer en situation interculturelle pour respecter les spécificités des personnes (notamment dans le cadre des situations de handicap) et des groupes dans le cadre de l’exercice de la médiation, en repérant les systèmes de valeurs, codes et pratiques culturels et sociaux des publics rencontrés, en repérant les mécanismes sous-jacents à la communication interculturelle, en se décentrant par rapport à ses représentations sociales et ses codes culturels
Modalités d'évaluation :
Mise en situation fictive, suivie d’un entretien oral
Mise en situation fictive, suivie d’un entretien oral
RNCP38473BC04 : Veille professionnelle et partage
Compétences :
Contextualiser son activité dans son environnement en fonction des missions de sa structure pour prendre en compte les spécificités de la structure d’intervention, grâce à l’identification du contexte institutionnel d’intervention de la structure d’appartenance et du cadre de l’intervention de médiation Contextualiser son activité en fonction des spécificités du territoire afin d’adapter son intervention aux besoins du territoire et de ses habitants en s’informant sur les différents cadres légaux, en réalisant un diagnostic de territoire et en assurant une veille sociale et territoriale Participer à l’évaluation en continu pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans le but de garantir le sens de l’action de médiation et des pratiques professionnelles éthiques tout en contribuant à la reconnaissance de l’utilité sociale de la médiation sociale grâce à l’évaluation des pratiques et la participation à des réseaux d’acteurs (réajuster ses pratiques, questionner le sens de l’action, partager et analyser les interactions des différents acteurs, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques)
Contextualiser son activité dans son environnement en fonction des missions de sa structure pour prendre en compte les spécificités de la structure d’intervention, grâce à l’identification du contexte institutionnel d’intervention de la structure d’appartenance et du cadre de l’intervention de médiation Contextualiser son activité en fonction des spécificités du territoire afin d’adapter son intervention aux besoins du territoire et de ses habitants en s’informant sur les différents cadres légaux, en réalisant un diagnostic de territoire et en assurant une veille sociale et territoriale Participer à l’évaluation en continu pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans le but de garantir le sens de l’action de médiation et des pratiques professionnelles éthiques tout en contribuant à la reconnaissance de l’utilité sociale de la médiation sociale grâce à l’évaluation des pratiques et la participation à des réseaux d’acteurs (réajuster ses pratiques, questionner le sens de l’action, partager et analyser les interactions des différents acteurs, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques)
Modalités d'évaluation :
Rapport relatif à un projet de médiation
Rapport relatif à un projet de médiation