Négociation et digitalisation de la relation client

Certification RNCP38368
Formacodes 34040 | Étude produit 34561 | Force vente 34076 | Gestion relation client
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Développement de clientèle Négociation, vente et valorisation de la relation client Animation de la relation client Veille et expertise commerciales Gestion de la relation client à distance Gestion de la e-relation Gestion de la vente en e-commerce Animation de réseaux de distributeurs Animation de réseaux de partenaires Animation de réseaux de vente directe

Capacités attestées :
Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un évènement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe

Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation - artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client. Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires.

Types d'emplois accessibles :
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes : - Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial - Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert - Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce - Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur - Animateur réseau - Animateur des ventes - Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur - etc. En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants : - Superviseur - Responsable d’équipe - Animateur plateau - Manageur d’équipe - Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web - Responsable de secteur - Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau - Animateur de réseau - Responsable de zone - etc.

Objectif contexte :
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place q

Bloc de compétences

RNCP38368BC02 : Relation client à distance et digitalisation
Compétences :
Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Epreuve ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Epreuve ponctuelle écrite et pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Epreuve ponctuelle écrite et pratique
RNCP38368BC01 : Relation client et négociation-vente
Compétences :
Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un événement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38368BC03 : Relation client et animation de réseaux
Compétences :
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
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