Support à l'action managériale
Certification RNCP38364
Formacodes 32139 | Management situationnel 32142 | Management participatif 32145 | Management transversal
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 32139 | Management situationnel 32142 | Management participatif 32145 | Management transversal
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38364 : Assistanat de direction
Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Support opérationnel aux membres de l’entité Gestion des dossiers en responsabilité Amélioration continue des processus Gestion des ressources de l’entité Préparation du projet Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet Conduite du projet Clôture du projet Accompagnement du parcours professionnel Contribution à l’amélioration de la vie au travail Collaboration aux relations sociales Participation à la performance sociale
Support opérationnel aux membres de l’entité Gestion des dossiers en responsabilité Amélioration continue des processus Gestion des ressources de l’entité Préparation du projet Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet Conduite du projet Clôture du projet Accompagnement du parcours professionnel Contribution à l’amélioration de la vie au travail Collaboration aux relations sociales Participation à la performance sociale
Capacités attestées :
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité Formaliser le cadre du projet Conduire une veille informationnelle Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité Formaliser le cadre du projet Conduire une veille informationnelle Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Secteurs d'activité :
Les emplois que peut occuper la personne titulaire d'un BTS SAM intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).
Les emplois que peut occuper la personne titulaire d'un BTS SAM intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).
Types d'emplois accessibles :
Office manager, Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.), Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc., Technicien administratif, Adjoint administratif
Office manager, Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.), Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc., Technicien administratif, Adjoint administratif
Objectif contexte :
La personne titulaire du BTS Support à l'action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administ
La personne titulaire du BTS Support à l'action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administ
Bloc de compétences
RNCP38364BC01 : Optimisation des processus administratifs
Compétences :
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38364BC03 : Collaboration à la gestion des ressources humaines
Compétences :
Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38364BC02 : Gestion de projet
Compétences :
Formaliser le cadre du projet Conduire une veille informationnelle Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet
Formaliser le cadre du projet Conduire une veille informationnelle Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique