Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

Certification RNCP38353
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Niveau initial requis pour entrer en formation Primo apprenant (Formation initiale) Pour une entrée en ère année : baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectue sur dossier et sur concours. P

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE (EGC) 18973302500127
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le responsable en Marketing, commerce et gestion, cadre intermédiaire polyvalent, est en mesure d'exercer dans tout ou partie des activités suivantes: - Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise et assurer sa mise en oeuvre dans toutes ses composantes.
- participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise, et commercialiser l'offre de l'entreprise en France et à l'international - mesurer et contrôler la performance de son activité - Assurer le management opérationnel d'une équipe, d'une activité ou le pilotage d'un projet.

Capacités attestées :
Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.
- Mener une analyse de l'environnement concurrentiel en vue d'un positionnement optimal sur le marché en utilisant les méthodes et outils du marketing,
- A partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
- Préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre
- Présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication mobilisant canaux et circuits adaptés, à partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise,.
- Élaborer un budget prévisionnel pour l'opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi. Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
- Sur la base du plan marketing, en tenant compte des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un nouveau P.A.C. (Plan d'Action Commerciale), en relation avec les différentes directions de l'entreprise.
- Planifier un plan d'actions commerciales en définissant une priorité des actions, les moyens et en définissant les outils de suivi.
- Mettre en place un plan de prospection en vue de défendre et développer un portefeuille client
- A partir des informations recueillies sur le client et le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l'entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l'adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l'entreprise
- Après vérification de l'intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l'argumentaire en vue de défendre l'offre devant le client.
- Conduire un entretien en français ou dans un contexte international, avec une stratégie de déroulement adaptée au contexte et aux enjeux, en vue d'aboutir à un résultat satisfaisant pour l'entreprise.
- Seul ou avec l'appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l'accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale. Apporter ses compétences en matière de gestion budgétaire et d'analyse financière
- En collaboration avec les autres services de l'entreprise, , déterminer le coût réel d'un produit via l'identification de toutes les charges de l'entreprise.
- Dans le respect de la politique de l'entreprise , estimer la viabilité économique d'un projet ou d'un produit à partir du calcul de ratios clés et d'un état prévisionnel.
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilités sociales et sociétales, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
- Au regard des charges et recettes constatées et en lien avec les autres services de l'entreprise, analyser le fonctionnement de l'entreprise en terme de métiers, tâches, unités, afin d'améliorer la performance.
- Contribuer à l'élaboration de rapports d'audits permettant de déterminer des actions correctives en vue d'améliorer la rentabilité de l'entreprise. Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.
- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétence identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité.
- En fonction des résultats attendus et en vue d'une validation de sa direction, établir le phasage d'un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le plan d'affaire et le chemin critique.
- Définir l'activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus dans l'objectif d'optimiser l'organisation de son équipe.
- Optimise les résultats de son équipe et réaliser les objectifs attendus. pour cela , identifier les critères d'évaluation de la performance applicables à l'équipe et à chaque individu en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement.
- Développer son réseau professionnel dans le respect de l'entreprise et en vue de valoriser ses résultats.

Secteurs d'activité :
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans des entreprises de taille variable: * les petites et moyennes entreprises (52% des emplois) * les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes (30% des emplois * les micro-entreprises (18% des emplois) Tous les secteurs d'activité accueillent des certifiés.les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l'industrie et des services. l'ensemble de ces secteurs représente 56% des postes occupés.

Types d'emplois accessibles :
Attaché commercial, chargé d’affaires export, Responsable stratégie commerciale, Audit gestion, Chargé marketing communication, Manageur relation client, Création d’entreprise


Objectif contexte :
Le responsable en Marketing, commerce et gestion exerce ses activité dans divers environnements. Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tout secteur d'activité. Sa fonction est d’accroître l'activité de l'entreprise, de

Bloc de compétences

RNCP38353BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
Compétences :
* Mener une négociation commerciale complète
* Définir un plan d'action commerciale (PAC) et mesurer sa performance
* Se positionner sur les marchés étrangers
* Gérer un portefeuille client
* mettre en oeuvre des actions de prospectionet de fidélisation de sa clientèle
Modalités d'évaluation :
En formation initiale Epreuve écite individuelle de 3 heures à partir d'un cas d'entreprise. Réalisation d'un "dossier commercial" Epreuve orale individuelle ou en duo (Acheteur / Vendeur)de 30 minutes "Négociation commerciale" En formation continue Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
RNCP38353BC04 : Piloter un projet, manager une équipe
Compétences :
* Appréhender l'environnement économique d'une équipe
* piloter un projet dans sa globalité
* manager une équipe au quotidien
* Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe
* affirmer son leadership et son efficacité personnelle
Modalités d'évaluation :
En formation initiale Un projet action réellement mené au cours de la certification, en individuel ou collectif (4personnes maximum)donnant lieu à: - Un dossier écrit - Une soutenance orale de 45 mn En formation continue Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves
RNCP38353BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Compétences :
* Maitriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing
* Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing
* Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
* Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication
* Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média
* Appréhender les notions de base de l'intelligence économique
* Promouvoir l'offre de l'entreprise en france et à l'international
* Communiquer en situation professionnelle interculturelle
Modalités d'évaluation :
En formation initiale Épreuve écrite individuelle de 3 heures, à partir d'un cas d'entreprise.Réalisation d'un dossier "audit marketing" Epreuve orale individuelle ou collective( 4 personnes maximum)de 45 mn. Présentation et argumentation, en français et / ou dans une langue étrangère, d'un plan de communication préalablement élaboré En formation continue Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves
RNCP38353BC03 : Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
Compétences :
* Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité
* Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise
* Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise
* Appliquer une démarche d'amélioration continueà un système d'information de gestion
* Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale Épreuve écrite individuelle de 3 heures, à partir d'un cas d'entreprise de gestion budgétaire et comptable. Epreuve orale individuelle ou en duode 30 minutes "Commenter la situation financière d'une entreprise" En formation continue Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves
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