Aquaculture
Certification RNCP38350
Formacodes 21347 | Aquaculture 21336 | Gestion exploitation pêche aquaculture
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 21347 | Aquaculture 21336 | Gestion exploitation pêche aquaculture
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38350 : Aquaculture Conseil et assistance technique en agriculture
Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
L’activité du futur diplômé se déroule généralement au sein d’une structure aquacole dans laquelle il a en charge tout ou partie d’une unité de production.
Le technicien supérieur doit donc être en mesure de conduire un processus de production dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé, ainsi que de la réglementation environnementale.
Dans ce cadre, il gère les approvisionnements, s’assure du bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,coordonne le travail au sein d'une ou plusieurs équipes dont il peut avoir la responsabilité et il maîtrise l’utilisation des outils numériques.
L’activité du futur diplômé se déroule généralement au sein d’une structure aquacole dans laquelle il a en charge tout ou partie d’une unité de production.
Le technicien supérieur doit donc être en mesure de conduire un processus de production dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé, ainsi que de la réglementation environnementale.
Dans ce cadre, il gère les approvisionnements, s’assure du bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés,coordonne le travail au sein d'une ou plusieurs équipes dont il peut avoir la responsabilité et il maîtrise l’utilisation des outils numériques.
Capacités attestées :
Les compétences attestées sont :
- Conduite de productions aquacole : obtenir une production dans de bonnes conditions sanitaires, répondant aux critères et aux objectifs fixés, dans le respect des règlementations, de l'environnement et du bien-être animal
- Organisation du travail : Organiser le travail dans le respect des réglementations, en maintenant une communication de qualité au sein de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés
- Gestion des moyens de productions aquacoles : Organiser les moyens de production pour atteindre les objectifs dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Pilotage de systèmes de productions aquacoles : Optimiser la conduite d'un système de production en mobilisant les données disponibles pour obtenir les résultats visés et s'adapter à l'évolution du contexte.
- Accompagnement technique : Conseiller des producteurs ou des organisations sur des choix ou opportunités de développement, dans le cadre de la transition agro-écologique.
Les compétences attestées sont :
- Conduite de productions aquacole : obtenir une production dans de bonnes conditions sanitaires, répondant aux critères et aux objectifs fixés, dans le respect des règlementations, de l'environnement et du bien-être animal
- Organisation du travail : Organiser le travail dans le respect des réglementations, en maintenant une communication de qualité au sein de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés
- Gestion des moyens de productions aquacoles : Organiser les moyens de production pour atteindre les objectifs dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Pilotage de systèmes de productions aquacoles : Optimiser la conduite d'un système de production en mobilisant les données disponibles pour obtenir les résultats visés et s'adapter à l'évolution du contexte.
- Accompagnement technique : Conseiller des producteurs ou des organisations sur des choix ou opportunités de développement, dans le cadre de la transition agro-écologique.
Secteurs d'activité :
L’aquaculture française est très diversifiée, on peut identifier les principales activités suivantes : - Les aquacultures marines - les piscicultures en eau douce - d'autres espèces peuvent être élevées en eau douce ou en eau de mer dans des systèmes ouverts, ou plus généralement fermés : algoculture, phytoplanctons, zooplanctons A noter les activités de moindre mesure en France : - l'aquaponie - le grossissement de juvéniles d'espèces sauvages - les productions aquacoles au sein de système culturaux complexes Les activités piscicoles généraient 2660 emplois en 2018,répartis dans différents types d’entreprises: - des piscicultures d'eau douce (hors étang) généralement des petites entreprises avec 60% de salariés; - des piscicultures marines, généralement des petites ou moyennes entreprises (26 emplois par entreprise dont 94% de salariés). - en conchyliculture,généralement des petites entreprises dont 40% de salariés et une forte saisonnalité de l’activité donc des besoins en main d’œuvre.
L’aquaculture française est très diversifiée, on peut identifier les principales activités suivantes : - Les aquacultures marines - les piscicultures en eau douce - d'autres espèces peuvent être élevées en eau douce ou en eau de mer dans des systèmes ouverts, ou plus généralement fermés : algoculture, phytoplanctons, zooplanctons A noter les activités de moindre mesure en France : - l'aquaponie - le grossissement de juvéniles d'espèces sauvages - les productions aquacoles au sein de système culturaux complexes Les activités piscicoles généraient 2660 emplois en 2018,répartis dans différents types d’entreprises: - des piscicultures d'eau douce (hors étang) généralement des petites entreprises avec 60% de salariés; - des piscicultures marines, généralement des petites ou moyennes entreprises (26 emplois par entreprise dont 94% de salariés). - en conchyliculture,généralement des petites entreprises dont 40% de salariés et une forte saisonnalité de l’activité donc des besoins en main d’œuvre.
Types d'emplois accessibles :
Dans les différentes entreprises enquêtées, les appellations des emplois occupés par des titulaires du BTSA Aquaculture sont les suivantes: -Directeur de production -Responsable de site -Responsable d’élevage -Technicien supérieur -Technicien aquacole -Technicien algoculture -Technicien de recherche -Conseiller technique aquaculture
Dans les différentes entreprises enquêtées, les appellations des emplois occupés par des titulaires du BTSA Aquaculture sont les suivantes: -Directeur de production -Responsable de site -Responsable d’élevage -Technicien supérieur -Technicien aquacole -Technicien algoculture -Technicien de recherche -Conseiller technique aquaculture
Objectif contexte :
L’aquaculture est constituée par l’ensemble des activités de culture de plantes et d’élevage d’animaux en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production. Elle regroupe la pisciculture (élevage de poissons), la conchyliculture (élevage de coq
L’aquaculture est constituée par l’ensemble des activités de culture de plantes et d’élevage d’animaux en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production. Elle regroupe la pisciculture (élevage de poissons), la conchyliculture (élevage de coq
Bloc de compétences
RNCP38350BC01 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
Compétences :
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
- Se situer dans des questions de société
- Argumenter un point de vue dans un débat de société
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
- Se situer dans des questions de société
- Argumenter un point de vue dans un débat de société
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
RNCP38350BC04 : Conduire une production aquacole
Compétences :
-Choisir un processus de production
- Réaliser les travaux de production
- Réguler un processus de production
-Choisir un processus de production
- Réaliser les travaux de production
- Réguler un processus de production
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38350BC05 : Organiser le travail
Compétences :
- Réaliser l’encadrement de proximité de l’équipe de travail
- Gérer l’organisation de l’activité de production
- Mettre en œuvre la démarche qualité sécurité environnement (QSE) en situation professionnelle
- Organiser les activités de valorisation de la production
- Réaliser l’encadrement de proximité de l’équipe de travail
- Gérer l’organisation de l’activité de production
- Mettre en œuvre la démarche qualité sécurité environnement (QSE) en situation professionnelle
- Organiser les activités de valorisation de la production
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38350BC08 : Accompagner les évolutions techniques
Compétences :
- Décliner un plan d’action en faveur du changement technique
- Produire des références techniques
- Formuler des conseils
- Décliner un plan d’action en faveur du changement technique
- Produire des références techniques
- Formuler des conseils
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38350BC06 : Gérer les moyens de productions aquacoles
Compétences :
- Raisonner l’achat et le stockage des Matières Premières
- Mettre en production les équipements
- Réaliser les opérations de maintenance d'une installation de productions aquacoles
- Raisonner l’achat et le stockage des Matières Premières
- Mettre en production les équipements
- Réaliser les opérations de maintenance d'une installation de productions aquacoles
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38350BC02 : Construire son projet personnel et professionnel
Compétences :
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- S’insérer dans un environnement professionnel
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
- Conduire un projet
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- S’insérer dans un environnement professionnel
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
- Conduire un projet
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38350BC07 : Piloter un système de productions aquacoles
Compétences :
- Evaluer la stratégie du système de production
- Proposer une évolution du système de production
- Evaluer la stratégie du système de production
- Proposer une évolution du système de production
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38350BC03 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
Compétences :
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- Communiquer en langueétrangère
- Communiquer avec des moyens adaptés
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- Communiquer en langueétrangère
- Communiquer avec des moyens adaptés
Modalités d'évaluation :
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CTRE EUROPEEN FORMAT CONTINUE MARITIME | 18290902800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE CIBEINS | 19010059400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISETA - ECA | 77660306000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA - LYCEE ALPHONSE DEFUMADE | 19230030900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA FRANCOIS RABELAIS | 19480514900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE DE LA MER PAUL BOUSQUET | 19341599900013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROF DE GUERANDE O GUICHARD | 19441550100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |