Economie de l’environnement, de l’énergie et des transports (fiche nationale)

Certification RNCP38299
Formacodes 13138 | Analyse économique 31854 | Transport 12522 | Développement durable 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 122 | Economie 128 | Droit, sciences politiques 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AGROCAMPUS OUEST - CAMPUS DE RENNES 13002622200021
CENTRALESUPELEC 13002076100016
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054


Activités visées :
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques - Restitution écrite et orale d’analyses économiques - Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases ou étapes d’études économiques - Concevoir et gérer des projets de développement durable en collaboration avec les partenaires internes et externes de l'entreprise, en veillant à leur faisabilité économique et environnementale.
- Concevoir des chaînes d'approvisionnement durables et optimisées pour réduire les coûts économiques et environnementaux de l'entreprise - Analyser les impacts environnementaux et sociaux des activités de l'entreprise et proposer des solutions pour les réduire ou les compenser

Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Réaliser de la veille dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
- Conduire des projets dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
- Evaluer, optimiser et aider à la décision dans le secteur de l’environnement, de l’énergie et des transports en mobilisant des outils d’analyse économique
- Définir des objectifs et identifier des opportunités ou innovations dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports
- Concevoir des stratégies, politiques ou actions en matière d’environnement, d’énergie ou de transport et accompagner/ suivre leur mise en œuvre
- Coordonner des équipes dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports

Secteurs d'activité :
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N: Activités de services administratifs et de soutien O: Administration publique H: Transports et Entreposage E: Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution

Types d'emplois accessibles :
Supply Chain Manager Responsable développement durable Responsable développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise Responsable de la logistique Chargé de projet et de développement territorial Changé d’études environnement Chargé d’études économiques et statistiques Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours Enseignant-Chercheur Chercheur en économie Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction.

Liens Référentiel :
: https://www.agrocampus-ouest.fr/
: https://www.univ-brest.fr/
https://www.agrocampus-ouest.fr/ : https://www.centralesupelec.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.ubfc.fr/
https://www.centralesupelec.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.ubfc.fr/ : https://www.entpe.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.entpe.fr/ : https://www.parisnanterre.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/ : https://www.universite-paris-saclay

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38299BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC08 : Accompagner et déployer le pilotage d’entreprises et d’organisations dans le secteur de l’environnement de l’énergie et du transport
Compétences :
- Définir des objectifs et identifier des opportunités ou innovations dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports
- Accompagner la mise en œuvre de stratégies, politiques ou actions en matière d’environnement, d’énergie ou de transport et accompagner/ suivre leur mise en œuvre
- Coordonner des équipes dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC05 : Réaliser des analyses économiques
Compétences :
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Mener des expertises économiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC07 : Conduire et évaluer des projets dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
Compétences :
- Réaliser de la veille dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
- Conduire des projets dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
- Evaluer, optimiser et aider à la décision dans le secteur de l’environnement, de l’énergie et des transports en mobilisant des outils d’analyse économique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC06 : Aider à la décision
Compétences :
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38299BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
IFP ENERGIES NOUVELLES 77572915500017 HABILITATION_ORGA_FORM

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