CQP Employé de magasin

Certification RNCP38247
Formacodes 34589 | Caisse 34559 | Gestion rayon
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38247 : Personnel de caisse Vente en alimentation Mise en rayon libre-service

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 78485587600040
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD)


Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Gestion de la caisse Passage des clients en caisse Prise en charge des clients au passage en caisse automatique Contrôle de l'espace dédié aux caisses automatiques

Capacités attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises. Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Employé de magasin travaille au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive

Types d'emplois accessibles :
Employé de commerce Employé commercial Employé libre-service Hôte de caisse

Objectif contexte :
L’Employé de magasin intervient dans le cadre d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur de magasin directement dans les plus petits points de vente. Il est amené à travai

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 3663 0 96
2021 4265 0 96

Bloc de compétences

RNCP38247BC02 : Mettre en rayon libre-service
Compétences :
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC01 : Gérer la relation client
Compétences :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC05 : Option 3 : Gérer la caisse automatique
Compétences :
Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC04 : Option 2 : Encaisser des produits
Compétences :
Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC03 : Option 1 : Gérer les stocks en réserve
Compétences :
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
2B2J 79398912000027 HABILITATION_FORMER
AFTRAL 30540504501080 HABILITATION_FORMER
AFTRAL 30540504502294 HABILITATION_FORMER
AFTRAL 30540504501478 HABILITATION_FORMER
AFTRAL 30540504502476 HABILITATION_FORMER
AFTRAL 30540504502625 HABILITATION_FORMER
AFTRAL 30540504501940 HABILITATION_FORMER
ALGORITM 41788824500087 HABILITATION_FORMER
AUCHAN RETAIL SERVICES 83188831800019 HABILITATION_FORMER
AVALYS 78875059400020 HABILITATION_FORMER
BRUNO TRIAY CONSEIL LENS 84795362700027 HABILITATION_FORMER
CAMPUS CASINO 38026162800032 HABILITATION_FORMER
CENTRE DE FORMATION ET COMPETENCES 43397081100033 HABILITATION_FORMER
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ALSACE EUROMETROPOLE 13002267600030 HABILITATION_FORMER
COOPERATIVE U ENSEIGNE 30460295600142 HABILITATION_FORMER
CORA - PRODUITS CORA - CARTE CORA - 78692030600093 HABILITATION_FORMER
ECOFAC EVOLUTION 51869149800019 HABILITATION_FORMER
EUROCOM STRATEGIES 45171541100018 HABILITATION_FORMER
F.C.R. CONSULTANT 40150672000044 HABILITATION_FORMER
FORMAVENIR ET RECRUTEMENT 50421873600040 HABILITATION_FORMER
GROUPE NS 48198261900043 HABILITATION_FORMER
GVH CONSULTING 74987161200018 HABILITATION_FORMER
I.F.C. DIS GROUPE 42372594400064 HABILITATION_FORMER
ISEAH FORMATION 53830929500029 HABILITATION_FORMER
M.N.C. 97830046500017 HABILITATION_FORMER
METRO FRANCE 39931561300014 HABILITATION_FORMER
PASSIONPROS 83116269800011 HABILITATION_FORMER
PROPULS FORMATION 78948284100028 HABILITATION_FORMER
SERIA FORMATIONS 87842501600028 HABILITATION_FORMER
SUPERMARCHES MATCH 78548035102271 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout