CQP Employé de magasin
Certification RNCP38247
Formacodes 34589 | Caisse 34559 | Gestion rayon
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 34589 | Caisse 34559 | Gestion rayon
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38247 : Personnel de caisse Vente en alimentation Mise en rayon libre-service
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION | 78485587600040 |
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) |
Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Gestion de la caisse Passage des clients en caisse Prise en charge des clients au passage en caisse automatique Contrôle de l'espace dédié aux caisses automatiques
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Gestion de la caisse Passage des clients en caisse Prise en charge des clients au passage en caisse automatique Contrôle de l'espace dédié aux caisses automatiques
Capacités attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises. Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises. Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Employé de magasin travaille au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive
Le titulaire du CQP Employé de magasin travaille au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive
Types d'emplois accessibles :
Employé de commerce Employé commercial Employé libre-service Hôte de caisse
Employé de commerce Employé commercial Employé libre-service Hôte de caisse
Objectif contexte :
L’Employé de magasin intervient dans le cadre d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur de magasin directement dans les plus petits points de vente. Il est amené à travai
L’Employé de magasin intervient dans le cadre d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur de magasin directement dans les plus petits points de vente. Il est amené à travai
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 3663 | 0 | 96 | |
2021 | 4265 | 0 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP38247BC02 : Mettre en rayon libre-service
Compétences :
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC01 : Gérer la relation client
Compétences :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC05 : Option 3 : Gérer la caisse automatique
Compétences :
Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC04 : Option 2 : Encaisser des produits
Compétences :
Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38247BC03 : Option 1 : Gérer les stocks en réserve
Compétences :
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
2B2J | 79398912000027 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504501080 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504502294 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504501478 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504502476 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504502625 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504501940 | HABILITATION_FORMER |
ALGORITM | 41788824500087 | HABILITATION_FORMER |
AUCHAN RETAIL SERVICES | 83188831800019 | HABILITATION_FORMER |
AVALYS | 78875059400020 | HABILITATION_FORMER |
BRUNO TRIAY CONSEIL LENS | 84795362700027 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS CASINO | 38026162800032 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION ET COMPETENCES | 43397081100033 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ALSACE EUROMETROPOLE | 13002267600030 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE U ENSEIGNE | 30460295600142 | HABILITATION_FORMER |
CORA - PRODUITS CORA - CARTE CORA - | 78692030600093 | HABILITATION_FORMER |
ECOFAC EVOLUTION | 51869149800019 | HABILITATION_FORMER |
EUROCOM STRATEGIES | 45171541100018 | HABILITATION_FORMER |
F.C.R. CONSULTANT | 40150672000044 | HABILITATION_FORMER |
FORMAVENIR ET RECRUTEMENT | 50421873600040 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE NS | 48198261900043 | HABILITATION_FORMER |
GVH CONSULTING | 74987161200018 | HABILITATION_FORMER |
I.F.C. DIS GROUPE | 42372594400064 | HABILITATION_FORMER |
ISEAH FORMATION | 53830929500029 | HABILITATION_FORMER |
M.N.C. | 97830046500017 | HABILITATION_FORMER |
METRO FRANCE | 39931561300014 | HABILITATION_FORMER |
PASSIONPROS | 83116269800011 | HABILITATION_FORMER |
PROPULS FORMATION | 78948284100028 | HABILITATION_FORMER |
SERIA FORMATIONS | 87842501600028 | HABILITATION_FORMER |
SUPERMARCHES MATCH | 78548035102271 | HABILITATION_FORMER |