CQP Conseiller de vente de produits alimentaires
Certification RNCP38245
Formacodes 34525 | Vente produit alimentaire
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 34525 | Vente produit alimentaire
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38245 : Vente en alimentation Charcuterie - traiteur
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION | 78485587600040 |
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) |
Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Préparation à la vente de fruits et légumes Accompagnement à la vente de fruits et légumes Préparation à la vente de produits de charcuterie Accompagnement à la vente de produits de charcuterie Préparation à la vente de produits fromagers Accompagnement à la vente de produits fromagers
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Préparation à la vente de fruits et légumes Accompagnement à la vente de fruits et légumes Préparation à la vente de produits de charcuterie Accompagnement à la vente de produits de charcuterie Préparation à la vente de produits fromagers Accompagnement à la vente de produits fromagers
Capacités attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés. Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre. Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de charcuterie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente. Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits fromagers de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés. Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre. Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de charcuterie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente. Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits fromagers de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Conseiller – Conseillère de vente de produits alimentaires travaille au sein des rayons de produits alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale. * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne. * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m². * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive
Le titulaire du CQP Conseiller – Conseillère de vente de produits alimentaires travaille au sein des rayons de produits alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale. * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne. * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m². * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive
Types d'emplois accessibles :
Employé de produits alimentaires Vendeur de produits alimentaires Conseiller de produits alimentaires
Employé de produits alimentaires Vendeur de produits alimentaires Conseiller de produits alimentaires
Objectif contexte :
Le Conseiller de vente de produits alimentaires intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et de la vente de produits alimentaires préparés et/ou disponibles en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation. Il est am
Le Conseiller de vente de produits alimentaires intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et de la vente de produits alimentaires préparés et/ou disponibles en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation. Il est am
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 178 | 0 | 100 | |
2021 | 326 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38245BC06 : Option 3 : Préparer et vendre des produits fromagers
Compétences :
Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits fromagers de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Mettre en étalage les produits fromagers en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits fromagers de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon fromage lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits fromagers en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits fromagers en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38245BC02 : Mettre en rayon libre-service
Compétences :
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38245BC01 : Gérer la relation client
Compétences :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38245BC05 : Option 2 : Préparer et vendre de la charcuterie
Compétences :
Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de charcuterie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Mettre en étalage les produits de charcuterie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de charcuterie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon charcuterie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de charcuterie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits de charcuterie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38245BC03 : Gérer les stocks en réserve
Compétences :
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38245BC04 : Option 1 : Préparer et vendre des fruits et légumes
Compétences :
Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés. Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre.
Mettre en étalage les fruits et légumes en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Conditionner les fruits et légumes pour une offre libre-service ou une commande client afin de proposer des produits prédécoupés. Conseiller les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Entretenir les étalages de fruits et légumes en maintenant un rayon conforme aux consignes du magasin afin de proposer des fruits et légumes frais dans un rayon propre.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AUCHAN RETAIL SERVICES | 83188831800019 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS CASINO | 38026162800032 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION ET COMPETENCES | 43397081100033 | HABILITATION_FORMER |
CLIQUENNOIS CONSEIL | 53774263700011 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE U ENSEIGNE | 30460295600142 | HABILITATION_FORMER |
CORA - PRODUITS CORA - CARTE CORA - | 78692030600093 | HABILITATION_FORMER |
DAQUOTA DISTRIBUTION | 43454662800059 | HABILITATION_FORMER |
GRETA-CFA HOTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION | 19692516800029 | HABILITATION_FORMER |
I.F.C. DIS GROUPE | 42372594400064 | HABILITATION_FORMER |
ISEAH FORMATION | 53830929500029 | HABILITATION_FORMER |
METRO FRANCE | 39931561300014 | HABILITATION_FORMER |
PROPULS FORMATION | 78948284100028 | HABILITATION_FORMER |
SERIA FORMATIONS | 87842501600028 | HABILITATION_FORMER |
SUPERMARCHES MATCH | 78548035102271 | HABILITATION_FORMER |
UP FORMATIONS | 54002174800012 | HABILITATION_FORMER |