Information-communication (fiche nationale)
Certification RNCP38189
Formacodes 46354 | Communication et information 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46354 | Communication et information 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38189 : Conception de contenus multimédias Communication Journalisme et information média Gestion de l'information et de la documentation
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 321 | Journalisme et communication 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Analyse de contextes, de stratégies et de dispositifs de communication, notamment numériques - Contribution à la production de stratégies, supports et/ou documents d'information et de communication - Collaboration avec des équipes chargées de communication - Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias - Participation à la conception, création et exploitation de contenus et médias audio-visuels ou numériques (sites web, réseaux sociaux, applications interactives…) - Enquêtes de terrain et études de publics - Participation à l’organisation d’événements dans le domaine culturel du secteur privé, associatif ou public
- Analyse de contextes, de stratégies et de dispositifs de communication, notamment numériques - Contribution à la production de stratégies, supports et/ou documents d'information et de communication - Collaboration avec des équipes chargées de communication - Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias - Participation à la conception, création et exploitation de contenus et médias audio-visuels ou numériques (sites web, réseaux sociaux, applications interactives…) - Enquêtes de terrain et études de publics - Participation à l’organisation d’événements dans le domaine culturel du secteur privé, associatif ou public
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
J : Information-communication N : Administration des entreprises M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques O : Administration publique S : Autres activités de service (associations) R : Arts, spectacle
J : Information-communication N : Administration des entreprises M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques O : Administration publique S : Autres activités de service (associations) R : Arts, spectacle
Types d'emplois accessibles :
- Assistant relations presse - Assistant relations publiques - Chargé de communication externe et/ou interne - Concepteur de site web - Concepteur multimédia - Webmestre - Rédacteur web - Community manager
- Assistant relations presse - Assistant relations publiques - Chargé de communication externe et/ou interne - Concepteur de site web - Concepteur multimédia - Webmestre - Rédacteur web - Community manager
Liens Référentiel :
: http://www.assas-universite.fr/
: http://www.univ-ag.fr/
http://www.assas-universite.fr/ : http://www.univ-paris3.fr/
http://www.univ-ag.fr/ : https://univ-avignon.fr/
http://www.univ-paris3.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.parisnanterre.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.parisnanterre.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.u-bour
: http://www.assas-universite.fr/
: http://www.univ-ag.fr/
http://www.assas-universite.fr/ : http://www.univ-paris3.fr/
http://www.univ-ag.fr/ : https://univ-avignon.fr/
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https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.parisnanterre.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.u-bour
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP38189BC06 : Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
Compétences :
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38189BC08 : Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Compétences :
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38189BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38189BC07 : Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
Compétences :
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38189BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP38189BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38189BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
RNCP38189BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification