Information, documentation (fiche nationale)

Certification RNCP38180
Formacodes 46373 | Bibliothèque documentation
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition 325 | Documentation, bibliothèque, administration des données 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Développement et gestion des fonds documentaires spécialisés dans différents contextes professionnels - Mise en œuvre d’une politique documentaire et éditoriale tenant compte des besoins et enjeux des publics et organisations concernés - Gestion de la chaine de production éditoriale - Élaboration et mise en œuvre de dispositifs de médiation informationnelle ou documentaire - Élaboration d’une information à forte valeur ajoutée - Développement de projets de communication et de valorisation - Diagnostic / audit en système d’information - Veille stratégique et intelligence économique - Management de la connaissance

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser et formaliser le traitement de l’information en réponse aux besoins identifiés
- Choisir et utiliser les méthodes et outils de traitement de l’information et des documents adaptés au contexte professionnel
- Intégrer le cadre législatif ou réglementaire propre à l’activité
- Concevoir et/ou réaliser un système d’information numérique adapté au contexte professionnel
- Concevoir et réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés
- Mettre en œuvre et valoriser des systèmes documentaires, d’archives ou une chaîne éditoriale
- Organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers
- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits ou publications selon la politique éditoriale et commerciale
- Définir les indicateurs et mettre en place des critères d’évaluation en réponse aux besoins identifiés
- Evaluer des systèmes documentaires, d’archives ou une chaine éditoriale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
J58 : Édition J63 : Services d’information O : Administration publique R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

Types d'emplois accessibles :
- Documentaliste - Archiviste - Gestionnaire d’information - Médiathécaire - Photothécaire - Iconographe - Assistant d’édition - Chargé d’études ou de veille documentaires spécialisées - Data and Knowledge manager junior - Webmaster éditorial - Records manager - Gestionnaire de systèmes d’information ou de connaissances Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Bibliothécaire Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Chef de projet numérique - Responsable éditorial - Responsable de ressources documentaires

Liens Référentiel :
: https://www.univ-montp3.fr/
: https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/ : https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/ : https://www.uca.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38180BC05 : Piloter la chaîne documentaire ou éditoriale
Compétences :
- Analyser et formaliser le traitement de l’information en réponse aux besoins identifiés
- Choisir et utiliser les méthodes et outils de traitement de l’information et des documents adaptés au contexte professionnel
- Intégrer le cadre législatif ou réglementaire propre à l’activité
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC07 : Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire ou éditoriale
Compétences :
- Organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers
- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits ou publications selon la politique éditoriale et commerciale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction. de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC08 : Evaluer une politique documentaire ou éditoriale
Compétences :
- Définir les indicateurs et mettre en place des critères d’évaluation en réponse aux besoins identifiés
- Evaluer des systèmes documentaires, d’archives ou une chaine éditoriale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction. de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC06 : Conduire des processus technologiques en information-documentation
Compétences :
- Concevoir et/ou réaliser un système d’information numérique adapté au contexte professionnel
- Concevoir et réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés
- Mettre en œuvre et valoriser des systèmes documentaires, d’archives ou une chaîne éditoriale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38180BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
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