Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion
Certification RNCP38148
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats 34554 | Commerce
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats 34554 | Commerce
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38148 : Marketing Contrôle de gestion Management relation clientèle Relation commerciale grands comptes et entreprises Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Sont autorisés à se présenter pour une admission en 1ère année du Diplôme Supérieur en Marketing Commerce et Gestion – Visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur : Les élèves de terminale (l’admission dans l’école étant soumise à l’obtention du bac
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Sont autorisés à se présenter pour une admission en 1ère année du Diplôme Supérieur en Marketing Commerce et Gestion – Visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur : Les élèves de terminale (l’admission dans l’école étant soumise à l’obtention du bac
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002271800196 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire de la certification exerce son activité dans des environnements très divers.
Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Sa fonction est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de contribuer au chiffre d’affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.
Les métiers du marketing, du commerce et de la gestion sont particulièrement impactés par les évolutions technologiques, sociales et sociétales (essor du e-commerce, personnalisation des produits et des services, internationalisation des activités et des marchés…).
Pour accompagner ces mutations, les métiers du secteur, et particulièrement ceux du management et de l’encadrement intermédiaire, évoluent, en amont de l’ acte de vente (audit de marchés, de canaux et de tendances de consommation, gestion de datas…) et aussi en aval (mesure des résultats et de la performance, GRC).
Le titulaire de la certification met en œuvre de nombreuses compétences.
Si les aspects marketing, commercial et gestion forment le cœur de métier, des compétences en management, communication, communication digitale sont nécessaires.
En fonction du secteur dans lequel il évolue, et au fur et à mesure de sa carrière, il peut être amené à développer ponctuellement davantage l’une ou l’autre de ces compétences.
De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d’exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : • Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre dans toutes ses composantes • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, et commercialiser l’offre de l’entreprise en France et à l’international • Mesurer et contrôler la performance de son activité • Assurer le management d’une équipe, d’une activité ou le pilotage d’un projet.
Le titulaire de la certification exerce son activité dans des environnements très divers.
Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Sa fonction est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de contribuer au chiffre d’affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.
Les métiers du marketing, du commerce et de la gestion sont particulièrement impactés par les évolutions technologiques, sociales et sociétales (essor du e-commerce, personnalisation des produits et des services, internationalisation des activités et des marchés…).
Pour accompagner ces mutations, les métiers du secteur, et particulièrement ceux du management et de l’encadrement intermédiaire, évoluent, en amont de l’ acte de vente (audit de marchés, de canaux et de tendances de consommation, gestion de datas…) et aussi en aval (mesure des résultats et de la performance, GRC).
Le titulaire de la certification met en œuvre de nombreuses compétences.
Si les aspects marketing, commercial et gestion forment le cœur de métier, des compétences en management, communication, communication digitale sont nécessaires.
En fonction du secteur dans lequel il évolue, et au fur et à mesure de sa carrière, il peut être amené à développer ponctuellement davantage l’une ou l’autre de ces compétences.
De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d’exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : • Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre dans toutes ses composantes • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, et commercialiser l’offre de l’entreprise en France et à l’international • Mesurer et contrôler la performance de son activité • Assurer le management d’une équipe, d’une activité ou le pilotage d’un projet.
Capacités attestées :
• Mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché en utilisant les méthodes et outils du marketing. • Elaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise. • Préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing. • Présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise. • Elaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi, en relation avec les services financiers. • Repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise, en tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille. • Planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de son suivi, à partir des orientations retenues. • Mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions afin de développer un portefeuille. • Dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l’entreprise et à partir des informations recueilles sur le client et sur le marché. • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client. • Conduire un entretien, en français ou dans une langue étrangère, pour aboutir à un résultat satisfaisant, en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien. • Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale. • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise. • Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratio-clés et d’un état prévisionnel. • Etablir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale. • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance. • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. • En fonction des objectifs fixés et les besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité. • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir la phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique. • Définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus afin d’optimiser l’organisation de l’équipe. • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement. • Développer son réseau professionnel dans le respect de l'entreprise afin de valoriser son activité et présenter ses résultats.
• Mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché en utilisant les méthodes et outils du marketing. • Elaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise. • Préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing. • Présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise. • Elaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi, en relation avec les services financiers. • Repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise, en tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille. • Planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de son suivi, à partir des orientations retenues. • Mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions afin de développer un portefeuille. • Dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l’entreprise et à partir des informations recueilles sur le client et sur le marché. • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client. • Conduire un entretien, en français ou dans une langue étrangère, pour aboutir à un résultat satisfaisant, en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien. • Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale. • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise. • Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratio-clés et d’un état prévisionnel. • Etablir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale. • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance. • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. • En fonction des objectifs fixés et les besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité. • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir la phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique. • Définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus afin d’optimiser l’organisation de l’équipe. • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement. • Développer son réseau professionnel dans le respect de l'entreprise afin de valoriser son activité et présenter ses résultats.
Secteurs d'activité :
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles. Tous les secteurs d'activités accueillent les certifiés. Les secteurs du commerce du détail et de la grande distribution, des finances (secteur bancaire et assurances), de l'industrie et des services aux entreprises regroupent la majorité des emplois occupés.
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles. Tous les secteurs d'activités accueillent les certifiés. Les secteurs du commerce du détail et de la grande distribution, des finances (secteur bancaire et assurances), de l'industrie et des services aux entreprises regroupent la majorité des emplois occupés.
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification occupent des emplois de la fonction marketing :chargé d'études marketing, responsable produit, chargé de marketing digital de la fonction commerciale : conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de secteur, conseiller des ventes, responsable commercial de la fonction gestion : assistant comptable, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire d'unité ou d'entreprise.
Les titulaires de la certification occupent des emplois de la fonction marketing :chargé d'études marketing, responsable produit, chargé de marketing digital de la fonction commerciale : conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de secteur, conseiller des ventes, responsable commercial de la fonction gestion : assistant comptable, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire d'unité ou d'entreprise.
Objectif contexte :
La certification Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion a été créée pour répondre aux besoins des entreprises du territoire de recruter des collaborateurs chargés d'une fonction opérationnelle, pour la plupart à dominante commerciale, requéran
La certification Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion a été créée pour répondre aux besoins des entreprises du territoire de recruter des collaborateurs chargés d'une fonction opérationnelle, pour la plupart à dominante commerciale, requéran
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 30 | 0 | 20 |
Bloc de compétences
RNCP38148BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Compétences :
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’ entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/produit. • Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance • Mener une négociation commerciale complète. • Se positionner sur les marchés étrangers. • Gérer un portefeuille clients. • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle.
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’ entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/produit. • Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance • Mener une négociation commerciale complète. • Se positionner sur les marchés étrangers. • Gérer un portefeuille clients. • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • L'élaboration d’un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite • Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. • Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille d'épreuves.
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • L'élaboration d’un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite • Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. • Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille d'épreuves.
RNCP38148BC04 : Piloter un projet, manager une équipe.
Compétences :
Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction. • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise. • Piloter un projet dans sa globalité. • Manager une équipe au quotidien. • Animer et motiver son équipe au quotidien. • Optimiser les résultats Individuels et collectifs de son équipe. • Développer son efficacité personnelle.
Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction. • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise. • Piloter un projet dans sa globalité. • Manager une équipe au quotidien. • Animer et motiver son équipe au quotidien. • Optimiser les résultats Individuels et collectifs de son équipe. • Développer son efficacité personnelle.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et à une soutenance orale. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et à une soutenance orale. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
RNCP38148BC03 : Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
Compétences :
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. • Mesurer la performance de l’ organisation. • Déterminer le coût réel d’un produit et de sa rentabilité. • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise. • Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise. • Appliquer une démarche d’ amélioration continue à un système d’ information de gestion. • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité.
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. • Mesurer la performance de l’ organisation. • Déterminer le coût réel d’un produit et de sa rentabilité. • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise. • Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise. • Appliquer une démarche d’ amélioration continue à un système d’ information de gestion. • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. • Une épreuve orale individuelle ou en binôme. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. • Une épreuve orale individuelle ou en binôme. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
RNCP38148BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre
Compétences :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. • Maîtriser les méthodes et outils d’ élaboration d’un diagnostic marketing. • Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing. • Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution. • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication. • Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri
- média. • Appréhender les notions de base de l’ intelligence économique. • Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international. • Communiquer en situation professionnelle interculturelle.
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. • Maîtriser les méthodes et outils d’ élaboration d’un diagnostic marketing. • Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing. • Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution. • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication. • Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri
- média. • Appréhender les notions de base de l’ intelligence économique. • Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international. • Communiquer en situation professionnelle interculturelle.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • Réalisation d’un dossier Audit Marketing. • Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : • Une épreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas entreprise. • Réalisation d’un dossier Audit Marketing. • Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.