Manager opérationnel de projet en design et communication

Certification RNCP38070
Formacodes 46354 | Communication et information 46207 | Conduite projet multimédia 46003 | Infographie
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 134f | Art et design 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
AUDENCIA 83474886500013
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE 33405590200053
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le Manager opérationnel de projet en design et communication réalise les activités suivantes : * contextualisation de la demande du client ; * définition ou prise en compte du cahier des charges du projet envisagé ; * développement pistes créatives ; * fédération des parties prenantes ; * interface avec les équipes techniques, agences, équipes de développement… ; * structuration des ateliers, suivi et validation des phases du projet ; * contribution technique au projet ; * suivi du budget ; * veille règlementaire et veille sur les innovations

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation ;
* développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur ;
* assurer une veille règlementaire, pour garantir le respect de la législation et des normes liés à un projet (dont les règles de sécurité informatique), et une veille sur les innovations pour collecter l’information, identifier et sélectionner des solutions innovantes, responsables et adaptées au cahier des charges
* concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes et en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation), de valeurs (empathie, sensibilité, inclustion, diversité culturelle) et des problématiques d’accessibilité en adoptant la notion de conception universelle ;
* proposer et défendre des recommandations auprès de clients internes ou externes afin de mener à la prise de décision ;
* élaborer le plan de communication associé à un projet /une commande et assurer son suivi en cohérence avec le diagnostic préalable ;
* définir les étapes clé du projet et les échéances critiques associées ;
* réaliser une maquette/prototype et la tester en contexte réel afin de l'adapter en conséquence ;
* exécuter le plan de communication (organisation d’événements, digital, relations medias..) ;
* contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de design et/ou de communication ;
* acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que collaborer en interne et en externe, en utilisant les techniques et outils numériques indispensables au déroulement du projet et les règles de sécurité informatique
* animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet en mobilisant des ressources internes et externes (prestataires) ;
* garantir le respect de la législation et des normes en vigueur

Secteurs d'activité :
Les Managers opérationnels de projet en design et communication peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activité, aussi bien à dimension industrielle que commerciale ou encore de service. Ainsi, toutes les sections de la NAF sont potentiellement des secteurs d’insertion pour les titulaires.

Types d'emplois accessibles :
Le Manager opérationnel de projet en design et communication pourra occuper les postes suivants : * Chef de projet communication * Chef de projet digital * UI/UX Designer * Graphiste web/infographiste * Digital Brand Manager Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de Directeur(rice) artistique (DA)


Objectif contexte :
Depuis une vingtaine d’années, le design management s’est démocratisé en France, avec une croissance importante de formations proposées dans l’enseignement supérieur. De manière générale ces formations visent majoritairement des métiers en lien avec la st

Bloc de compétences

RNCP38070BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
- Soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle. - Productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.
RNCP38070BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
- Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des commanditaires. Ce travail s’appuie sur un brief contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent des diagnostics (interne, externe, usages...) et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle - Mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
RNCP38070BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Dossier écrit dans le cadre d’un projet à conduire lors des modules de management de projet. La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.
RNCP38070BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
- Mission en entreprise - Rapport de stage
RNCP38070BC07 : Gérer le déploiement opérationnel du projet de communication et/ou design
Compétences :
- Élaborer le plan de communication associé à un projet /une commande et assurer son suivi en cohérence avec le diagnostic préalable
- Définir les étapes clé du projet et les échéances critiques associées
- Réaliser une maquette/prototype et la tester en contexte réel afin de l'adapter en conséquence
- Exécuter le plan de communication (organisation d’évènements, digital, relations medias...)
- Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de design et/ou de communication
- Acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que collaborer en interne et en externe, en utilisant les techniques et outils numériques indispensables au déroulement du projet et les règles de sécurité informatique
- Animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet en mobilisant des ressources internes et externes (prestataires)
- Garantir le respect de la législation et des normes en vigueur
Modalités d'évaluation :
Cas pratique avec l’élaboration d’une recommandation argumentée d’un plan de communication. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.
RNCP38070BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
- Mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.
RNCP38070BC06 : Concevoir des propositions innovantes en projet de design et/ou de communication
Compétences :
- Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation
- Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
- Assurer une veille règlementaire, pour garantir le respect de la législation et des normes liés à un projet (dont les règles de sécurité informatique), et une veille sur les innovations pour collecter l'information, identifier et sélectionner des solutions innovantes, responsables et adaptées au cahier des charges
- Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes et en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation), de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle) et des problématiques d’accessibilité en appliquant la notion de conception universelle
- Proposer et défendre des recommandations auprès de clients internes ou externes afin de mener à la prise de décision
Modalités d'évaluation :
Projet ou cas pratique appliqué à l'environnement professionnel suivi d'une restitution orale ou écrite dans le cadre d'un cours ou d'un projet. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées.
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