Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion

Certification RNCP37988
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour le primo-apprenant: * Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. Pour les salariés en formation continue: * 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
La certification se compose de 4 blocs : Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Principales activités * L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international * L’élaboration de préconisations marketing * La mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital * La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution * La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et à la commercialisation de l'offre de l’entreprise Principales activités * L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales * La fidélisation commerciale * La prospection commerciale * La gestion d’un portefeuille clients * La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger Bloc 3 - Mesurer et cotrôler la performance d'une activité Principales activités * L’établissement de prix et de calculs de rentabilité - * Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance - * L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers * La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue * L’élaboration d’un budget et son évaluation Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe Principales activités * Le pilotage de projet * Le management d’équipe * L’animation et la motivation au quotidien * L’optimisation des résultats individuels et collectifs

Capacités attestées :
Les titulaires sont capables de:
* En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
-
* A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
-
* Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.
* A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
* En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
* En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
* A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
* Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
* Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
* A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
* Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.
* En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
* Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
* En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.
* Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
* En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
* Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
* Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
* En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
* Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
* Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
* Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
* Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise

Secteurs d'activité :
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles : * Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois ; * Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois ; * Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois. Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés, et majoritairement les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises.

Types d'emplois accessibles :
* Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial * Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing * Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion


Objectif contexte :
La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Vente et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation de

Bloc de compétences

RNCP37988BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et à assurer sa mise en oeuvre
Compétences :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. 1. Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise…), en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales 2. En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché. 3. A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuit 4. Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre. 5. En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi. 6. Déployer le plan en mobilisant les événements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion 7. En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas 8. A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
Modalités d'évaluation :
* Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite * Présentation et argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale
RNCP37988BC03 : Mesurer et contrôler la performance d’une activité.
Compétences :
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité et mesurer la performance de l’organisation. 1. En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise. 2. Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel. 3. En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue. 4. Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes 5. A partir des données collectées et des indicateurs de gestion , établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs 6. Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance 7. Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
* Etude financière d'une entreprise - Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite * Commentaire de la situation financière d’une entreprise - Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
RNCP37988BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Compétences :
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. 1. En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise 2. A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi. 3. Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions. 4. Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions. 5. A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC, évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence 6. Au regard des résultats proposer à sa direction des actions correctives pour atteindre les objectifs commerciaux 7. A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise 8. Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client. 9. En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant 10. Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale 11. A l’issue de la négociation, élaborer des documents commerciaux avec l’appui du service juridique
Modalités d'évaluation :
* Elaboration d'un plan de développement commercial Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite * Conduite d'une négociation commerciale , en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
RNCP37988BC04 : Manager un projet, une activité, une équipe
Compétences :
Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction 1. En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité 2. Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique. 3. Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus 4. En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser. 5. Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours). 6. Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs 7. Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement 8. Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Un bilan de projet-action - Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance)
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100107 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024 HABILITATION_ORGA_FORM

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