Développeur commercial et marketing
Certification RNCP37974
Formacodes 34554 | Commerce 34076 | Gestion relation client 34031 | Marketing mix
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34554 | Commerce 34076 | Gestion relation client 34031 | Marketing mix
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37974 : Réalisation de contenus multimédias Management en force de vente Marketing Relation commerciale grands comptes et entreprises Animation de site multimédia
Codes NSF 100 | Formations générales 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ISTEC | 90023572200023 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le développeur Commercial et Marketing intervient dans tout type d’entreprise aussi bien en Business to business (B to B) qu’en Business to Consumer (B to C).
Les principales activités exercées sont les suivantes : • Commerciales : Il établit un plan commercial et mobilise un ensemble d’outils (argumentaire de vente, outils de prospection).
Il conclut une vente complexe et conçoit des argumentaires.
Il met en œuvre des actions commerciales (collecte de données, stratégie commerciale, fidélisation, etc …).
Il rédige des propositions commerciales.
Il anime un site multi-média.
• Marketing : Il réalise différentes études (sectorielles, de marché, marketing) en mobilisant les outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing) dans un environnement B to B ou B to C.
Il met en œuvre le plan marketing et de communication.
Il mobilise les concepts marketing (cross canal, multicanal, etc..).
Il élabore et gère l’univers digital d’une marque.
• Management : Il manage et anime au quotidien une équipe (recrutement, formation, évaluation, motivation, implication des collaborateurs).
• Gestion : Il exploite des dispositifs comptables et d’analyse financière (trésorerie, analyse et maîtrise des coûts, indicateurs de performance).
Il conçoit et suit des tableaux de bord.
• Transversales : Il est amené à évoluer sur les marchés internationaux en anglais.
Il utilise les outils bureautiques (packoffice, gestion de projet, etc…).
Le développeur Commercial et Marketing intervient dans tout type d’entreprise aussi bien en Business to business (B to B) qu’en Business to Consumer (B to C).
Les principales activités exercées sont les suivantes : • Commerciales : Il établit un plan commercial et mobilise un ensemble d’outils (argumentaire de vente, outils de prospection).
Il conclut une vente complexe et conçoit des argumentaires.
Il met en œuvre des actions commerciales (collecte de données, stratégie commerciale, fidélisation, etc …).
Il rédige des propositions commerciales.
Il anime un site multi-média.
• Marketing : Il réalise différentes études (sectorielles, de marché, marketing) en mobilisant les outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing) dans un environnement B to B ou B to C.
Il met en œuvre le plan marketing et de communication.
Il mobilise les concepts marketing (cross canal, multicanal, etc..).
Il élabore et gère l’univers digital d’une marque.
• Management : Il manage et anime au quotidien une équipe (recrutement, formation, évaluation, motivation, implication des collaborateurs).
• Gestion : Il exploite des dispositifs comptables et d’analyse financière (trésorerie, analyse et maîtrise des coûts, indicateurs de performance).
Il conçoit et suit des tableaux de bord.
• Transversales : Il est amené à évoluer sur les marchés internationaux en anglais.
Il utilise les outils bureautiques (packoffice, gestion de projet, etc…).
Capacités attestées :
- Négociation et développement commercial Créer ou gérer une TPE dans un contexte national, en ayant défini préalablement son business model et son business plan. Assurer avec succès le développement de cette entreprise en cohérence avec son business plan. Concevoir, organiser, déployer et piloter l’activité de façon à satisfaire aux attentes du marché par une offre produits ou services adaptée et définir les conditions d’une activité pérenne.
- Marketing digital et communication Maîtriser des méthodes et outils spécifiques du digital. Mettre en perspective les outils digitaux dans le cadre d’une activité en multi et omnicanal en B to B et B to C. Créer et développer une activité digitale pour tout organisme commercial ou associatif. Gérer avec pertinence les réseaux sociaux et une communauté en adéquation avec la stratégie relationnelle ou transactionnelle de l’entreprise.
- Finance et gestion d’entreprise Interpréter les documents comptables et financiers d'une entreprise, évaluer sa santé financière et proposer des recommandations stratégiques pour améliorer sa rentabilité et sa solvabilité. Etablir, suivre, et contrôler les budgets, identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations, et proposer des actions correctrices ou d'optimisation. Identifier, évaluer et prioriser les risques financiers auxquels l'entreprise est exposée, et mettre en place des stratégies et des instruments de couverture pour les limiter. Diriger et motiver une équipe financière, gérer des projets transversaux liés à la finance et la gestion, et collaborer efficacement avec d'autres départements (par exemple, les ressources humaines, le marketing, la production).
- Entrepreneuriat et leadership responsable Conceptualiser une idée d'entreprise, élaborer un plan d'affaires solide, lever des fonds et lancer une nouvelle entreprise. Guider une équipe ou une organisation tout en tenant compte des aspects éthiques, sociaux et environnementaux dans la prise de décision. Encourager et gérer l'innovation au sein d'une organisation, piloter le changement de manière efficace et inclusive. Communiquer efficacement l'identité, la vision et les valeurs d'une entreprise aux parties prenantes internes et externes, et les engager dans une démarche collective.
- Management and international business Concevoir, organiser, déployer et piloter une activité commerciale ou marketing à l’international. Communiquer et gérer des situations professionnelles en langue anglaise. Développer une stratégie marketing, commerciale ou de communication avec une dimension internationale ou dans un environnement international en prenant en compte l’interculturel.
- Négociation et développement commercial Créer ou gérer une TPE dans un contexte national, en ayant défini préalablement son business model et son business plan. Assurer avec succès le développement de cette entreprise en cohérence avec son business plan. Concevoir, organiser, déployer et piloter l’activité de façon à satisfaire aux attentes du marché par une offre produits ou services adaptée et définir les conditions d’une activité pérenne.
- Marketing digital et communication Maîtriser des méthodes et outils spécifiques du digital. Mettre en perspective les outils digitaux dans le cadre d’une activité en multi et omnicanal en B to B et B to C. Créer et développer une activité digitale pour tout organisme commercial ou associatif. Gérer avec pertinence les réseaux sociaux et une communauté en adéquation avec la stratégie relationnelle ou transactionnelle de l’entreprise.
- Finance et gestion d’entreprise Interpréter les documents comptables et financiers d'une entreprise, évaluer sa santé financière et proposer des recommandations stratégiques pour améliorer sa rentabilité et sa solvabilité. Etablir, suivre, et contrôler les budgets, identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations, et proposer des actions correctrices ou d'optimisation. Identifier, évaluer et prioriser les risques financiers auxquels l'entreprise est exposée, et mettre en place des stratégies et des instruments de couverture pour les limiter. Diriger et motiver une équipe financière, gérer des projets transversaux liés à la finance et la gestion, et collaborer efficacement avec d'autres départements (par exemple, les ressources humaines, le marketing, la production).
- Entrepreneuriat et leadership responsable Conceptualiser une idée d'entreprise, élaborer un plan d'affaires solide, lever des fonds et lancer une nouvelle entreprise. Guider une équipe ou une organisation tout en tenant compte des aspects éthiques, sociaux et environnementaux dans la prise de décision. Encourager et gérer l'innovation au sein d'une organisation, piloter le changement de manière efficace et inclusive. Communiquer efficacement l'identité, la vision et les valeurs d'une entreprise aux parties prenantes internes et externes, et les engager dans une démarche collective.
- Management and international business Concevoir, organiser, déployer et piloter une activité commerciale ou marketing à l’international. Communiquer et gérer des situations professionnelles en langue anglaise. Développer une stratégie marketing, commerciale ou de communication avec une dimension internationale ou dans un environnement international en prenant en compte l’interculturel.
Secteurs d'activité :
Tous secteurs d’activités privé ou public Toutes tailles d’entreprises Le titulaire du diplôme travaille en entreprise, en agence ou en cabinet de conseil principalement dans les secteurs du commercial, marketing et de la communication en B2B ou B2C.
Tous secteurs d’activités privé ou public Toutes tailles d’entreprises Le titulaire du diplôme travaille en entreprise, en agence ou en cabinet de conseil principalement dans les secteurs du commercial, marketing et de la communication en B2B ou B2C.
Types d'emplois accessibles :
- Responsable des ventes - Commercial - Responsable clientèle - Assistant marketing - Chargé de communication - Web marketeur - Infographiste - Community manager
- Responsable des ventes - Commercial - Responsable clientèle - Assistant marketing - Chargé de communication - Web marketeur - Infographiste - Community manager
Objectif contexte :
Cadre généraliste : Le titulaire de la fonction est un cadre polyvalent qui peut être amené à effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d’entreprise. Il peut également exercer des activités d’assistance en ressources
Cadre généraliste : Le titulaire de la fonction est un cadre polyvalent qui peut être amené à effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d’entreprise. Il peut également exercer des activités d’assistance en ressources
Bloc de compétences
RNCP37974BC02 : Concevoir et appliquer une stratégie commerciale
Compétences :
Définir les attentes des clients à l’aide d’études (marketing, marché, etc…) Élaborer le plan d’action commerciale Maîtriser les outils de l’action commerciale Mener une négociation commerciale en B to B et ou B to C Mettre en œuvre des actions Médias et Réseaux Sociaux, Concevoir et analyser les tableaux commerciaux Animer un site multimédia et en piloter les analytics
Définir les attentes des clients à l’aide d’études (marketing, marché, etc…) Élaborer le plan d’action commerciale Maîtriser les outils de l’action commerciale Mener une négociation commerciale en B to B et ou B to C Mettre en œuvre des actions Médias et Réseaux Sociaux, Concevoir et analyser les tableaux commerciaux Animer un site multimédia et en piloter les analytics
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Élaboration d’un plan d’action commerciale Séminaires de vente et de négociation Création et pilotage de dites web
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Élaboration d’un plan d’action commerciale Séminaires de vente et de négociation Création et pilotage de dites web
RNCP37974BC05 : Faire preuve d’esprit d’entreprise et d’innovation
Compétences :
Monter un projet de création ou de reprise d’entreprise Élaborer un business plan, Construire un dossier dans le respect de l’environnement économique et juridique Faire preuve de créativité Prendre en compte les impacts de la RSE, des applications numériques et des nouveaux modes de communication sur les modèles d’affaires des entreprises.
Monter un projet de création ou de reprise d’entreprise Élaborer un business plan, Construire un dossier dans le respect de l’environnement économique et juridique Faire preuve de créativité Prendre en compte les impacts de la RSE, des applications numériques et des nouveaux modes de communication sur les modèles d’affaires des entreprises.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets: Suivi et coaching individuel ou de groupe d’un projet de création d’entreprise orienté vers les nouveaux modèles
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets: Suivi et coaching individuel ou de groupe d’un projet de création d’entreprise orienté vers les nouveaux modèles
RNCP37974BC01 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing
Compétences :
Comprendre, analyser et répondre à un cahier des charges ou appel d’offre Élaborer une étude de marché, sectorielle, marketing en appliquant une méthodologie quantitative et qualitative Mobiliser les outils du marketing opérationnel dans un environnement B to C et B to B Élaborer et mobiliser des argumentaires de vente, Construire et utiliser un plan marketing. Choisir les outils financiers adaptés Concevoir une stratégie de communication omnicanal pertinente. Élaborer et gérer l’univers digital d’une marque
Comprendre, analyser et répondre à un cahier des charges ou appel d’offre Élaborer une étude de marché, sectorielle, marketing en appliquant une méthodologie quantitative et qualitative Mobiliser les outils du marketing opérationnel dans un environnement B to C et B to B Élaborer et mobiliser des argumentaires de vente, Construire et utiliser un plan marketing. Choisir les outils financiers adaptés Concevoir une stratégie de communication omnicanal pertinente. Élaborer et gérer l’univers digital d’une marque
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Etude de marché Réalisation d’un plan marketing Élaboration d’une stratégie de communication et de commercialisation Réalisation d’un business plan
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Etude de marché Réalisation d’un plan marketing Élaboration d’une stratégie de communication et de commercialisation Réalisation d’un business plan
RNCP37974BC03 : Manager et développer une équipe commerciale ou marketing
Compétences :
Mettre en œuvre un processus de recrutement Mobiliser les outils d’animation d’une équipe Utiliser les outils d’évaluation des membres de l’équipe Choisir les outils de formation adaptés aux collaborateurs Animer une équipe de vente au quotidien Comprendre et appliquer les règles du droit du travail Connaître les bases des sciences humaines (sociologie, psychologie) Utiliser les outils de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
Mettre en œuvre un processus de recrutement Mobiliser les outils d’animation d’une équipe Utiliser les outils d’évaluation des membres de l’équipe Choisir les outils de formation adaptés aux collaborateurs Animer une équipe de vente au quotidien Comprendre et appliquer les règles du droit du travail Connaître les bases des sciences humaines (sociologie, psychologie) Utiliser les outils de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences. Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Etudes de cas et mises en situations professionnelles
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences. Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Etudes de cas et mises en situations professionnelles
RNCP37974BC04 : Elaborer, suivre et contrôler les budgets marketing et commerciaux
Compétences :
Comprendre et exploiter les documents comptables et financiers de l’entreprise Construire et suivre des tableaux de pilotage budgétaire et des indicateurs de performance et effectuer des reportings à la direction Analyser la rentabilité d’un projet commercial Analyser la capacité financière des clients et mettre en œuvre un dispositif de contrôle adapté Maîtriser les mécanismes fondamentaux de l’économie et la finance d’entreprise
Comprendre et exploiter les documents comptables et financiers de l’entreprise Construire et suivre des tableaux de pilotage budgétaire et des indicateurs de performance et effectuer des reportings à la direction Analyser la rentabilité d’un projet commercial Analyser la capacité financière des clients et mettre en œuvre un dispositif de contrôle adapté Maîtriser les mécanismes fondamentaux de l’économie et la finance d’entreprise
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Élaboration des documents comptables et financiers dans le cadre d’un projet de création d’entreprise
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : Élaboration des documents comptables et financiers dans le cadre d’un projet de création d’entreprise