Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion
Certification RNCP37973
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37973 : Marketing Stratégie commerciale Relation commerciale grands comptes et entreprises Management relation clientèle Contrôle de gestion
Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour le primo-apprenant : - Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. - Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour le primo-apprenant : - Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. - Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE LA DROME | 18263001200041 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.
Principales activités : - L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international - L’élaboration de préconisations marketing - La mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution - La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
Principales activités : - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales.
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger.
- La gestion d’un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.
Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue.
Principales activités : - L’établissement de prix et de calculs de rentabilité - Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance - L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers - La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue - L’élaboration d’un budget et son évaluation Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.
Principales activités : - Le pilotage de projet - Le management d’équipe - L’animation et la motivation au quotidien - L’optimisation des résultats individuels et collectifs
Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.
Principales activités : - L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international - L’élaboration de préconisations marketing - La mise en oeuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution - La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
Principales activités : - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales.
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger.
- La gestion d’un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.
Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue.
Principales activités : - L’établissement de prix et de calculs de rentabilité - Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance - L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers - La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue - L’élaboration d’un budget et son évaluation Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.
Principales activités : - Le pilotage de projet - Le management d’équipe - L’animation et la motivation au quotidien - L’optimisation des résultats individuels et collectifs
Capacités attestées :
Le titulaire est capable de :
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnementconcurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer unplan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyensnécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau plan d'actions commerciales, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
- Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect desconsignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
Le titulaire est capable de :
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnementconcurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer unplan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyensnécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau plan d'actions commerciales, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
- Afin de développer un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en oeuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect desconsignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
Secteurs d'activité :
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises detoutes tailles : - Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois - Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois - Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois. Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés. Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés.
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises detoutes tailles : - Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois - Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois - Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois. Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés. Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés.
Types d'emplois accessibles :
Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial. Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing. Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion.
Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial. Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing. Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion.
Objectif contexte :
La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et est surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisa
La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et est surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisa
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 13 | 0 | 35 | |
2022 | 17 | 0 | 100 | |
2019 | 20 | 0 | 50 | |
2018 | 30 | 0 | 50 | |
2021 | 15 | 0 | 80 |
Bloc de compétences
RNCP37973BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Compétences :
1. Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing 2. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing 3. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution 4. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication 5. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média
1. Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing 2. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l'offre et la cible marketing 3. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution 4. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de communication 5. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média
Modalités d'évaluation :
Ecrit : Audit marketing - Epreuve individuelle Oral : Plan de communication - Epreuve individuelle ou collective (4 personnes max)
Ecrit : Audit marketing - Epreuve individuelle Oral : Plan de communication - Epreuve individuelle ou collective (4 personnes max)
RNCP37973BC03 : Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
Compétences :
1. Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité 2. Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise 3. Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise 4. Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion 5. Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité
1. Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité 2. Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise 3. Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l'entreprise 4. Appliquer une démarche d'amélioration continue à un système d'information de gestion 5. Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité
Modalités d'évaluation :
Ecrit : Gestion budgétaire et comptable -Epreuve individuelle sur une étude d'entreprise industrielle et/ou commerciale Oral : Commenter la situation financière d'une entreprise - Epreuve individuelle ou en duo
Ecrit : Gestion budgétaire et comptable -Epreuve individuelle sur une étude d'entreprise industrielle et/ou commerciale Oral : Commenter la situation financière d'une entreprise - Epreuve individuelle ou en duo
RNCP37973BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
Compétences :
1. Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance 2. Mener une négociation complète 3. Se positionner sur les marchés étrangers 4. Gérer un portefeuille clients 5. Effectuer le suivi commercial de son secteur, fidéliser et prospecter
1. Définir un plan d'actions commerciales et mesurer sa performance 2. Mener une négociation complète 3. Se positionner sur les marchés étrangers 4. Gérer un portefeuille clients 5. Effectuer le suivi commercial de son secteur, fidéliser et prospecter
Modalités d'évaluation :
Ecrit : Développement commercial - Epreuve individuelle sur une étude de cas d'entreprise Oral : Négociation commerciale - Epreuve individuelle ou en duo (acheteur / vendeur)
Ecrit : Développement commercial - Epreuve individuelle sur une étude de cas d'entreprise Oral : Négociation commerciale - Epreuve individuelle ou en duo (acheteur / vendeur)
RNCP37973BC04 : Manager un projet, une activité, une équipe
Compétences :
1. Appréhender l'environnement économique de l'entreprise 2. Piloter un projet dans sa globalité 3. Manager une équipe au quotidien 4. Animer et motiver son équipe au quotidien 5. Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe 6. Affirmer son leadership et son efficacité personnelle
1. Appréhender l'environnement économique de l'entreprise 2. Piloter un projet dans sa globalité 3. Manager une équipe au quotidien 4. Animer et motiver son équipe au quotidien 5. Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe 6. Affirmer son leadership et son efficacité personnelle
Modalités d'évaluation :
Ecrit : Dossier de présentation du projet-action de 30 pages - Epreuve individuelle Oral : Soutenance du dossier
Ecrit : Dossier de présentation du projet-action de 30 pages - Epreuve individuelle Oral : Soutenance du dossier