Management en hôtellerie - restauration (option A : Management d'unité de restauration ; option B : Management d'unité de production culinaire ; option C : Management d'unité d'hébergement)
Certification RNCP37889
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37889 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Management d'hôtel-restaurant Réception en hôtellerie
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Production de services en hôtellerie restauration Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client Évaluation et analyse de la production de services Communication avec les autres services Animation de la politique commerciale et développement de la relation client Participation à la définition de la politique commerciale Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services Développement de la relation client Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration Management de tout ou partie du service Gestion et animation de l’équipe Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Production de services en hôtellerie restauration Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client Évaluation et analyse de la production de services Communication avec les autres services Animation de la politique commerciale et développement de la relation client Participation à la définition de la politique commerciale Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services Développement de la relation client Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration Management de tout ou partie du service Gestion et animation de l’équipe Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Capacités attestées :
Concevoir et réaliser des prestations de service attendues par le client Évaluer et analyser la production de service Communiquer avec les autres services Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale Développer la relation client Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans le service Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l’entreprise Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Évaluer la faisabilité du projet
Concevoir et réaliser des prestations de service attendues par le client Évaluer et analyser la production de service Communiquer avec les autres services Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale Développer la relation client Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans le service Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l’entreprise Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Évaluer la faisabilité du projet
Secteurs d'activité :
En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation. Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité. Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).
En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation. Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité. Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie-restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).
Types d'emplois accessibles :
En début de carrière, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants : Pour l'Option A : Maître d’hôtel (MH), Premier Maître d’hôtel, Sommelier, Chef barman Pour l'Option B : Demi-chef de partie, Chef de partie, Second de cuisine Pour l'Option C : Assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, Community manager, Chef de brigade réception, Assistant(e) chef de réception Après une ou plusieurs expériences professionnelles, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que : Pour l'Option A : Assistant de direction de restauration, Chef sommelier, Directeur adjoint, Directeur Pour l'Option B : Chef de cuisine, Responsable de production, Directeur adjoint, Directeur Pour l'Option C : Responsable de l’accueil, Gouvernant(e) général(e), Revenue ou yield manager, Chef de réception, Directeur de l’hébergement, Directeur adjoint, Directeur
En début de carrière, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants : Pour l'Option A : Maître d’hôtel (MH), Premier Maître d’hôtel, Sommelier, Chef barman Pour l'Option B : Demi-chef de partie, Chef de partie, Second de cuisine Pour l'Option C : Assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, Community manager, Chef de brigade réception, Assistant(e) chef de réception Après une ou plusieurs expériences professionnelles, le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration pourra se voir proposer des postes de responsabilités tels que : Pour l'Option A : Assistant de direction de restauration, Chef sommelier, Directeur adjoint, Directeur Pour l'Option B : Chef de cuisine, Responsable de production, Directeur adjoint, Directeur Pour l'Option C : Responsable de l’accueil, Gouvernant(e) général(e), Revenue ou yield manager, Chef de réception, Directeur de l’hébergement, Directeur adjoint, Directeur
Objectif contexte :
Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, diverti
Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, diverti
Bloc de compétences
RNCP37889BC03 : Management de la production de services en hôtellerie-restauration
Compétences :
Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP37889BC01 : Conception et production de services en hôtellerie-restauration
Compétences :
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
RNCP37889BC05 : Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Compétences :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37889BC04 : Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
Compétences :
Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP37889BC02 : Mercatique des services en hôtellerie-restauration
Compétences :
Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale