Manager général de club sportif professionnel (DU)
Certification RNCP37736
Formacodes 15457 | Gestion sport
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 15457 | Gestion sport
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37736 : Éducation en activités sportives Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Management des ressources humaines
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 ou d’un Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) - spécialité perfectionnement sportif en basket-ball, cyclisme, football, handball, rugby, volley-ba
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 ou d’un Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) - spécialité perfectionnement sportif en basket-ball, cyclisme, football, handball, rugby, volley-ba
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
Activités visées :
Selon la nature de l’organisation (sociétés sportives, fédérations nationales ou association, organisme de conseil,...), son mode de gouvernance, son secteur d’appartenance (secteur privé marchand ou non marchand) et le niveau de compétition sportive, il agit sous l’autorité des instances dirigeantes (président, directoire, conseil d’administration, direction générale) et exerce principalement les activités suivantes : * Il participe, avec les instances dirigeantes, dans un rôle de conseil et force de proposition, à l’élaboration et la formalisation de la stratégie de développement de l’organisation sportive et/ou, plus spécifiquement, de la politique sportive ; * Il pilote la mise en œuvre du projet de développement et/ou sportif sous contrainte économique et des résultats sportifs ; * Il intervient dans la conception et la mise en œuvre d’une politique marketing de l’offre de service du sport professionnel ou de haut-niveau (marque club, spectacle sportif, exploitation et/ou utilisation de l’enceinte sportive) ; * Il recrute, coordonne et manage les ressources humaines salariés (et bénévoles pour les structures associatives) au service du projet de développement ou du projet sportif.
Selon la nature de l’organisation (sociétés sportives, fédérations nationales ou association, organisme de conseil,...), son mode de gouvernance, son secteur d’appartenance (secteur privé marchand ou non marchand) et le niveau de compétition sportive, il agit sous l’autorité des instances dirigeantes (président, directoire, conseil d’administration, direction générale) et exerce principalement les activités suivantes : * Il participe, avec les instances dirigeantes, dans un rôle de conseil et force de proposition, à l’élaboration et la formalisation de la stratégie de développement de l’organisation sportive et/ou, plus spécifiquement, de la politique sportive ; * Il pilote la mise en œuvre du projet de développement et/ou sportif sous contrainte économique et des résultats sportifs ; * Il intervient dans la conception et la mise en œuvre d’une politique marketing de l’offre de service du sport professionnel ou de haut-niveau (marque club, spectacle sportif, exploitation et/ou utilisation de l’enceinte sportive) ; * Il recrute, coordonne et manage les ressources humaines salariés (et bénévoles pour les structures associatives) au service du projet de développement ou du projet sportif.
Capacités attestées :
Connaître (niveau expert) le rôle, le mode de fonctionnement des acteurs et les enjeux du sport professionnel et de sa discipline en particulier Situer son action interne au regard d’un contexte général de la pratique sportive professionnelle Co-construire la stratégie de l’organisation avec les instances dirigeantes Mobiliser les instances dirigeantes pour les ancrer dans la logique de projet (conduite du changement) Favoriser la prise de décision Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression) Maitriser les éléments fondamentaux du cadre juridique de l’organisation du sport professionnel et des clubs sportifs professionnels Maîtriser la méthodologie de projet (diagnostic et modèles d’analyse structurels et organisationnels) Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles du travail dans un club professionnel et/ou de haut-niveau Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles et commerciales entre staffs sportifs, techniques et médicaux et le club professionnel Maitriser les dispositions légales et règlementaires relative aux agents sportifs Réaliser un compte de résultat prévisionnel de projet Suivre et arbitrer le budget analytique affectée aux différentes masses salariales Analyser des résultats commerciaux Maitriser les enjeux stratégiques, politiques et économiques en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives Assurer une veille sur les tendances et besoins du marché du marketing sportif en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives Maitriser la méthodologie de la démarche marketing : marketing stratégique et opérationnel Utiliser les techniques du marketing de développement et de fidélisation autour du spectacle sportif Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression) Piloter le plan de développement des compétences des salariés en lien avec l’équipe sportive professionnelle Contrôler les procédures de recrutement des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle Animer des temps de travail collectifs réguliers entre les différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle Gérer les entretiens d’évaluation et professionnels des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle Gérer le dialogue social sectoriel en lien avec l’équipe sportive professionnel Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression) Mobiliser et valoriser les individus au service de la performance sportive ou du projet de développement Maitriser les techniques de management des individus et du groupe Aptitude au leadership Maîtriser la méthodologie et la gestion de projet
Connaître (niveau expert) le rôle, le mode de fonctionnement des acteurs et les enjeux du sport professionnel et de sa discipline en particulier Situer son action interne au regard d’un contexte général de la pratique sportive professionnelle Co-construire la stratégie de l’organisation avec les instances dirigeantes Mobiliser les instances dirigeantes pour les ancrer dans la logique de projet (conduite du changement) Favoriser la prise de décision Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression) Maitriser les éléments fondamentaux du cadre juridique de l’organisation du sport professionnel et des clubs sportifs professionnels Maîtriser la méthodologie de projet (diagnostic et modèles d’analyse structurels et organisationnels) Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles du travail dans un club professionnel et/ou de haut-niveau Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles et commerciales entre staffs sportifs, techniques et médicaux et le club professionnel Maitriser les dispositions légales et règlementaires relative aux agents sportifs Réaliser un compte de résultat prévisionnel de projet Suivre et arbitrer le budget analytique affectée aux différentes masses salariales Analyser des résultats commerciaux Maitriser les enjeux stratégiques, politiques et économiques en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives Assurer une veille sur les tendances et besoins du marché du marketing sportif en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives Maitriser la méthodologie de la démarche marketing : marketing stratégique et opérationnel Utiliser les techniques du marketing de développement et de fidélisation autour du spectacle sportif Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression) Piloter le plan de développement des compétences des salariés en lien avec l’équipe sportive professionnelle Contrôler les procédures de recrutement des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle Animer des temps de travail collectifs réguliers entre les différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle Gérer les entretiens d’évaluation et professionnels des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle Gérer le dialogue social sectoriel en lien avec l’équipe sportive professionnel Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression) Mobiliser et valoriser les individus au service de la performance sportive ou du projet de développement Maitriser les techniques de management des individus et du groupe Aptitude au leadership Maîtriser la méthodologie et la gestion de projet
Secteurs d'activité :
Les organisations sportives du secteur privé marchand : Les sociétés commerciales sportives (clubs sportifs professionnels), les centres de formation des clubs sportifs professionnels, les cabinets de conseil en développement et management d’organisations sportives, les agences de conseil en marketing, communication et évènementiels sportifs, les organismes conseil en gestion de carrière et reconversion professionnelle, les médias généralistes ou spécialisés et toute entreprise dont les activités sont directement concernées par le sport professionnel et/ou de haut-niveau. Les organisations sportives du secteur privé non marchand : Les fédérations sportives nationales et internationales, les ligues nationales professionnelles, les associations sportives évoluant dans les championnats professionnels ou de haut-niveau amateur, les organisations syndicales salariales et patronales représentant sportifs et clubs professionnels ou de haut-niveau, les associations à utilité sociale s’appuyant sur la pratique sportive comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
Les organisations sportives du secteur privé marchand : Les sociétés commerciales sportives (clubs sportifs professionnels), les centres de formation des clubs sportifs professionnels, les cabinets de conseil en développement et management d’organisations sportives, les agences de conseil en marketing, communication et évènementiels sportifs, les organismes conseil en gestion de carrière et reconversion professionnelle, les médias généralistes ou spécialisés et toute entreprise dont les activités sont directement concernées par le sport professionnel et/ou de haut-niveau. Les organisations sportives du secteur privé non marchand : Les fédérations sportives nationales et internationales, les ligues nationales professionnelles, les associations sportives évoluant dans les championnats professionnels ou de haut-niveau amateur, les organisations syndicales salariales et patronales représentant sportifs et clubs professionnels ou de haut-niveau, les associations à utilité sociale s’appuyant sur la pratique sportive comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
Types d'emplois accessibles :
* Manager général de club professionnel et/ou de haut-niveau, * Directeur général, * Directeur exécutif de club professionnel ou de haut-niveau, * Directeur de Centre de formation, * Responsable du développement, * Manager sportif de club professionnel et/ou de haut-niveau, * Directeur sportif, * Directeur technique (clubs et fédérations nationales sportives), * Responsable du recrutement, * Directeur commercial/marketing, * Chargé de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, autres institutions nationales du sport), * Consultant média secteur sport, * Dirigeant/consultant de société en lien direct avec le sport professionnel et/ou de haut-niveau, * Dirigeant/conseiller de clubs professionnels ou de haut-niveau.
* Manager général de club professionnel et/ou de haut-niveau, * Directeur général, * Directeur exécutif de club professionnel ou de haut-niveau, * Directeur de Centre de formation, * Responsable du développement, * Manager sportif de club professionnel et/ou de haut-niveau, * Directeur sportif, * Directeur technique (clubs et fédérations nationales sportives), * Responsable du recrutement, * Directeur commercial/marketing, * Chargé de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, autres institutions nationales du sport), * Consultant média secteur sport, * Dirigeant/consultant de société en lien direct avec le sport professionnel et/ou de haut-niveau, * Dirigeant/conseiller de clubs professionnels ou de haut-niveau.
Objectif contexte :
Dans les années 90, la professionnalisation des compétences dans les sports collectifs majeurs est devenue une nécessité pour faire face aux nouveaux enjeux structurels et financiers du secteur. Des dispositifs de reconversion professionnelle adaptés aux
Dans les années 90, la professionnalisation des compétences dans les sports collectifs majeurs est devenue une nécessité pour faire face aux nouveaux enjeux structurels et financiers du secteur. Des dispositifs de reconversion professionnelle adaptés aux
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 19 | 0 | 93 | 63 |
2019 | 19 | 0 | 95 | 53 |
Bloc de compétences
RNCP37736BC01 : Elaborer et mettre en oeuvre le projet de développement ou sportif - dimension stratégique
Compétences :
Connaître (niveau expert) le rôle, le mode de fonctionnement des acteurs et les enjeux du sport professionnel et de sa discipline en particulier. Situer son action interne au regard d’un contexte général de la pratique sportive professionnelle. Co-construire la stratégie de l’organisation avec les instances dirigeantes. Mobiliser les instances dirigeantes pour les ancrer dans la logique de projet (conduite du changement). Favoriser la prise de décision. Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression).
Connaître (niveau expert) le rôle, le mode de fonctionnement des acteurs et les enjeux du sport professionnel et de sa discipline en particulier. Situer son action interne au regard d’un contexte général de la pratique sportive professionnelle. Co-construire la stratégie de l’organisation avec les instances dirigeantes. Mobiliser les instances dirigeantes pour les ancrer dans la logique de projet (conduite du changement). Favoriser la prise de décision. Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression).
Modalités d'évaluation :
Soutenance orale
Soutenance orale
RNCP37736BC02 : Elaborer et Mettre en œuvre le projet de développement ou sportif – dimension juridique, économique et financière
Compétences :
Maitriser les éléments fondamentaux du cadre juridique de l’organisation du sport professionnel et des clubs sportifs professionnels. Maîtriser la méthodologie de projet (diagnostic et modèles d’analyse structurels et organisationnels). Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles du travail dans un club professionnel et/ou de haut-niveau. Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles et commerciales entre staffs sportifs, techniques et médicaux et le club professionnel. Maitriser les dispositions légales et règlementaires relative aux agents sportifs Réaliser un compte de résultat prévisionnel de projet. Suivre et arbitrer le budget analytique affectée aux différentes masses salariales.
Maitriser les éléments fondamentaux du cadre juridique de l’organisation du sport professionnel et des clubs sportifs professionnels. Maîtriser la méthodologie de projet (diagnostic et modèles d’analyse structurels et organisationnels). Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles du travail dans un club professionnel et/ou de haut-niveau. Maîtriser les notions essentielles en matière de dispositions légales régissant les relations contractuelles et commerciales entre staffs sportifs, techniques et médicaux et le club professionnel. Maitriser les dispositions légales et règlementaires relative aux agents sportifs Réaliser un compte de résultat prévisionnel de projet. Suivre et arbitrer le budget analytique affectée aux différentes masses salariales.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un dossier écrit
Rédaction d'un dossier écrit
RNCP37736BC04 : Manager les ressources humaines au service du projet de développement et/ou sportif
Compétences :
Piloter le plan de développement des compétences des salariés en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Contrôler les procédures de recrutement des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Animer des temps de travail collectifs réguliers entre les différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Gérer les entretiens d’évaluation et professionnels des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Gérer le dialogue social sectoriel en lien avec l’équipe sportive professionnel*. Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression).
* ou le collectif de haut-niveau
Piloter le plan de développement des compétences des salariés en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Contrôler les procédures de recrutement des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Animer des temps de travail collectifs réguliers entre les différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Gérer les entretiens d’évaluation et professionnels des salariés des différents staffs en lien avec l’équipe sportive professionnelle*. Gérer le dialogue social sectoriel en lien avec l’équipe sportive professionnel*. Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression).
* ou le collectif de haut-niveau
Modalités d'évaluation :
Cas pratique / Mise en situation
Cas pratique / Mise en situation
RNCP37736BC05 : Opérationnaliser sa pratique professionnelle
Compétences :
Mobiliser et valoriser les individus au service de la performance sportive ou du projet de développement. Maitriser les techniques de management des individus et du groupe. Aptitude au leadership. Maîtriser la méthodologie et la gestion de projet.
Mobiliser et valoriser les individus au service de la performance sportive ou du projet de développement. Maitriser les techniques de management des individus et du groupe. Aptitude au leadership. Maîtriser la méthodologie et la gestion de projet.
Modalités d'évaluation :
Soutenance orale Projet écrit
Soutenance orale Projet écrit
RNCP37736BC03 : Concevoir et opérationnaliser une politique marketing de l’offre de service du club
Compétences :
Analyser des résultats commerciaux. Maitriser les enjeux stratégiques, politiques et économiques en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives. Assurer une veille sur les tendances et besoins du marché du marketing sportif en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives. Maitriser la méthodologie de la démarche marketing : marketing stratégique et opérationnel. Utiliser les techniques du marketing de développement et de fidélisation autour du spectacle sportif. Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression).
Analyser des résultats commerciaux. Maitriser les enjeux stratégiques, politiques et économiques en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives. Assurer une veille sur les tendances et besoins du marché du marketing sportif en lien avec le spectacle sportif et l’exploitation des enceintes sportives. Maitriser la méthodologie de la démarche marketing : marketing stratégique et opérationnel. Utiliser les techniques du marketing de développement et de fidélisation autour du spectacle sportif. Capacité à assurer une bonne communication orale (écoute, clarté de l’expression).
Modalités d'évaluation :
Rédaction d'un dossier écrit
Rédaction d'un dossier écrit
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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C.D.E.S.- PROGESPORT | 33283649300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |