Programme Grande Ecole
Certification RNCP37714
Formacodes 34566 | Vente distribution 34573 | Action commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34566 | Vente distribution 34573 | Action commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37714 : Développement et promotion publicitaire Management et gestion de produit Stratégie commerciale Marketing Management relation clientèle
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 6, ou aux titulaires ayant validé 60 ECTS d’une première année de formation après le grade licence, d’un parcours Master ou à grade Master.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 6, ou aux titulaires ayant validé 60 ECTS d’une première année de formation après le grade licence, d’un parcours Master ou à grade Master.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
La chaîne de valeur de la fonction commerciale est au coeur des finalités d'apprentissage du programme : du marketing de l’offre jusqu’au management de la relation client, en passant par le management des comptes clés, le management des réseaux de distribution et le marketing opérationnel.
Ainsi, les activités visées sont-elles : - Participation au développement d’actions stratégiques relatives au marketing - Gestion d'une offre de produits ou services - Contrôle de l’évolution des marchés et veille concurrentielle - Etude et analyse du comportement du consommateur - Gestion de la communication des marques et de l’entreprise - Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise - Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing - Intégration du digital dans l’ensemble des activités et développement de solutions innovantes en digital marketing - Développement d’approches commerciales innovantes
La chaîne de valeur de la fonction commerciale est au coeur des finalités d'apprentissage du programme : du marketing de l’offre jusqu’au management de la relation client, en passant par le management des comptes clés, le management des réseaux de distribution et le marketing opérationnel.
Ainsi, les activités visées sont-elles : - Participation au développement d’actions stratégiques relatives au marketing - Gestion d'une offre de produits ou services - Contrôle de l’évolution des marchés et veille concurrentielle - Etude et analyse du comportement du consommateur - Gestion de la communication des marques et de l’entreprise - Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise - Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing - Intégration du digital dans l’ensemble des activités et développement de solutions innovantes en digital marketing - Développement d’approches commerciales innovantes
Capacités attestées :
Compétences transversales : • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par la mention • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de Responsabilité environnementale Compétences spécifiques : • Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing : Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement Suivre les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention Identifier les menaces, les opportunités, les tendances • Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité : Comprendre la vision stratégique de l'entreprise pour préciser ses orientations et objectifs et les traduire en un business-plan Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe • Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs : Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client Garantir le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données. • Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne : Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline Surveiller la réputation et l’e-réputation de l’entreprise Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise • Innover pour développer des solutions nouvelles au sein de démarches de projet collaboratives Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation Savoir accompagner les transformations Mobiliser des ressources financières et humaines pour développer et accompagner l’innovation • Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients" Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres
Compétences transversales : • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par la mention • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de Responsabilité environnementale Compétences spécifiques : • Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing : Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement Suivre les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention Identifier les menaces, les opportunités, les tendances • Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité : Comprendre la vision stratégique de l'entreprise pour préciser ses orientations et objectifs et les traduire en un business-plan Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe • Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs : Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client Garantir le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données. • Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne : Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline Surveiller la réputation et l’e-réputation de l’entreprise Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise • Innover pour développer des solutions nouvelles au sein de démarches de projet collaboratives Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation Savoir accompagner les transformations Mobiliser des ressources financières et humaines pour développer et accompagner l’innovation • Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients" Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, vente et marketing. Le titulaire du diplômé peut également exercer une activité, toujours dans un cadre commercial et marketing, tournée vers le management de projets artistiques, culturels et événementiels.
Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, vente et marketing. Le titulaire du diplômé peut également exercer une activité, toujours dans un cadre commercial et marketing, tournée vers le management de projets artistiques, culturels et événementiels.
Types d'emplois accessibles :
Chef de projet e-business, Responsables marketing on line, Consultant marketing web et e-commerce, Responsable affiliation, Community manager, Export area manage, International Purchaser, International Affairs Engineer, Global Business Developer, International Product Manager, Executive Director of MNCs, Worlwide Rep-office, Responsable grands comptes, Responsable de grands clients au niveau national ou international, Responsable de projet, Négociateur de haut niveau, Directeur de filiales, Directeur commercial, Ingénieur commercial, Chefs de projet culturel et artistique, Cadre d’institution culturelle et/ou artistique, Conseiller artistique en entreprise, Chef de projet événementiel, Responsable du développement de la politique culturelle d’une Fondation, Expertise artistique et financière, Acheteur d’Art, Agent d’artiste et de collectif, Consultant GRC, Responsable base de données, Responsable centre d’appels, Responsable service clients/consommateurs, Responsable marketing direct / marketing relationnel, Chef de projet GRC, Responsable fidélisation, Responsable des ventes, Responsable Marketing, Chargé d’études marketing, Chef de produit, Responsable de communication, Responsable promotion des ventes, Responsable trade marketing, Chef de secteur, Directeur de magasin, d’agence, Responsable du développement d’enseigne, Animateur de réseau, Responsable des achats, Category manager
Chef de projet e-business, Responsables marketing on line, Consultant marketing web et e-commerce, Responsable affiliation, Community manager, Export area manage, International Purchaser, International Affairs Engineer, Global Business Developer, International Product Manager, Executive Director of MNCs, Worlwide Rep-office, Responsable grands comptes, Responsable de grands clients au niveau national ou international, Responsable de projet, Négociateur de haut niveau, Directeur de filiales, Directeur commercial, Ingénieur commercial, Chefs de projet culturel et artistique, Cadre d’institution culturelle et/ou artistique, Conseiller artistique en entreprise, Chef de projet événementiel, Responsable du développement de la politique culturelle d’une Fondation, Expertise artistique et financière, Acheteur d’Art, Agent d’artiste et de collectif, Consultant GRC, Responsable base de données, Responsable centre d’appels, Responsable service clients/consommateurs, Responsable marketing direct / marketing relationnel, Chef de projet GRC, Responsable fidélisation, Responsable des ventes, Responsable Marketing, Chargé d’études marketing, Chef de produit, Responsable de communication, Responsable promotion des ventes, Responsable trade marketing, Chef de secteur, Directeur de magasin, d’agence, Responsable du développement d’enseigne, Animateur de réseau, Responsable des achats, Category manager
Objectif contexte :
Le titulaire du diplôme visé Grade de Master Programme Grande Ecole peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du management, du développement commercial, du marketing, de la communication, des achats. Le diplôme atteste
Le titulaire du diplôme visé Grade de Master Programme Grande Ecole peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du management, du développement commercial, du marketing, de la communication, des achats. Le diplôme atteste
Bloc de compétences
RNCP37714BC03 : Mesurer les performances attendues en mobilisant les systèmes d’information de l’organisation
Compétences :
- Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs
- Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action
- Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client
- Concevoir et déployer le dispositif garantissant le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données.
- Calculer les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs relatifs à la politique commerciale, marketing, fournisseurs
- Collecter, organiser et analyser les données marketing et commerciales pour élaborer des plans d'action
- Définir la démarche qualité pour fidéliser le portefeuille-client
- Concevoir et déployer le dispositif garantissant le respect des règlementations liées aux systèmes d’information, au numérique et aux données.
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC09 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Le mémoire de recherche fait l'objet d'une remise d'un écrit et d'une soutenance orale. La validation de chacun des deux exercices conditionne la réussite à l'épreuve et la délivrance du diplôme. Pour les autres modules au sein de cette compétence : épreuve orale individuelle,
Le mémoire de recherche fait l'objet d'une remise d'un écrit et d'une soutenance orale. La validation de chacun des deux exercices conditionne la réussite à l'épreuve et la délivrance du diplôme. Pour les autres modules au sein de cette compétence : épreuve orale individuelle,
RNCP37714BC07 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing et la relation-client
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing et la relation-client
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC04 : Promouvoir un produit, un service ou une marque en suscitant l'adhésion durable des clients, partenaires, fournisseurs, et en interne
Compétences :
- Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées
- En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements
- Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline
- Concevoir et mettre en oeuvre une veille relative à la réputation et l’e-réputation de l’entreprise
- Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise
- Elaborer la stratégie de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées
- En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ainsi qu’à accompagner les changements
- Elaborer et mettre en oeuvre les plans de marketing et de communication online et offline
- Concevoir et mettre en oeuvre une veille relative à la réputation et l’e-réputation de l’entreprise
- Conseiller et accompagner la gestion des situations de crise
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC08 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaine
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaine
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche
RNCP37714BC05 : Développer des solutions innovantes au sein de démarches de projet collaboratives
Compétences :
- Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage
- Identifier les opportunités de croissance et de développement dans une démarche d’innovation.
- Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement des transformations
- Evaluer les ressources financières, technologiques, et humaines pour développer et accompagner l’innovation
- Organiser les grandes étapes du projet et établir un phasage
- Identifier les opportunités de croissance et de développement dans une démarche d’innovation.
- Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement des transformations
- Evaluer les ressources financières, technologiques, et humaines pour développer et accompagner l’innovation
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC06 : Concevoir et déployer les outils et organiser les process "Centrés-clients"
Compétences :
- Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur
- Créer un écosystème fédérant les attentes des parties prenantes (clients, usagers, fournisseurs).
- Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs
- Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres
- Mener une veille permanente sur l’évolution des outils numériques au service du marketing, de la relation-client, de la relation-fournisseur
- Créer un écosystème fédérant les attentes des parties prenantes (clients, usagers, fournisseurs).
- Identifier les canaux pour collecter l'information relative au comportement des clients ou des fournisseurs
- Concevoir des outils de mesure d’audience et/ou statistiques pour améliorer la relation client ou relation-fournisseur et développer de nouvelles offres
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC10 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC01 : Déployer dans l'organisation un système de veille pour élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing
Compétences :
- Concevoir un dispositif de veille informationnel sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles
- Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement
- Mesurer et analyser les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation
- Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention
- Identifier et analyser les menaces, les opportunités, les tendances du marché
- Concevoir un dispositif de veille informationnel sur son environnement pour repérer notamment les signaux faibles
- Développer un réseau afin de se tenir informé sur son environnement
- Mesurer et analyser les évolutions de l' éco-système impliquant les acteurs directs et indirects en relation avec l'organisation
- Construire une démarche prospective relative à ses domaines d’intervention
- Identifier et analyser les menaces, les opportunités, les tendances du marché
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
RNCP37714BC02 : Décliner la vision stratégique de l'entreprise en plans d'actions opérationnels pour piloter l'activité
Compétences :
- Décliner la vision stratégique de l'entreprise en orientations et objectifs opérationnels pour les traduire en un business-plan
- Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle
- Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs
- Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe
- Décliner la vision stratégique de l'entreprise en orientations et objectifs opérationnels pour les traduire en un business-plan
- Evaluer les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle
- Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés et évaluer les résultats individuels et collectifs
- Animer au quotidien et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Cas d’entreprise, business-games, simulations, examens sur tables, présentations orales. Chaque module fait l’objet d’un contrôle continu selon les modalités ci-dessus, et d’un examen final. La note finale résulte de la moyenne simple des notes de contrôle continu et de l’examen final. La compétence est acquise quand tous les modules la composant sont validés et leurs crédits acquis.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASS FORMATION GRANDE DISTRIBUTION | 38391659000052 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600173 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200073 | HABILITATION_ORGA_FORM |