Responsable du développement commercial et marketing
Certification RNCP37713
Formacodes 34052 | Marketing 34566 | Vente distribution
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34052 | Marketing 34566 | Vente distribution
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37713 : Stratégie commerciale Marketing Management relation clientèle Management en force de vente Organisation d'évènementiel
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont admis à se présenter en première année les candidats titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (ou titre équivalent) au moment de la rentrée universitaire. Sont admis à se présenter en 2ème année, les candidats justifiant d’un baccalauréa
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont admis à se présenter en première année les candidats titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (ou titre équivalent) au moment de la rentrée universitaire. Sont admis à se présenter en 2ème année, les candidats justifiant d’un baccalauréa
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT | 31814740200099 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Réalisation d’enquêtes marketing - Construction d’une offre de produits /services - Déploiement de la stratégie en plans d’actions commercial et marketing - Création et déploiement de dispositifs événementiels - Pilotage de l’activité commerciale et marketing - Gestion et développement d’un portefeuille clients - Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client - Conception d’outils de promotions des ventes
- Réalisation d’enquêtes marketing - Construction d’une offre de produits /services - Déploiement de la stratégie en plans d’actions commercial et marketing - Création et déploiement de dispositifs événementiels - Pilotage de l’activité commerciale et marketing - Gestion et développement d’un portefeuille clients - Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client - Conception d’outils de promotions des ventes
Capacités attestées :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Comprendre les enjeux internationaux. Compétences spécifiques :
- Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise.
- Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché.
- Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise.
- Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées au regard des études concurrentielles.
- Définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing.
- Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial.
- Définir les budgets, les ressources et les objectifs.
- Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs.
- Promouvoir son offre auprès des cibles.
- Déployer un plan marketing omnicanal.
- Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs.
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Comprendre les enjeux internationaux. Compétences spécifiques :
- Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise.
- Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché.
- Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise.
- Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées au regard des études concurrentielles.
- Définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing.
- Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial.
- Définir les budgets, les ressources et les objectifs.
- Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs.
- Promouvoir son offre auprès des cibles.
- Déployer un plan marketing omnicanal.
- Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs.
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, entreprises de grande consommation, B2B, secteur des services, de la distribution digitale, secteur de l’évènementiel, du tourisme, de la culture et du sport. En France et à l’international
Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, entreprises de grande consommation, B2B, secteur des services, de la distribution digitale, secteur de l’évènementiel, du tourisme, de la culture et du sport. En France et à l’international
Types d'emplois accessibles :
- Chargé d’affaires, - Chargé de clientèle, - Responsable marketing et communication, - Responsable service clients/consommateurs, - Responsable marketing direct / marketing relationnel, - Responsable de magasin, - Chargé d’études marketing, - Responsable de communication, - Responsable promotion des ventes, - Animateur de réseau, - Chef de projet évènementiel, - Chargé de communication évènementielle,
- Chargé d’affaires, - Chargé de clientèle, - Responsable marketing et communication, - Responsable service clients/consommateurs, - Responsable marketing direct / marketing relationnel, - Responsable de magasin, - Chargé d’études marketing, - Responsable de communication, - Responsable promotion des ventes, - Animateur de réseau, - Chef de projet évènementiel, - Chargé de communication évènementielle,
Objectif contexte :
Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du commerce et du marketing, au sein de tout type d’entreprise. Cette certification vise l'acquisition de compétences « métiers » opérationnelles et de co
Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du commerce et du marketing, au sein de tout type d’entreprise. Cette certification vise l'acquisition de compétences « métiers » opérationnelles et de co
Bloc de compétences
RNCP37713BC04 : Piloter son évolution de carrière professionnelle
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Modalités d'évaluation :
Exercices pratiques, simulation d’entretien, cas réels. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Exercices pratiques, simulation d’entretien, cas réels. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
RNCP37713BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche, production de balises, production d’un rapport de stage valorisant les capacités d’analyse et de synthèse de l’apprenant, travaux pratiques. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche, production de balises, production d’un rapport de stage valorisant les capacités d’analyse et de synthèse de l’apprenant, travaux pratiques. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
RNCP37713BC08 : Transformer la stratégie en plan d’actions et en piloter le déploiement
Compétences :
- Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs du projet
- Promouvoir son offre auprès des cibles
- Déployer un plan marketing omnicanal
- Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs
- Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs du projet
- Promouvoir son offre auprès des cibles
- Déployer un plan marketing omnicanal
- Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, mises en situation professionnelle L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part
Cas d’entreprise, mises en situation professionnelle L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part
RNCP37713BC05 : Agir en responsabilité au regard de la société et de l’environnement pour être ouvert sur le monde
Compétences :
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Comprendre les enjeux internationaux
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Comprendre les enjeux internationaux
Modalités d'évaluation :
Simulation et cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Simulation et cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
RNCP37713BC03 : S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Compétences :
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Soutenances, Rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche, Cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation, tests de langues (Toefl), QCM. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Soutenances, Rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche, Cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation, tests de langues (Toefl), QCM. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
RNCP37713BC07 : Formuler et construire une offre produit/service/expérience et développer le plan stratégique
Compétences :
- Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées en s’appuyant sur des études concurrentielles
- Définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing
- Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial
- Définir les budgets, les ressources et les objectifs
- Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées en s’appuyant sur des études concurrentielles
- Définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing
- Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial
- Définir les budgets, les ressources et les objectifs
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, conduite d’un projet évènementiel réel, mises en situation simulées L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Cas d’entreprise, conduite d’un projet évènementiel réel, mises en situation simulées L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
RNCP37713BC01 : Maitriser les outils numériques de référence pour un usage professionnel
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Travaux pratiques en salle informatique, quizz, projets, utilisation de logiciels spécialisés (Suite office, Suite adobe, Canva, sketchup). L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Travaux pratiques en salle informatique, quizz, projets, utilisation de logiciels spécialisés (Suite office, Suite adobe, Canva, sketchup). L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
RNCP37713BC06 : Identifier des potentiels d’affaires par des études marketing
Compétences :
- Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise
- Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché
- Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise
- Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise
- Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché
- Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Cas d’entreprise, Business-Game, simulations en situation professionnelle, production de tableaux de bord L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Cas d’entreprise, Business-Game, simulations en situation professionnelle, production de tableaux de bord L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600165 | HABILITATION_ORGA_FORM |