Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (PIPAC)
Certification RNCP37699
Formacodes 12081 | Biotechnologie 21554 | Agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 12081 | Biotechnologie 21554 | Agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37699 : Conduite d'équipement de production alimentaire Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
Codes NSF 221u | Conduite d installations des industries agro-alimentaires et de machines de conditonnement 222s | Transformations chimiques et apparentées (production)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Les activités de l’opérateur de production titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » consistent, dans un environnement de production sensible avec une forte contrainte liée aux risques de contaminations microbiologiques et physico-chimiques, à : * conduire tout ou partie d’une fabrication ; * réaliser les interventions techniques et la maintenance de premier niveau des équipements de son secteur de production ; * réaliser les prélèvements et les auto-contrôles en vue des ajustements des paramètres nécessaires à la production ; * réaliser les prélèvements en vue du contrôle qualité réalisé au laboratoire ; * réaliser les opérations de bio nettoyage pour la maitrise des contaminations ; * organiser son travail dans le respect des procédures établies ; * appliquer la stratégie de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, et d’environnement (QHSE) ; * communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents interlocuteurs à l’interne et à l’externe, en maitrisant les outils professionnels d’usage ; * utiliser les systèmes informatiques liés au suivi ou au pilotage de la fabrication.
L'opérateur doit, dans le cadre de la réglementation, notamment des bonnes pratiques de fabrication, être en mesure de comprendre, d’appliquer et d’expliquer les procédures prescrites.
Encadré suivant les secteurs et la taille de l’entreprise par un responsable de production ou un responsable d’atelier ou un responsable d’équipe ou encore du conducteur de ligne, il est chargé de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d’hygiène et de sécurité des personnes et de l’environnement.
Il peut être responsable de son segment de production dans le respect des attentes de l’entreprise.
Il est amené à communiquer avec différents professionnels, au-delà de l’atelier de fabrication : * le laboratoire de contrôle qualité dont il doit comprendre les objectifs ; * le service qualité comme la participation à un audit ou l’apprentissage de nouvelles procédures ; * les fournisseurs de matières premières.
Les activités de l’opérateur de production titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » consistent, dans un environnement de production sensible avec une forte contrainte liée aux risques de contaminations microbiologiques et physico-chimiques, à : * conduire tout ou partie d’une fabrication ; * réaliser les interventions techniques et la maintenance de premier niveau des équipements de son secteur de production ; * réaliser les prélèvements et les auto-contrôles en vue des ajustements des paramètres nécessaires à la production ; * réaliser les prélèvements en vue du contrôle qualité réalisé au laboratoire ; * réaliser les opérations de bio nettoyage pour la maitrise des contaminations ; * organiser son travail dans le respect des procédures établies ; * appliquer la stratégie de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, et d’environnement (QHSE) ; * communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents interlocuteurs à l’interne et à l’externe, en maitrisant les outils professionnels d’usage ; * utiliser les systèmes informatiques liés au suivi ou au pilotage de la fabrication.
L'opérateur doit, dans le cadre de la réglementation, notamment des bonnes pratiques de fabrication, être en mesure de comprendre, d’appliquer et d’expliquer les procédures prescrites.
Encadré suivant les secteurs et la taille de l’entreprise par un responsable de production ou un responsable d’atelier ou un responsable d’équipe ou encore du conducteur de ligne, il est chargé de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d’hygiène et de sécurité des personnes et de l’environnement.
Il peut être responsable de son segment de production dans le respect des attentes de l’entreprise.
Il est amené à communiquer avec différents professionnels, au-delà de l’atelier de fabrication : * le laboratoire de contrôle qualité dont il doit comprendre les objectifs ; * le service qualité comme la participation à un audit ou l’apprentissage de nouvelles procédures ; * les fournisseurs de matières premières.
Capacités attestées :
Conduite des opérations de production en bio-industries
* Analyser l’information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production
* Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l’entreprise
* Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production
* Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format
* Conduire une installation dans le respect des procédures avec ou sans progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP)
* Analyser une situation professionnelle de bio production
* Rendre compte des actions menées Contribution à la maîtrise de l’environnement de production
* Adopter une attitude professionnelle en zone de production
* Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité
* Contribuer au respect de l’environnement naturel
* Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention
* Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production
* Communiquer à l’oral, à l’écrit, à l’aide d’un système numérique professionnel Contrôles en production et en conditionnement
* Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d’environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité
* Réaliser un auto-contrôle en cours de fabrication (production et conditionnement)
* Réaliser l’analyse de l’échantillon au laboratoire de contrôle qualité
* Exploiter le résultat d’un contrôle qualité effectué en laboratoire
* Communiquer un résultat de contrôle Mathématiques
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Économie
- gestion
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
* Comprendre la langue orale ;
* Comprendre un document écrit ;
* S'exprimer à l'écrit ;
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques (ou éducation socio-culturelle pour les établissements agricoles) Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ;
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif)
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Conduite des opérations de production en bio-industries
* Analyser l’information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production
* Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l’entreprise
* Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production
* Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format
* Conduire une installation dans le respect des procédures avec ou sans progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP)
* Analyser une situation professionnelle de bio production
* Rendre compte des actions menées Contribution à la maîtrise de l’environnement de production
* Adopter une attitude professionnelle en zone de production
* Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité
* Contribuer au respect de l’environnement naturel
* Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention
* Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production
* Communiquer à l’oral, à l’écrit, à l’aide d’un système numérique professionnel Contrôles en production et en conditionnement
* Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d’environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité
* Réaliser un auto-contrôle en cours de fabrication (production et conditionnement)
* Réaliser l’analyse de l’échantillon au laboratoire de contrôle qualité
* Exploiter le résultat d’un contrôle qualité effectué en laboratoire
* Communiquer un résultat de contrôle Mathématiques
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Économie
- gestion
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
* Comprendre la langue orale ;
* Comprendre un document écrit ;
* S'exprimer à l'écrit ;
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques (ou éducation socio-culturelle pour les établissements agricoles) Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ;
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif)
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques» exerce principalement son activité dans les secteurs pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques, dans les industries dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies, dans les industries de transformation des produits agricoles végétaux ou animaux ou d’autres matières premières pour un usage alimentaire ou non alimentaire et prenant en compte la valorisation des co-produits.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques» exerce principalement son activité dans les secteurs pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques, dans les industries dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies, dans les industries de transformation des produits agricoles végétaux ou animaux ou d’autres matières premières pour un usage alimentaire ou non alimentaire et prenant en compte la valorisation des co-produits.
Types d'emplois accessibles :
Dénomination du poste visé : opérateur de production ; opérateur de fabrication ; opérateur de ligne ; conducteur de machine de production ; conducteur/conductrice de ligne ; adjoint technique en laboratoire de contrôle qualité ; adjoint technique en laboratoire de recherche ou de développement. Il peut exercer son activité en travail posté et en horaires atypiques, qui correspondent, au sens de l’INRS, aux aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards »
Dénomination du poste visé : opérateur de production ; opérateur de fabrication ; opérateur de ligne ; conducteur de machine de production ; conducteur/conductrice de ligne ; adjoint technique en laboratoire de contrôle qualité ; adjoint technique en laboratoire de recherche ou de développement. Il peut exercer son activité en travail posté et en horaires atypiques, qui correspondent, au sens de l’INRS, aux aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards »
Objectif contexte :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » (PIPAC) est un opérateur de production hautement qualifié. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il occupe un emploi d’opérateur
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques » (PIPAC) est un opérateur de production hautement qualifié. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il occupe un emploi d’opérateur
Bloc de compétences
RNCP37699BC03 : Contrôles en production et en conditionnement
Compétences :
Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d’environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité Réaliser un auto-contrôle en cours de fabrication (production et conditionnement) Réaliser l’analyse de l’échantillon au laboratoire de contrôle qualité Exploiter le résultat d’un contrôle qualité effectué en laboratoire Communiquer un résultat de contrôle
Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d’environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité Réaliser un auto-contrôle en cours de fabrication (production et conditionnement) Réaliser l’analyse de l’échantillon au laboratoire de contrôle qualité Exploiter le résultat d’un contrôle qualité effectué en laboratoire Communiquer un résultat de contrôle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP37699BC13 : Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
RNCP37699BC04 : Mathématiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP37699BC06 : Économie - gestion
Compétences :
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC09 : Français
Compétences :
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC02 : Contribution à la maîtrise de l’environnement de production
Compétences :
Adopter une attitude professionnelle en zone de production Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité Contribuer au respect de l’environnement naturel Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production Communiquer à l’oral, à l’écrit, à l’aide d’un système numérique professionnel
Adopter une attitude professionnelle en zone de production Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité Contribuer au respect de l’environnement naturel Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production Communiquer à l’oral, à l’écrit, à l’aide d’un système numérique professionnel
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
RNCP37699BC12 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC10 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC08 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC01 : Conduite des opérations de production en bio-industries
Compétences :
Analyser l’information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l’entreprise Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format Conduire une installation dans le respect des procédures avec ou sans progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP) Analyser une situation professionnelle de bio production Rendre compte des actions menées
Analyser l’information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l’entreprise Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format Conduire une installation dans le respect des procédures avec ou sans progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP) Analyser une situation professionnelle de bio production Rendre compte des actions menées
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
RNCP37699BC05 : Physique-chimie
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
et pratique
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
et pratique
RNCP37699BC11 : Arts appliqués et cultures artistiques (ou Education socio-culturelle dans les établissements agricoles)
Compétences :
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit pour les Arts appliqués et cultures artistiques ( ponctuel oral pour l'éducation socio-culturelle dans les établissements agricoles) Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit pour les Arts appliqués et cultures artistiques ( ponctuel oral pour l'éducation socio-culturelle dans les établissements agricoles) Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC07 : Prévention santé environnement
Compétences :
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37699BC14 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral