Manager international mode et luxe
Certification RNCP37695
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34085 | Stratégie commerciale 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34085 | Stratégie commerciale 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37695 : Stratégie commerciale Communication Marchandisage Management relation clientèle Management de magasin de détail
Codes NSF 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE | 33345298500034 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Conception et pilotage d'une stratégie de marque pour la mode et le luxe * Construction et développement d'une offre produits à forte valeur ajoutée créative * Elaboration d'une stratégie marketing et de distribution cross canal dans le secteur mode et luxe * Développement d'une stratégie de communication mode et luxe afin de définir et promouvoir l'image d'un produit ou d'une marque
* Conception et pilotage d'une stratégie de marque pour la mode et le luxe * Construction et développement d'une offre produits à forte valeur ajoutée créative * Elaboration d'une stratégie marketing et de distribution cross canal dans le secteur mode et luxe * Développement d'une stratégie de communication mode et luxe afin de définir et promouvoir l'image d'un produit ou d'une marque
Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Analyser la concurrence et les tendances de marché (marques concurrentes, tendances de mode, styles de vie et comportements des consommateurs) à l’international
* Définir l'ADN d’une marque de mode ou de luxe, tenant compte du patrimoine de la marque, de son savoir-faire spécifique et de ses évolutions
* Analyser les évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir les besoins et attentes des consommateurs en termes de proposition de valeur, de style, de produits et de services
* Déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design
* Intégrer l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation d’une marque de mode et de luxe
* Développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et collections de mode
* Optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles
* Construire une stratégie Customer Relationship Management (CRM) mettant l'accent sur la personnalisation, la fidélisation et l'engagement des clients internationaux
* Définir le cycle de vie d’un produit de mode et de luxe et analyser la performance commerciale
* Manager des équipes multiculturelles et créatives
* Définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans la mode et le luxe
* Elaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances
* Préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement
* Présenter une collection aux équipes commerciales et retail
* Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe
* Organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe
* Analyser les tendances de consommation mode et luxe à l’international
* Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe
* Mettre en place une stratégie d'influence et de communication adaptée, en intégrant les spécificités liées à l’ADN de marque et à la vision créative du directeur artistique
* Piloter une approche stratégique du merchandising visuel mode et luxe
* Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication d’une marque de mode ou de luxe
* Créer du contenu de marque (texte, image, vidéo)
* Concevoir les outils de communication adaptés : site internet, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, etc
* Développer la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités du secteur de la mode et du luxe
* Gérer les relations avec la presse et les réseaux d'influence
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Analyser la concurrence et les tendances de marché (marques concurrentes, tendances de mode, styles de vie et comportements des consommateurs) à l’international
* Définir l'ADN d’une marque de mode ou de luxe, tenant compte du patrimoine de la marque, de son savoir-faire spécifique et de ses évolutions
* Analyser les évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir les besoins et attentes des consommateurs en termes de proposition de valeur, de style, de produits et de services
* Déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design
* Intégrer l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation d’une marque de mode et de luxe
* Développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et collections de mode
* Optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles
* Construire une stratégie Customer Relationship Management (CRM) mettant l'accent sur la personnalisation, la fidélisation et l'engagement des clients internationaux
* Définir le cycle de vie d’un produit de mode et de luxe et analyser la performance commerciale
* Manager des équipes multiculturelles et créatives
* Définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans la mode et le luxe
* Elaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances
* Préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement
* Présenter une collection aux équipes commerciales et retail
* Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe
* Organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe
* Analyser les tendances de consommation mode et luxe à l’international
* Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe
* Mettre en place une stratégie d'influence et de communication adaptée, en intégrant les spécificités liées à l’ADN de marque et à la vision créative du directeur artistique
* Piloter une approche stratégique du merchandising visuel mode et luxe
* Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication d’une marque de mode ou de luxe
* Créer du contenu de marque (texte, image, vidéo)
* Concevoir les outils de communication adaptés : site internet, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, etc
* Développer la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités du secteur de la mode et du luxe
* Gérer les relations avec la presse et les réseaux d'influence
Secteurs d'activité :
Les secteurs d'activité accessibles sont en premier lieu ceux liés au textile, à la mode et au luxe (prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie, joaillerie) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport, de l’hôtellerie ou de l'univers de la maison. Codes NAF : 14 Industrie de l’habillement 15 Industrie du cuir et de la chaussure 20.42 Fabrication de parfums et de produits pour la toilette 32.12 Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie 47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé 47.19A Grands magasins
Les secteurs d'activité accessibles sont en premier lieu ceux liés au textile, à la mode et au luxe (prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie, joaillerie) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport, de l’hôtellerie ou de l'univers de la maison. Codes NAF : 14 Industrie de l’habillement 15 Industrie du cuir et de la chaussure 20.42 Fabrication de parfums et de produits pour la toilette 32.12 Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie 47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé 47.19A Grands magasins
Types d'emplois accessibles :
Les trois principaux métiers occupés à l’issue de la certification sont la communication, le sales merchandising et le marketing. A ces trois grands métiers s’ajoutent le développement produit, les achats, les ventes et le collection merchandising. La répartition des postes occupés après quelques années d’expérience professionnelle est globalement la même que celle en début de carrière, avec toujours ces trois blocs : (1) marketing/développement produit/collection management, (2) merchandising/retail/achats/vente et (3) communication. La certification ouvre notamment aux emplois suivants : * Responsable commercial international * Responsable merchandising * E-merchandiser * Responsable des relations publiques * Responsable de magasin de détail * Customer Relationship Manager (CRM) * Responsable de la relation clientèle
Les trois principaux métiers occupés à l’issue de la certification sont la communication, le sales merchandising et le marketing. A ces trois grands métiers s’ajoutent le développement produit, les achats, les ventes et le collection merchandising. La répartition des postes occupés après quelques années d’expérience professionnelle est globalement la même que celle en début de carrière, avec toujours ces trois blocs : (1) marketing/développement produit/collection management, (2) merchandising/retail/achats/vente et (3) communication. La certification ouvre notamment aux emplois suivants : * Responsable commercial international * Responsable merchandising * E-merchandiser * Responsable des relations publiques * Responsable de magasin de détail * Customer Relationship Manager (CRM) * Responsable de la relation clientèle
Objectif contexte :
Dans un environnement commercial marqué à la fois par la globalisation des marchés, mais aussi par la force des identités et des patrimoines culturels associés aux marques de luxe, le titre de Manager mode et luxe prépare à des carrières au sein de grands
Dans un environnement commercial marqué à la fois par la globalisation des marchés, mais aussi par la force des identités et des patrimoines culturels associés aux marques de luxe, le titre de Manager mode et luxe prépare à des carrières au sein de grands
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 123 | 0 | 75 | |
2020 | 144 | 0 | 83 |
Bloc de compétences
RNCP37695BC05 : Concevoir et piloter la stratégie de marque d’une entreprise de mode et luxe à l’international
Compétences :
* Analyser la concurrence et les tendances de marché (marques concurrentes, tendances de mode, styles de vie et comportements des consommateurs) à l’international
* Définir l'ADN d’une marque de mode ou de luxe, tenant compte du patrimoine de la marque, de son savoir-faire spécifique et de ses évolutions
* Analyser les évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir les besoins et attentes des consommateurs en termes de proposition de valeur, de style, de produits et de services
* Analyser la concurrence et les tendances de marché (marques concurrentes, tendances de mode, styles de vie et comportements des consommateurs) à l’international
* Définir l'ADN d’une marque de mode ou de luxe, tenant compte du patrimoine de la marque, de son savoir-faire spécifique et de ses évolutions
* Analyser les évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir les besoins et attentes des consommateurs en termes de proposition de valeur, de style, de produits et de services
Modalités d'évaluation :
Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’histoire et culture, de compréhension des marchés et comportement des consommateurs Rédaction d’un rapport individuel, avec soutenance orale, sur l’histoire, la stratégie commerciale, et les enjeux futurs d’une marque de luxe au choix Soutenance des cas d’entreprises
Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’histoire et culture, de compréhension des marchés et comportement des consommateurs Rédaction d’un rapport individuel, avec soutenance orale, sur l’histoire, la stratégie commerciale, et les enjeux futurs d’une marque de luxe au choix Soutenance des cas d’entreprises
RNCP37695BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Rédaction de notes de synthèse et mises en pratique
Rédaction de notes de synthèse et mises en pratique
RNCP37695BC08 : Piloter le merchandising / achat / retail mode et luxe sur les marchés internationaux
Compétences :
* Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe
* Organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe
* Analyser les tendances de consommation mode et luxe à l’international
* Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe
* Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe
* Organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe
* Analyser les tendances de consommation mode et luxe à l’international
* Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat d’un consommateur de mode et de luxe
* Définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe
Modalités d'évaluation :
Mises en situation en merchandising et distribution Soutenance orale des ateliers expérientiels Création (dossier et oral) d’un assortiment magasin pertinent sur le marché et en accord avec une nouvelle collection présentée en défilé
Mises en situation en merchandising et distribution Soutenance orale des ateliers expérientiels Création (dossier et oral) d’un assortiment magasin pertinent sur le marché et en accord avec une nouvelle collection présentée en défilé
RNCP37695BC07 : Concevoir et piloter une offre produits à forte valeur ajoutée créative
Compétences :
* Définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans la mode et le luxe
* Elaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances
* Préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement
* Présenter une collection aux équipes commerciales et retail
* Définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans la mode et le luxe
* Elaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances
* Préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement
* Présenter une collection aux équipes commerciales et retail
Modalités d'évaluation :
Soutenance orale des ateliers expérientiels produit Exercice de mise en pratique et études de cas en management produit et merchandising
Soutenance orale des ateliers expérientiels produit Exercice de mise en pratique et études de cas en management produit et merchandising
RNCP37695BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Présentation orale en anglais de l'atelier commun aux programmes de management et de création Mises en situation orales individuelles sur l’élaboration d’un pitch Evaluation écrite et orale des cours de langue
Présentation orale en anglais de l'atelier commun aux programmes de management et de création Mises en situation orales individuelles sur l’élaboration d’un pitch Evaluation écrite et orale des cours de langue
RNCP37695BC06 : Développer un plan stratégique marketing, ventes, finances dans le secteur mode et luxe
Compétences :
* Déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design
* Intégrer l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation d’une marque de mode et de luxe
* Développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et collections de mode
* Optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles
* Construire une stratégie Customer Relationship Management (CRM) mettant l'accent sur la personnalisation, la fidélisation et l'engagement des clients internationaux
* Définir le cycle de vie d’un produit de mode et de luxe et analyser la performance commerciale
* Manager des équipes multiculturelles et créatives
* Déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design
* Intégrer l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation d’une marque de mode et de luxe
* Développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et collections de mode
* Optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles
* Construire une stratégie Customer Relationship Management (CRM) mettant l'accent sur la personnalisation, la fidélisation et l'engagement des clients internationaux
* Définir le cycle de vie d’un produit de mode et de luxe et analyser la performance commerciale
* Manager des équipes multiculturelles et créatives
Modalités d'évaluation :
Mises en situation en marketing, finance et opérations Soutenance orale des cas d’entreprises Soutenance orale du projet de groupe de l’atelier commun aux programmes de management et de création
Mises en situation en marketing, finance et opérations Soutenance orale des cas d’entreprises Soutenance orale du projet de groupe de l’atelier commun aux programmes de management et de création
RNCP37695BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche individuel
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche individuel
RNCP37695BC09 : Définir et promouvoir l'image d'un produit ou d'une marque de mode ou de luxe
Compétences :
* Mettre en place une stratégie d'influence et de communication adaptée, en intégrant les spécificités liées à l’ADN de marque et à la vision créative du directeur artistique
* Piloter une approche stratégique du merchandising visuel mode et luxe
* Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication d’une marque de mode ou de luxe
* Créer du contenu de marque (texte, image, vidéo)
* Concevoir les outils de communication adaptés : site internet, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, etc
* Développer la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités du secteur de la mode et du luxe
* Gérer les relations avec la presse et les réseaux d'influence
* Mettre en place une stratégie d'influence et de communication adaptée, en intégrant les spécificités liées à l’ADN de marque et à la vision créative du directeur artistique
* Piloter une approche stratégique du merchandising visuel mode et luxe
* Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication d’une marque de mode ou de luxe
* Créer du contenu de marque (texte, image, vidéo)
* Concevoir les outils de communication adaptés : site internet, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, etc
* Développer la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités du secteur de la mode et du luxe
* Gérer les relations avec la presse et les réseaux d'influence
Modalités d'évaluation :
Rédaction de notes de synthèse ou présentation orale pour les cours d’identité de marque et positionnement, influence marketing, direction artistique et création d’images Présentation du design du merchandising visuel d’une boutique (dossier et oral) d’une marque de prêt-à-porter Présentation d’un projet de communication multimédia (podcast, video, webdesign) pour mettre en œuvre une stratégie de communication de marque (dossier et soutenance)
Rédaction de notes de synthèse ou présentation orale pour les cours d’identité de marque et positionnement, influence marketing, direction artistique et création d’images Présentation du design du merchandising visuel d’une boutique (dossier et oral) d’une marque de prêt-à-porter Présentation d’un projet de communication multimédia (podcast, video, webdesign) pour mettre en œuvre une stratégie de communication de marque (dossier et soutenance)
RNCP37695BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Soutenance orale de l'atelier commun aux programmes de management et de création Rendu et soutenance de cas réels d’entreprises Rédaction d'un rapport et soutenance de stage
Soutenance orale de l'atelier commun aux programmes de management et de création Rendu et soutenance de cas réels d’entreprises Rédaction d'un rapport et soutenance de stage