Responsable des activités du tourisme et des voyages

Certification RNCP37502
Formacodes 42668 | Commercialisation produit touristique 42648 | Conception produit touristique 42625 | Tourisme affaires 42677 | Agence voyages
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE

Prérequis : Etre titulaire d’une certification de niveau 5 dans les domaines tourisme, économie, droit, gestion, langues étrangères, géographie, lettres, business, ou management

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES 32874572400018


Activités visées :
Conception d'un évènement professionnel ou grand public Planification et coordination d'un évènement professionnel ou grand public Conception de produits et services touristiques Production de produits et services touristiques Mise en oeuvre d'actions de promotion d'un produit/service voyages, déplacements ou événementiels en application du plan marketing/communication Développement de la clientèle cible d'un produit/service voyages, déplacements ou événementiels en application du plan d'action commerciale Gérer la relation et fidéliser la clientèle des produits et services de voyages, de déplacements ou évènementiels

Capacités attestées :
Conception d'un évènement grand public ou professionnel: le responsable des activités du tourisme et des voyages a la charge de concevoir des meeting, incentive, congrès professionnels ou autres types d'évènements grand public. A partir du cahier des charges, il conçoit un évènement en identifiant les prestataires nécessaires en lien avec le budget de l'évènement, et participe à la rédaction de la solution évènementielle présentée au client. Planification et coordination d'un évènement grand public ou professionnel: le responsable des activités du tourisme et des voyages a la charge de réaliser un rétroplanning, de contractualiser avec les prestataires, de coordonner l'organisation de l'évènement avec l'équipe dédiée au projet et assurer le suivi du budget alloué à l'évènement. Conception d'offres et services touristiques: le responsable des activités du tourisme et des voyages identifie les points d'amélioration de l'offre existante et conçoit de nouvelles offres de produits/services touristiques en adéquation avec la stratégie de positionnement de son entreprise. Production d'offres et services touristiques: le responsable des activités du tourisme et des voyages recherche, négocie et contractualise avec les prestataires ( hébergements, transports, activités...) et établit les grilles tarifaires des produits et services touristiques. Mise en oeuvre d'actions de promotion d'un produit/service voyages, déplacements ou évènementiel en application du plan marketing/communication: le responsable des activités du tourisme et des voyages construit les documents de promotion des produits ou service voyages, déplacement et évènementiel en rédigeant les contenus rédactionnels et multimédias adaptés aux supports papiers ou digitaux et au destinataire final ( grand public, commerciaux/ distributeurs, presse). Développement de la clientèle cible d'un produit/service voyages, déplacements ou évènementiel en application du plan d'action commerciale: le responsable des activités du tourisme et des voyages prospecte afin de développer le portefeuille clients. Gérer la relation et fidéliser la clientèle des produits et services de voyages, de déplacements ou évènementiel: le responsable des activités du tourisme et des voyages gère la relation clientèle dans le but d'assurer une expérience client satisfaisante et de fidéliser la clientèle.

Secteurs d'activité :
Tour opérateur Agence de voyages de loisirs et/ou d’affaires 100% en ligne Comparateurs et moteurs de recherche de voyages Agence de voyages de loisirs et/ou d’affaires indépendantes, franchisée ou intégrée à un réseau, Agence de voyage réceptive Opérateurs d’activités de loisirs Organismes institutionnels du tourisme Agences de tourisme d’affaires et évènementielles Hébergement indépendante ( hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes & chambres d’hôtes), Chaîne d’hébergement ( hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes & chambres d’hôtes) Entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, compagnies maritimes, compagnies ferroviaires, transports automobiles de personnes, loueurs de voitures et vélos) Entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems (systèmes de distribution mondiale), éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaire Taille des entreprises ou services employeurs: variable: TPE, PME, ETI, Grand Groupe & Multinationale

Types d'emplois accessibles :
Chef(fe) de produit tourisme ou Assistant(e) Chef(fe) de produit tourisme Chef(fe) de projet événementiel ou Assistant(e) Chef(fe) de projet événementiel Chargé/Chargée de voyage en entreprise Chargé(e) de projet Marketing ou Assitant(e) Chargé(e) de projet Marketing Responsable Commercial(e) ou Assitant(e) Responsable Commercial(e) Responsable des ventes ou Assitant(e) Responsable des ventes Chargé(e) de mission tourisme Chargé(e) de communication Chargé de support technique clients Gestionnaire de structure d'hébergement touristique

Objectif contexte :
Le Responsable des activités du Tourisme et des Voyages est un acteur clé pour répondre aux demandes auxquelles font face les entreprises du secteur. En lien avec les nouveaux enjeux du secteur, face à une clientèle sensibilisée et plus exigeante en matiè

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 31 0 90 65
2020 23 0 72 83
2021 17 0 90
2018 23 0 95 89

Bloc de compétences

RNCP37502BC02 : PRODUCTION DE PRODUITS ET SERVICES TOURISTIQUES
Compétences :
Participer à l'analyse des produits et services touristiques existants selon différents critères définis avec sa hiérarchie (satisfaction client, rentabilité, saisonnalité, risques sanitaires, politiques ou climatiques...) dans l'objectif d'identifier les points d'amélioration de l'offre existante Participer à la veille des tendances, des pratiques et usages dans le secteur du tourisme et des voyages avec des outils adaptés dans l'objectif de détecter des opportunités de développement de nouveaux produits/services Concevoir ou améliorer un nouveau produit ou service touristique en adéquation avec la stratégie de positionnement/ de marque de son entreprise en intégrant dans la réflexion les dimensions de développement durable et d'accessibilité au public en situation de handicap Rechercher des prestataires ( hébergeur, transporteur, réceptifs...) parmi les prestataires référencés de l'entreprise ou identifier de nouveaux prestataires en adéquation avec les prestations recherchées Négocier les achats de prestations auprès des nouveaux prestataires ou de prestataires référencés en appliquant la stratégie tarifaire de l'entreprise afin d'assurer un niveau de rentabilité satisfaisant Contractualiser, ou participer à la contractualisation avec les prestataires sélectionnés avec l'appui du service juridique de l'entreprise si besoin, pour sécuriser les termes de l'accord négocié Etablir les grilles tarifaires du produit ou service touristique en y intégrant, en application de la politique tarifaire de son entreprise, les différents facteurs de modularité ( canal de vente, saisonnalité, nb de pax, ...)
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas composée de plusieurs cas pratiques - examen écrit - individuel et en groupe
RNCP37502BC03 : PROMOTION DE PRODUITS ET SERVICES VOYAGES, DEPLACEMENTS OU EVENEMENTIELS
Compétences :
Créer ou mettre à jour les documents de communication présentant les produits ou service voyages, déplacements ou évènementiel ( fiche produit, brochure et plaquette, newsletter), avec des informations, infographies, photos, vidéos adaptées aux supports de diffusion ( numérique ou papier) et au destinataire final ( diffusion au grand public ou au service commercial ou aux partenaires distributeurs ou partenaires affiliés) Appliquer aux pages web créées ou mises à jour les principales techniques de référencement naturel (SEO) en utilisant les outils basiques du SEO Rédiger des contenus rédactionnels et multimédias dans des formats adaptés ( posts, stories, reels) autour des produits ou services voyages, déplacements ou évènementiels afin d'animer la communication social média Rédiger un contenu rédactionnel de type dossier de presse ou communiqué de presse autour d'un produit ou service voyages, déplacements ou un évènement afin de créer ou entretenir les relations presse Maintenir le tableau de bord des indicateurs de performance pour les actions de promotion conduites afin de pouvoir transmettre ces données à sa hiérarchie
Modalités d'évaluation :
Etude de cas composée de plusieurs cas pratiques - examen écrit - inidividuel
RNCP37502BC04 : COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES VOYAGES DEPLACEMENTS OU EVENEMENTIELS ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
Compétences :
Conduire ou coordonner des actions de conquête auprès des différents profils de clientèle ciblés en utilisant des techniques de prospection physique ( salons, phoning, emailing, visite terrain....) ou digitale ( social selling) et dans l'objectif de développer le portefeuille clients Proposer un produit/service voyage, déplacements ou un évènement en adéquation avec les attentes du prospect sous forme de proposition commerciale et accompagner le prospect dans sa prise de décision jusqu'à l'acte d'achat Maîtriser les bases de la comptabilité d'entreprise pour s'assurer du bon établissement des documents requis ( devis, bon de commande ou contrat, factures et avoirs) en lien avec le service comptabilité ou administratif en fonction des ventes de produits ou services voyages, déplacements ou d'évènements réalisées Assurer une expérience client qualitative dans les différentes étapes d'échanges avec le client (prise en charge de sa demande, renseignements, proposition commerciale, accompagnement à la décision dans le choix du produit/service voyages, déplacements d'affaires ou de l'évènement Collecter des informations sur la satisfaction du client en utilisant des outils adaptés à la collecte et en assurer le suivi dans le but d'identifier les points d'amélioration Traiter les réclamations d'un client en apportant une réponse rapide par le canal de communication adapté ( email, chat, téléphone, site d'avis client...) et une proposer une solution satisfaisante pour les deux parties dans l'objectif d'éviter un litige Mettre en place des opérations de fidélisation donnant accès à des avantages divers (tarifs réduits, services additionnels, nouveautés...) par un canal de communication adapté ( téléphone, sms, emailing,...) auprès des clients acquis et identifiés par l'usage d'un outil de type CRM dans le but d'inciter le client à réserver à nouveau un produit/service voyages, déplacements ou un évènement
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - épreuve orale - en groupe Etude de cas de composée de plusieurs cas - épreuve écrite - individuel
RNCP37502BC01 : GESTION D'UN PROJET EVENEMENTIEL
Compétences :
A partir du cahier des charges du client, des directives de la direction ou du service commercial, analyser et hiérarchiser les attendus en prenant en compte la politique RSE de l'entreprise cliente Concevoir un évènement en intégrant dans la réflexion les dimensions de développement durable et d'accessibilité au public en situation de handicap, et les tendances en matière d’innovation du secteur évènementiel Identifier et interroger les prestataires répondant aux besoins humains, techniques et logistiques dans l'objectif d'obtenir les devis correspondants Analyser les devis des prestataires et définir le budget du projet d'évènement C.1.5 Participer à la rédaction de la solution évènementielle qui sera présentée au client Réaliser le rétroplanning de l'évènement à l'aide d'outil de gestion de projet en attribuant les différentes tâches de réalisation de l'évènementiel aux collaborateurs de l’équipe et en définissant leurs chronologies dans le but d'organiser sa mise en oeuvre Communiquer avec les collaborateurs en présentiel ou à distance, via des outils adaptés et en prenant en compte les éventuelles spécificités d'un collaborateur en situation de handicap, dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs Contractualiser avec les prestataires sélectionnés pour sécuriser la qualité, le coût et délai de livraison des prestations attendues sur l'évènement Coordonner l'organisation de l'évènement selon le plan de mise en œuvre de l'évènement et traiter les risques pouvant entraver sa réalisation pour en assurer son déroulement Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas composées de plusieurs cas pratiques - examen écrit - individuel
Select your color
Light/dark Layout