Gouvernante
Certification RNCP37493
Formacodes 42797 | Gouvernante hôtel
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42797 | Gouvernante hôtel
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37493 : Personnel d'étage en hôtellerie Management du personnel d'étage
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
* Gestion du personnel d'étage (femmes de chambres, lingères, valets, équipiers) : répartition des tâches,coordination et direction de l'équipe * Gestion du matériel et des produits en déterminant les besoins et en réapprovisionnant * Animation de l'équipe d'étage en accueillant, formant, évaluant le personnel * Suivi du client à l'étage * Contrôle de la propreté, de l'hygiène et du respect des normes
* Gestion du personnel d'étage (femmes de chambres, lingères, valets, équipiers) : répartition des tâches,coordination et direction de l'équipe * Gestion du matériel et des produits en déterminant les besoins et en réapprovisionnant * Animation de l'équipe d'étage en accueillant, formant, évaluant le personnel * Suivi du client à l'étage * Contrôle de la propreté, de l'hygiène et du respect des normes
Capacités attestées :
Organisation et contrôle du service d'étage (correspond à l'épreuve E1
- pratique et professionnelle)
* Déterminer les besoins
* Planifier le travail
* Préparer l'accueil des clients
* Contrôler le travail de l'équipe
* Assurer l'accueil et le suivi du client
* Diriger l'équipe
* Gérer les situations particulières ou occasionnelles
* Réaliser des travaux exceptionnels Gestion du matériel et des produits (correspond à l'épreuve E2
- Technologie et sciences appliquées à l'environnement)
* Gérer le matériel, le linge et les produits
* S'assurer de la bonne utilisation du matériel, du linge, des fournitures, des produits Gestion appliquée au service d'étage (correspond à l'épreuve E3
- Gestion appliquée)
* Vérifier la conformité des livraisons, quantitativement, qualitativement
* Remédier aux différents dysfonctionnements
* Solutionner les demandes non satisfaites des clients Environnement économique et juridique en hôtellerie (correspond à l'épreuve E4
- environnement économique et juridique)
* S'informer de l'activité de l'établissement
* Faire face à des situations exceptionnelles Langue vivante étrangère (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S’exprimer oralement en continu
* Interagir en langue étrangère ou régionale
* Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (bloc facultatif)
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation et contrôle du service d'étage (correspond à l'épreuve E1
- pratique et professionnelle)
* Déterminer les besoins
* Planifier le travail
* Préparer l'accueil des clients
* Contrôler le travail de l'équipe
* Assurer l'accueil et le suivi du client
* Diriger l'équipe
* Gérer les situations particulières ou occasionnelles
* Réaliser des travaux exceptionnels Gestion du matériel et des produits (correspond à l'épreuve E2
- Technologie et sciences appliquées à l'environnement)
* Gérer le matériel, le linge et les produits
* S'assurer de la bonne utilisation du matériel, du linge, des fournitures, des produits Gestion appliquée au service d'étage (correspond à l'épreuve E3
- Gestion appliquée)
* Vérifier la conformité des livraisons, quantitativement, qualitativement
* Remédier aux différents dysfonctionnements
* Solutionner les demandes non satisfaites des clients Environnement économique et juridique en hôtellerie (correspond à l'épreuve E4
- environnement économique et juridique)
* S'informer de l'activité de l'établissement
* Faire face à des situations exceptionnelles Langue vivante étrangère (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S’exprimer oralement en continu
* Interagir en langue étrangère ou régionale
* Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (bloc facultatif)
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Hôtels, résidences hôtelières, centres d'hébergement para-hôteliers et entreprises assurant une fonction d'hôtellerie ou d'hébergement.
Hôtels, résidences hôtelières, centres d'hébergement para-hôteliers et entreprises assurant une fonction d'hôtellerie ou d'hébergement.
Types d'emplois accessibles :
Gouvernant d'étage, gouvernante d'étage
Gouvernant d'étage, gouvernante d'étage
Objectif contexte :
Le titulaire de ce brevet professionnel est responsable de la mise en état quotidienne de l'ensemble des chambres et des parties communes d'un établissement. Il ou elle gère, anime et contrôle le personnel d'étage afin de veiller au confort et au bien-êtr
Le titulaire de ce brevet professionnel est responsable de la mise en état quotidienne de l'ensemble des chambres et des parties communes d'un établissement. Il ou elle gère, anime et contrôle le personnel d'étage afin de veiller au confort et au bien-êtr
Bloc de compétences
RNCP37493BC08 : Mobilité (bloc facultatif)
Compétences :
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
RNCP37493BC07 : Langue vivante étrangère (bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S’exprimer oralement en continu
* Interagir en langue étrangère ou régionale
* Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S’exprimer oralement en continu
* Interagir en langue étrangère ou régionale
* Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
, oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel
, oral CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel
, oral
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
, oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel
, oral CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel
, oral
RNCP37493BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
* Produire et analyser des discours de nature variée
* Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
* Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
* Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
* Produire et analyser des discours de nature variée
* Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
* Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
* Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
, écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel
, écrit CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel
, écrit
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
, écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel
, écrit CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel
, écrit
RNCP37493BC03 : Gestion appliquée au service d'étage
Compétences :
* Vérifier la conformité des livraisons, quantitativement, qualitativement
* Remédier aux différents dysfonctionnements
* Solutionner les demandes non satisfaites des clients
* Vérifier la conformité des livraisons, quantitativement, qualitativement
* Remédier aux différents dysfonctionnements
* Solutionner les demandes non satisfaites des clients
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
RNCP37493BC04 : Environnement économique et juridique en hôtellerie
Compétences :
* S'informer de l'activité de l'établissement
* Faire face à des situations exceptionnelles
* S'informer de l'activité de l'établissement
* Faire face à des situations exceptionnelles
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
RNCP37493BC02 : Gestion du matériel et des produits
Compétences :
* Gérer le matériel, le linge et les produits
* S'assurer de la bonne utilisation du matériel, du linge, des fournitures, des produits
* Gérer le matériel, le linge et les produits
* S'assurer de la bonne utilisation du matériel, du linge, des fournitures, des produits
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit
RNCP37493BC05 : Langue vivante anglais
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S’exprimer oralement en continu
* Interagir en langue étrangère
* Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S’exprimer oralement en continu
* Interagir en langue étrangère
* Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel
, oral
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel
, oral
RNCP37493BC01 : Organisation et contrôle du service d'étage
Compétences :
* Déterminer les besoins
* Planifier le travail
* Préparer l'accueil des clients
* Contrôler le travail de l'équipe
* Assurer l'accueil et le suivi du client
* Diriger l'équipe
* Gérer les situations particulières ou occasionnelles
* Réaliser des travaux exceptionnels
* Déterminer les besoins
* Planifier le travail
* Préparer l'accueil des clients
* Contrôler le travail de l'équipe
* Assurer l'accueil et le suivi du client
* Diriger l'équipe
* Gérer les situations particulières ou occasionnelles
* Réaliser des travaux exceptionnels
Modalités d'évaluation :
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; pratique, oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique, oral
CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel ; pratique, oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique, oral