Enseigner dans le premier degré
Certification RNCP37469
Formacodes 44583 | Formation enseignant 44534 | Didactique 44562 | Méthode pédagogique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44583 | Formation enseignant 44534 | Didactique 44562 | Méthode pédagogique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37469 : Enseignement des écoles Médiation sociale et facilitation de la vie en société Éducation de jeunes enfants Animation d'activités culturelles ou ludiques Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Pour entrer en formation : * Être titulaire du baccalauréat ou d’un DAEU Voies d'accès * 3 années de formation * 1ere et 2eme années de DU = statut étudiant * Concours à la fin de la 2eme année de DU * 3eme année = statut de fonctionnaire stagiaire * Obte
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Pour entrer en formation : * Être titulaire du baccalauréat ou d’un DAEU Voies d'accès * 3 années de formation * 1ere et 2eme années de DU = statut étudiant * Concours à la fin de la 2eme année de DU * 3eme année = statut de fonctionnaire stagiaire * Obte
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 |
Activités visées :
- Organisation, préparation et mise en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs disciplinaires enseignés à l’école primaire à partir des instructions officielles (programme) définies par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe - Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif - Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage - Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel - Utilisation des technologies de l'information et de la communication - Organisation des activités périscolaires - Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques - Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants.
- Organisation, préparation et mise en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs disciplinaires enseignés à l’école primaire à partir des instructions officielles (programme) définies par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe - Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif - Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage - Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel - Utilisation des technologies de l'information et de la communication - Organisation des activités périscolaires - Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques - Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Utiliser les diverses langues requises en contexte océanien,
- Mobiliser dans son enseignement, les contenus à enseigner, des savoirs sur les processus d’apprentissage et sur le métier
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation en prenant en compte leur diversité
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Faire partager les valeurs de la République ainsi que les valeurs universelles rassemblant les communautés de la Nouvelle-Calédonie
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement
- S’approprier de nouvelles ressources ou connaissance
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Utiliser les diverses langues requises en contexte océanien,
- Mobiliser dans son enseignement, les contenus à enseigner, des savoirs sur les processus d’apprentissage et sur le métier
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation en prenant en compte leur diversité
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Faire partager les valeurs de la République ainsi que les valeurs universelles rassemblant les communautés de la Nouvelle-Calédonie
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement
- S’approprier de nouvelles ressources ou connaissance
Secteurs d'activité :
8520Z Enseignement primaire
8520Z Enseignement primaire
Types d'emplois accessibles :
Instituteur de l’enseignement public de la Nouvelle-Calédonie
Instituteur de l’enseignement public de la Nouvelle-Calédonie
Objectif contexte :
Le DU de grade licence « Enseigner dans le premier degré » sert principalement de support à la formation des instituteurs (recrutés au niveau 6 en Nouvelle-Calédonie). Il permet également de préparer l’entrée en master MEEF, mention premier degré, et ains
Le DU de grade licence « Enseigner dans le premier degré » sert principalement de support à la formation des instituteurs (recrutés au niveau 6 en Nouvelle-Calédonie). Il permet également de préparer l’entrée en master MEEF, mention premier degré, et ains
Bloc de compétences
RNCP37469BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC08 : S’inscrire dans une communauté éducative
Compétences :
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
Modalités d'évaluation :
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC09 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
Compétences :
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement
- S’approprier de nouvelles ressources ou connaissance
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Analyser (ou savoir prendre du recul vis-à-vis de) sa pratique, individuellement et collectivement
- S’approprier de nouvelles ressources ou connaissance
Modalités d'évaluation :
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC07 : Se situer dans un cadre institutionnel
Compétences :
- Faire partager les valeurs de la République ainsi que les valeurs universelles rassemblant les communautés de la Nouvelle-Calédonie
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Faire partager les valeurs de la République ainsi que les valeurs universelles rassemblant les communautés de la Nouvelle-Calédonie
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Modalités d'évaluation :
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC06 : Préparer et mettre en œuvre un enseignement
Compétences :
- Utiliser diverses langues requises en contexte océanien
- Mobiliser dans son enseignement, les contenus à enseigner, des savoirs sur les processus d’apprentissage et sur le métier
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation en prenant en compte leur diversité
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Utiliser diverses langues requises en contexte océanien
- Mobiliser dans son enseignement, les contenus à enseigner, des savoirs sur les processus d’apprentissage et sur le métier
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation en prenant en compte leur diversité
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Modalités d'évaluation :
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Évaluation par un positionnement sur une grille critériée en fin de formation (compétence suffisamment ou insuffisamment acquise) à partir des travaux produits en cours de formation et des stages en responsabilité accompagnée et/ou en pleine responsabilité
RNCP37469BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité
Productions écrites et/ou orales réalisées dans le cadre de la formation, Stages de pratique accompagnée et/ou en pleine responsabilité