Langues, enseignement, médiation (fiche nationale)
Certification RNCP37467
Formacodes 44583 | Formation enseignant 15254 | Langues 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle 44072 | Travail social
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44583 | Formation enseignant 15254 | Langues 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle 44072 | Travail social
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37467 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société Intervention socioculturelle Information sociale
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
Activités visées :
- Participation à la définition d’objectifs globaux en lien avec les métiers de l’enseignement et de la médiation - Pilotage des projets en lien avec les métiers de l’enseignement et de la médiation - Mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité dans les domaines de l’enseignement et de la médiation - Développement des relations de partenariat avec les différents acteurs du champ de l’enseignement et de la médiation - Proposition de solutions adaptées à des situations de terrain spécifiques de l’enseignement et de la médiation.
- Participation à la définition d’objectifs globaux en lien avec les métiers de l’enseignement et de la médiation - Pilotage des projets en lien avec les métiers de l’enseignement et de la médiation - Mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité dans les domaines de l’enseignement et de la médiation - Développement des relations de partenariat avec les différents acteurs du champ de l’enseignement et de la médiation - Proposition de solutions adaptées à des situations de terrain spécifiques de l’enseignement et de la médiation.
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
* Analyser les caractéristiques d’un territoire et/ou d’un public en mobilisant des connaissances approfondies sur les grandes aires géographiques, les évolutions sociétales, et les problématiques disciplinaires, transversales, sociologiques et anthropologiques
* Appréhender et analyser des situations de terrain en prenant en compte la diversité des langues et cultures pour proposer des solutions ajustées
* Construire une posture éthique et déontologique pour l’analyse des situations, dans le domaine de la médiation ou de l’enseignement
* Traduire et analyser des textes et des prises de parole afin de faciliter l’accès des publics aux droits et services
* Agir au sein d’un réseau de personnes ressources représentatives des aires linguistiques et culturelles
* Intervenir auprès d’un public nombreux et diversifié dans plusieurs langues
* Mener une médiation entre deux parties qui tienne compte des cultures et des langues de chacune
* Concevoir et conduire des actions collectives d’information, d’animation ou d’enseignement auprès de publics diversifiés
* Définir des objectifs, concevoir et programmer au quotidien des activités pédagogiques ou en lien avec la médiation
* Développer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
* Evaluer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
* Contribuer à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité
* Faire preuve d’initiative dans les solutions apportées
* Développer des liens avec les autres membres de la communauté professionnelle (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse etc.) et les familles
* Créer et faire vivre un réseau de personnes ressources
* Recueillir des informations et des observations pour contribuer à la veille technique et sociale sur son territoire d’intervention Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
* Analyser les caractéristiques d’un territoire et/ou d’un public en mobilisant des connaissances approfondies sur les grandes aires géographiques, les évolutions sociétales, et les problématiques disciplinaires, transversales, sociologiques et anthropologiques
* Appréhender et analyser des situations de terrain en prenant en compte la diversité des langues et cultures pour proposer des solutions ajustées
* Construire une posture éthique et déontologique pour l’analyse des situations, dans le domaine de la médiation ou de l’enseignement
* Traduire et analyser des textes et des prises de parole afin de faciliter l’accès des publics aux droits et services
* Agir au sein d’un réseau de personnes ressources représentatives des aires linguistiques et culturelles
* Intervenir auprès d’un public nombreux et diversifié dans plusieurs langues
* Mener une médiation entre deux parties qui tienne compte des cultures et des langues de chacune
* Concevoir et conduire des actions collectives d’information, d’animation ou d’enseignement auprès de publics diversifiés
* Définir des objectifs, concevoir et programmer au quotidien des activités pédagogiques ou en lien avec la médiation
* Développer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
* Evaluer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
* Contribuer à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité
* Faire preuve d’initiative dans les solutions apportées
* Développer des liens avec les autres membres de la communauté professionnelle (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse etc.) et les familles
* Créer et faire vivre un réseau de personnes ressources
* Recueillir des informations et des observations pour contribuer à la veille technique et sociale sur son territoire d’intervention Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Activités de service administratif et de soutien - Administration publique - Enseignement - Monde associatif - Relation d’aide et d’accompagnement
- Activités de service administratif et de soutien - Administration publique - Enseignement - Monde associatif - Relation d’aide et d’accompagnement
Types d'emplois accessibles :
- Intervenant socio-culturel - Assistant responsable de service culturel - Chargé d’études - Médiateur institutionnel - Conseiller social - Chargé de mission - Chargé de projet - Coordinateur de programme - Conseiller en communication - Assistant administratif en établissement de santé, d’éducation ou d’enseignement - Assistant en administration publique - Enseignant - Médiateur social - Médiateur interculturel
- Intervenant socio-culturel - Assistant responsable de service culturel - Chargé d’études - Médiateur institutionnel - Conseiller social - Chargé de mission - Chargé de projet - Coordinateur de programme - Conseiller en communication - Assistant administratif en établissement de santé, d’éducation ou d’enseignement - Assistant en administration publique - Enseignant - Médiateur social - Médiateur interculturel
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP37467BC01 : Utiliser les outils numériques de références
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC08 : Construire des réseaux adaptés aux problématiques de l’enseignement ou de la médiation
Compétences :
- Développer des liens avec les autres membres de la communauté professionnelle (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse etc.) et les familles
- Créer et faire vivre un réseau de personnes ressources
- Recueillir des informations et des observations pour contribuer à la veille technique et sociale sur son territoire d’intervention
- Développer des liens avec les autres membres de la communauté professionnelle (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse etc.) et les familles
- Créer et faire vivre un réseau de personnes ressources
- Recueillir des informations et des observations pour contribuer à la veille technique et sociale sur son territoire d’intervention
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC07 : Piloter et accompagner des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
Compétences :
- Définir des objectifs, concevoir et programmer au quotidien des activités pédagogiques ou en lien avec la médiation
- Développer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
- Evaluer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
- Contribuer à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité
- Faire preuve d’initiative dans les solutions apportées
- Définir des objectifs, concevoir et programmer au quotidien des activités pédagogiques ou en lien avec la médiation
- Développer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
- Evaluer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
- Contribuer à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité
- Faire preuve d’initiative dans les solutions apportées
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC06 : Mobiliser les problématiques spécifiques des langues et cultures régionales pour conduire des actions d’éducation ou de médiation dans des contextes variés
Compétences :
- Analyser les caractéristiques d’un territoire et/ou d’un public en mobilisant des connaissances approfondies sur les grandes aires géographiques, les évolutions sociétales, et les problématiques disciplinaires, transversales, sociologiques et anthropologiques.
- Appréhender et analyser des situations de terrain en prenant en compte la diversité des langues et cultures pour proposer des solutions ajustées
- Construire une posture éthique et déontologique pour l’analyse des situations, dans le domaine de la médiation ou de l’enseignement
- Traduire et analyser des textes et des prises de parole afin de faciliter l’accès des publics aux droits et services
- Agir au sein d’un réseau de personnes ressources représentatives des aires linguistiques et culturelles
- Intervenir auprès d’un public nombreux et diversifié dans plusieurs langues
- Mener une médiation entre deux parties qui tienne compte des cultures et des langues de chacune
- Concevoir et conduire des actions collectives d’information, d’animation ou d’enseignement auprès de publics diversifiés
- Analyser les caractéristiques d’un territoire et/ou d’un public en mobilisant des connaissances approfondies sur les grandes aires géographiques, les évolutions sociétales, et les problématiques disciplinaires, transversales, sociologiques et anthropologiques.
- Appréhender et analyser des situations de terrain en prenant en compte la diversité des langues et cultures pour proposer des solutions ajustées
- Construire une posture éthique et déontologique pour l’analyse des situations, dans le domaine de la médiation ou de l’enseignement
- Traduire et analyser des textes et des prises de parole afin de faciliter l’accès des publics aux droits et services
- Agir au sein d’un réseau de personnes ressources représentatives des aires linguistiques et culturelles
- Intervenir auprès d’un public nombreux et diversifié dans plusieurs langues
- Mener une médiation entre deux parties qui tienne compte des cultures et des langues de chacune
- Concevoir et conduire des actions collectives d’information, d’animation ou d’enseignement auprès de publics diversifiés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37467BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.