Employé d'étage en hôtellerie

Certification RNCP37457
Formacodes 42776 | Hôtellerie 42786 | Service étage 42757 | Service salle
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37457 : Personnel d'étage Personnel polyvalent d'hôtellerie

Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017


Activités visées :
Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner

Capacités attestées :
1. Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage Contribuer au suivi et à la fidélisation du client 2. Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service Contribuer au service du petit déjeuner Collaborer à la fin de service du petit déjeuner

Secteurs d'activité :
Hôtels et résidences de tourisme Hôtels Résidences hôtelières Hôtellerie de plein air Villages vacances Hostels Résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées Sociétés assurant l’externalisation du nettoyage

Types d'emplois accessibles :
Femme de chambre Valet de chambre Employé d’étages Personnel d’étages Employé de service Equipier Linger

Objectif contexte :
À partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’ef

Bloc de compétences

RNCP37457BC02 : Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner
Compétences :
Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service Contribuer au service du petit déjeuner Collaborer à la fin de service du petit déjeuner
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (55min) A partir des consignes du jury, le candidat : a) Pendant 10 minutes : - sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; - agence et approvisionne son chariot de nettoyage des lieux publics. b) Pendant 20 minutes : nettoie un espace dédié à la clientèle et vérifie la qualité de sa prestation. c) Pendant 15 minutes : range le matériel et les produits utilisés. d) Pendant 10 minutes : dresse un plateau petit déjeuner pour deux personnes en fonction d’un bon de commande préalablement établi. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. 2. Entretien technique (25min) a) Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. b) Pendant 15 minutes : A partir d’une série de questions tirées au sort, Le jury questionne le candidat sur l’entretien des lieux spécifiques et des locaux de service.
RNCP37457BC01 : Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
Compétences :
Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage Contribuer au suivi et à la fidélisation du client
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (55min) A partir des consignes du jury, le candidat : a) Pendant 15 minutes : - sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; - agence et approvisionne son chariot. b) Pendant 30 minutes : nettoie une chambre en départ, le couloir ou escalier et vérifie la qualité de sa prestation. c) Pendant 10 minutes : range le matériel et les produits utilisés. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. 2. Entretien technique (25min) a) Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. b) Pendant 15 minutes : A partir d’une série de questions tirées au sort, le jury questionne le candidat sur l’entretien des lieux spécifiques et des locaux de service .
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