Crêpier (CTM)
Certification RNCP37436
Formacodes 42705 | Crêperie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 42705 | Crêperie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37436 : Fabrication de crêpes ou pizzas Personnel de cuisine Management d'hôtel-restaurant
Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le CTM se prépare en deux ans pour un public jeune sortant de troisième ou du lyçée. Le CTM peut se préparer en 8 mois à un un an pour un public d'adulte plus expérimenté (selon le dossier).
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le CTM se prépare en deux ans pour un public jeune sortant de troisième ou du lyçée. Le CTM peut se préparer en 8 mois à un un an pour un public d'adulte plus expérimenté (selon le dossier).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CMA FRANCE | 18750004600011 |
Activités visées :
Fabriquer des galettes, des crêpes et des préparations culinaires Préparation de son poste de travail Réalisation des galettes/crêpes Réalisation de préparations élaborées salées et/ou sucrées Prise en compte de l’esthétisme dans la présentation des crêpes/galettes Organisation de sa fabrication et communication Préparer et réaliser le service en salle Préparation et agencement de la salle Gestion du planning et des réservations Prise de la commande auprès du client Relationnel avec la clientèle Communication avec le personnel de la salle Gestion des paiements et prise de congés de la clientèle Réalisation de l’après-service Participer aux activités (hors production) de la crêperie Gestion des stocks et des commandes Réception des commandes et conditionnement Proposition d’une politique de communication et de tarification cohérente Organisation des bases du suivi administratif et comptable
Fabriquer des galettes, des crêpes et des préparations culinaires Préparation de son poste de travail Réalisation des galettes/crêpes Réalisation de préparations élaborées salées et/ou sucrées Prise en compte de l’esthétisme dans la présentation des crêpes/galettes Organisation de sa fabrication et communication Préparer et réaliser le service en salle Préparation et agencement de la salle Gestion du planning et des réservations Prise de la commande auprès du client Relationnel avec la clientèle Communication avec le personnel de la salle Gestion des paiements et prise de congés de la clientèle Réalisation de l’après-service Participer aux activités (hors production) de la crêperie Gestion des stocks et des commandes Réception des commandes et conditionnement Proposition d’une politique de communication et de tarification cohérente Organisation des bases du suivi administratif et comptable
Capacités attestées :
Préparer son poste de travail en mettant en place le matériel et les produits, en procédant au culottage des plaques de cuisson, en ayant une tenue adaptée au travail afin de pouvoir lancer la fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Réaliser des crêpes en prenant en compte leur température, en sélectionnant les matières premières, en mélangeant et en pétrissant les ingrédients/pâton, en détendant la pâte, en la laissant reposer dans le respect des règles de conservation alimentaire. Effectuer le contrôle des différentes étapes de cuisson de la pâte en procédant au moment opportun au décollage de la crêpe à l’aide d’une spatule et en intervenant en cas d’anomalie de cuisson. Assembler et dresser les autres plats cuisinés basiques, salés et/ou sucrés, proposés à la carte de la crêperie en taillant, préparant et assurant la cuisson des légumes, des fruits, des viandes, du poisson et des fruits de mer en conformité avec les bases de la cuisine. Plier et dresser les crêpes/galettes sans omettre de prendre en compte la partie visuelle dans le choix de l’assiette, des produits associés afin de valoriser pour sa clientèle l’esthétisme. Organiser sa fabrication en fonction de la commande des clients en définissant un langage des bons de commande et en communiquant avec les équipes en salle afin de pouvoir anticiper les commandes les plus élaborées et servir sa clientèle dans les temps. Assurer la préparation et l’agencement de la salle en mettant une tenue adéquate à l’accueil du client, en préparant la salle, en contrôlant la cave, en préparant les carafes d’eau, la machine à café afin d’être opérationnel à l’arrivée des premiers clients. Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients en gérant le planning des réservations avant et pendant le service, en prévenant les équipes en salle et en cuisine du prévisionnel ou de l’arrivée de clients, en préparant les tables réservées en fonction des réservations, d’éventuelles personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants afin d’avoir les informations nécessaires à la bonne tenue du service. Participer au service en salle en demandant à la clientèle en français et/ou dans une langue étrangère si elle souhaite des apéritifs en amont, puis prendre la commande et assurer le suivi de celle-ci en prenant en compte les allergènes et en communiquant avec l’équipe en cuisine afin que celle-ci arrive de façon synchronisée avec l’ensemble de la table. Assurer le relationnel avec la clientèle tout au long du repas en effectuant le service des boissons chaudes et froides, en répondant à ses éventuelles demandes sur la composition des produits, leurs spécificités, en leur conseillant des accords mets et vins/cidres, en adaptant son comportement et en choisissant ses mots face à d’éventuelles requêtes ou situations conflictuelles afin de s’adapter à chacun des clients. Communiquer sans cesse avec le personnel en cuisine ou son responsable au sein de la crêperie sur le degré d’urgence des clients, sur les éventuelles requêtes ou spécifiés culinaires demandées afin de prioriser ou non certaines commandes et assurer ainsi un service efficace. Réaliser la gestion des différents types de paiement en établissant l’addition, en séparant les notes, en établissant un reçu, tout cela en procédant à l’encaissement dans le respect de la réglementation en vigueur et en prenant soin de prendre congés de sa clientèle avec politesse. Assurer l’après-service en débarrassant la table, en rangeant les assiettes et les couverts, en stockant et en lavant la vaisselle, en triant les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et en préparant une table afin d’assurer le service suivant. Assurer la vérification quotidienne des stocks des produits alimentaires et autres en prévenant son responsable sur les besoins de la crêperie, en le conseillant sur de nouveaux produits ou des produits de saison et ainsi pouvoir rédiger un bon de commande après sa validation. Participer à l’approvisionnement des matières premières de la crêperie en vérifiant la conformité quantitative et qualitative du bon de commande auprès des fournisseurs afin de pouvoir assurer leur conditionnement et leur conservation, sans omettre de régulièrement contrôler visuellement leur état. Participer à la réalisation ou au renouvellement de la carte de la crêperie en prenant soin de calculer le coût des matières premières, en conseillant des fruits ou légumes de saison, certains types de farine tout en prenant soin d’avoir un prix adapté à sa clientèle. Maitriser les bases de la gestion d’une entreprise en réalisant certaines opérations de comptabilité comme le calcul de l’excédent brut d’exploitation de la crêperie ou en s’informant sur la réglementation en vigueur sur le travail afin d’avoir des notions de gestion comptable et administrative dans son activité.
Préparer son poste de travail en mettant en place le matériel et les produits, en procédant au culottage des plaques de cuisson, en ayant une tenue adaptée au travail afin de pouvoir lancer la fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Réaliser des crêpes en prenant en compte leur température, en sélectionnant les matières premières, en mélangeant et en pétrissant les ingrédients/pâton, en détendant la pâte, en la laissant reposer dans le respect des règles de conservation alimentaire. Effectuer le contrôle des différentes étapes de cuisson de la pâte en procédant au moment opportun au décollage de la crêpe à l’aide d’une spatule et en intervenant en cas d’anomalie de cuisson. Assembler et dresser les autres plats cuisinés basiques, salés et/ou sucrés, proposés à la carte de la crêperie en taillant, préparant et assurant la cuisson des légumes, des fruits, des viandes, du poisson et des fruits de mer en conformité avec les bases de la cuisine. Plier et dresser les crêpes/galettes sans omettre de prendre en compte la partie visuelle dans le choix de l’assiette, des produits associés afin de valoriser pour sa clientèle l’esthétisme. Organiser sa fabrication en fonction de la commande des clients en définissant un langage des bons de commande et en communiquant avec les équipes en salle afin de pouvoir anticiper les commandes les plus élaborées et servir sa clientèle dans les temps. Assurer la préparation et l’agencement de la salle en mettant une tenue adéquate à l’accueil du client, en préparant la salle, en contrôlant la cave, en préparant les carafes d’eau, la machine à café afin d’être opérationnel à l’arrivée des premiers clients. Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients en gérant le planning des réservations avant et pendant le service, en prévenant les équipes en salle et en cuisine du prévisionnel ou de l’arrivée de clients, en préparant les tables réservées en fonction des réservations, d’éventuelles personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants afin d’avoir les informations nécessaires à la bonne tenue du service. Participer au service en salle en demandant à la clientèle en français et/ou dans une langue étrangère si elle souhaite des apéritifs en amont, puis prendre la commande et assurer le suivi de celle-ci en prenant en compte les allergènes et en communiquant avec l’équipe en cuisine afin que celle-ci arrive de façon synchronisée avec l’ensemble de la table. Assurer le relationnel avec la clientèle tout au long du repas en effectuant le service des boissons chaudes et froides, en répondant à ses éventuelles demandes sur la composition des produits, leurs spécificités, en leur conseillant des accords mets et vins/cidres, en adaptant son comportement et en choisissant ses mots face à d’éventuelles requêtes ou situations conflictuelles afin de s’adapter à chacun des clients. Communiquer sans cesse avec le personnel en cuisine ou son responsable au sein de la crêperie sur le degré d’urgence des clients, sur les éventuelles requêtes ou spécifiés culinaires demandées afin de prioriser ou non certaines commandes et assurer ainsi un service efficace. Réaliser la gestion des différents types de paiement en établissant l’addition, en séparant les notes, en établissant un reçu, tout cela en procédant à l’encaissement dans le respect de la réglementation en vigueur et en prenant soin de prendre congés de sa clientèle avec politesse. Assurer l’après-service en débarrassant la table, en rangeant les assiettes et les couverts, en stockant et en lavant la vaisselle, en triant les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et en préparant une table afin d’assurer le service suivant. Assurer la vérification quotidienne des stocks des produits alimentaires et autres en prévenant son responsable sur les besoins de la crêperie, en le conseillant sur de nouveaux produits ou des produits de saison et ainsi pouvoir rédiger un bon de commande après sa validation. Participer à l’approvisionnement des matières premières de la crêperie en vérifiant la conformité quantitative et qualitative du bon de commande auprès des fournisseurs afin de pouvoir assurer leur conditionnement et leur conservation, sans omettre de régulièrement contrôler visuellement leur état. Participer à la réalisation ou au renouvellement de la carte de la crêperie en prenant soin de calculer le coût des matières premières, en conseillant des fruits ou légumes de saison, certains types de farine tout en prenant soin d’avoir un prix adapté à sa clientèle. Maitriser les bases de la gestion d’une entreprise en réalisant certaines opérations de comptabilité comme le calcul de l’excédent brut d’exploitation de la crêperie ou en s’informant sur la réglementation en vigueur sur le travail afin d’avoir des notions de gestion comptable et administrative dans son activité.
Secteurs d'activité :
Un crêpier peut travailler en indépendant ou dans une société de restauration. Dans ce second cas, il peut œuvrer pour le compte d’une crêperie, d’une cabane à crêpes, d’un hôtel & restaurant, etc.
Un crêpier peut travailler en indépendant ou dans une société de restauration. Dans ce second cas, il peut œuvrer pour le compte d’une crêperie, d’une cabane à crêpes, d’un hôtel & restaurant, etc.
Types d'emplois accessibles :
Crêpier Commis de cuisinier – crêpier Employé de restauration – crêpier Serveur - crêpier Cuisinier crêpier
Crêpier Commis de cuisinier – crêpier Employé de restauration – crêpier Serveur - crêpier Cuisinier crêpier
Objectif contexte :
Le CTM Crêpier est une première voie d’entrée dans le métier, il sanctionne les connaissances de bases nécessaires à l'exercice du métier de crêpier et permet d'intégrer l'entreprise artisanale à un premier niveau de qualification. Les postes ciblés par l
Le CTM Crêpier est une première voie d’entrée dans le métier, il sanctionne les connaissances de bases nécessaires à l'exercice du métier de crêpier et permet d'intégrer l'entreprise artisanale à un premier niveau de qualification. Les postes ciblés par l
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 9 | 0 | 80 | 50 |
2021 | 7 | 0 | 100 | |
2022 | 8 | 0 | 75 |
Bloc de compétences
RNCP37436BC02 : Préparer et réaliser le service en salle
Compétences :
Assurer la préparation et l’agencement de la salle en mettant une tenue adéquate à l’accueil du client, en préparant la salle, en contrôlant la cave, en préparant les carafes d’eau, la machine à café afin d’être opérationnel à l’arrivée des premiers clients. Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients en gérant le planning des réservations avant et pendant le service, en prévenant les équipes en salle et en cuisine du prévisionnel ou de l’arrivée de clients, en préparant les tables réservées en fonction des réservations, d’éventuelles personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants afin d’avoir les informations nécessaires à la bonne tenue du service. Participer au service en salle en demandant à la clientèle en français et/ou dans une langue étrangère si elle souhaite des apéritifs en amont, puis prendre la commande et assurer le suivi de celle-ci en prenant en compte les allergènes et en communiquant avec l’équipe en cuisine afin que celle-ci arrive de façon synchronisée avec l’ensemble de la table. Assurer le relationnel avec la clientèle tout au long du repas en effectuant le service des boissons chaudes et froides, en répondant à ses éventuelles demandes sur la composition des produits, leurs spécificités, en leur conseillant des accords mets et vins/cidres, en adaptant son comportement et en choisissant ses mots face à d’éventuelles requêtes ou situations conflictuelles afin de s’adapter à chacun des clients. Communiquer sans cesse avec le personnel en cuisine ou son responsable au sein de la crêperie sur le degré d’urgence des clients, sur les éventuelles requêtes ou spécifiés culinaires demandées afin de prioriser ou non certaines commandes et assurer ainsi un service efficace. Réaliser la gestion des différents types de paiement en établissant l’addition, en séparant les notes, en établissant un reçu, tout cela en procédant à l’encaissement dans le respect de la réglementation en vigueur et en prenant soin de prendre congés de sa clientèle avec politesse. Assurer l’après-service en débarrassant la table, en rangeant les assiettes et les couverts, en stockant et en lavant la vaisselle, en triant les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et en préparant une table afin d’assurer le service suivant.
Assurer la préparation et l’agencement de la salle en mettant une tenue adéquate à l’accueil du client, en préparant la salle, en contrôlant la cave, en préparant les carafes d’eau, la machine à café afin d’être opérationnel à l’arrivée des premiers clients. Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients en gérant le planning des réservations avant et pendant le service, en prévenant les équipes en salle et en cuisine du prévisionnel ou de l’arrivée de clients, en préparant les tables réservées en fonction des réservations, d’éventuelles personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants afin d’avoir les informations nécessaires à la bonne tenue du service. Participer au service en salle en demandant à la clientèle en français et/ou dans une langue étrangère si elle souhaite des apéritifs en amont, puis prendre la commande et assurer le suivi de celle-ci en prenant en compte les allergènes et en communiquant avec l’équipe en cuisine afin que celle-ci arrive de façon synchronisée avec l’ensemble de la table. Assurer le relationnel avec la clientèle tout au long du repas en effectuant le service des boissons chaudes et froides, en répondant à ses éventuelles demandes sur la composition des produits, leurs spécificités, en leur conseillant des accords mets et vins/cidres, en adaptant son comportement et en choisissant ses mots face à d’éventuelles requêtes ou situations conflictuelles afin de s’adapter à chacun des clients. Communiquer sans cesse avec le personnel en cuisine ou son responsable au sein de la crêperie sur le degré d’urgence des clients, sur les éventuelles requêtes ou spécifiés culinaires demandées afin de prioriser ou non certaines commandes et assurer ainsi un service efficace. Réaliser la gestion des différents types de paiement en établissant l’addition, en séparant les notes, en établissant un reçu, tout cela en procédant à l’encaissement dans le respect de la réglementation en vigueur et en prenant soin de prendre congés de sa clientèle avec politesse. Assurer l’après-service en débarrassant la table, en rangeant les assiettes et les couverts, en stockant et en lavant la vaisselle, en triant les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et en préparant une table afin d’assurer le service suivant.
Modalités d'évaluation :
Pratique professionnelle – service en salle Examen de Langue étrangère
Pratique professionnelle – service en salle Examen de Langue étrangère
RNCP37436BC01 : Fabriquer des galettes, des crêpes et des préparations culinaires
Compétences :
Préparer son poste de travail en mettant en place le matériel et les produits, en procédant au culottage des plaques de cuisson, en ayant une tenue adaptée au travail afin de pouvoir lancer la fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Réaliser des crêpes en prenant en compte leur température, en sélectionnant les matières premières, en mélangeant et en pétrissant les ingrédients/pâton, en détendant la pâte, en la laissant reposer dans le respect des règles de conservation alimentaire. Effectuer le contrôle des différentes étapes de cuisson de la pâte en procédant au moment opportun au décollage de la crêpe à l’aide d’une spatule et en intervenant en cas d’anomalie de cuisson. Assembler et dresser les autres plats cuisinés basiques, salés et/ou sucrés, proposés à la carte de la crêperie en taillant, préparant et assurant la cuisson des légumes, des fruits, des viandes, du poisson et des fruits de mer en conformité avec les bases de la cuisine. Plier et dresser les crêpes/galettes sans omettre de prendre en compte la partie visuelle dans le choix de l’assiette, des produits associés afin de valoriser pour sa clientèle l’esthétisme. Organiser sa fabrication en fonction de la commande des clients en définissant un langage des bons de commande et en communiquant avec les équipes en salle afin de pouvoir anticiper les commandes les plus élaborées et servir sa clientèle dans les temps.
Préparer son poste de travail en mettant en place le matériel et les produits, en procédant au culottage des plaques de cuisson, en ayant une tenue adaptée au travail afin de pouvoir lancer la fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Réaliser des crêpes en prenant en compte leur température, en sélectionnant les matières premières, en mélangeant et en pétrissant les ingrédients/pâton, en détendant la pâte, en la laissant reposer dans le respect des règles de conservation alimentaire. Effectuer le contrôle des différentes étapes de cuisson de la pâte en procédant au moment opportun au décollage de la crêpe à l’aide d’une spatule et en intervenant en cas d’anomalie de cuisson. Assembler et dresser les autres plats cuisinés basiques, salés et/ou sucrés, proposés à la carte de la crêperie en taillant, préparant et assurant la cuisson des légumes, des fruits, des viandes, du poisson et des fruits de mer en conformité avec les bases de la cuisine. Plier et dresser les crêpes/galettes sans omettre de prendre en compte la partie visuelle dans le choix de l’assiette, des produits associés afin de valoriser pour sa clientèle l’esthétisme. Organiser sa fabrication en fonction de la commande des clients en définissant un langage des bons de commande et en communiquant avec les équipes en salle afin de pouvoir anticiper les commandes les plus élaborées et servir sa clientèle dans les temps.
Modalités d'évaluation :
Pratique professionnelle – production
Pratique professionnelle – production
RNCP37436BC03 : Participer aux activités (hors production) de la crêperie
Compétences :
Assurer la vérification quotidienne des stocks des produits alimentaires et autres en prévenant son responsable sur les besoins de la crêperie, en le conseillant sur de nouveaux produits ou des produits de saison et ainsi pouvoir rédiger un bon de commande après sa validation. Participer à l’approvisionnement des matières premières de la crêperie en vérifiant la conformité quantitative et qualitative du bon de commande auprès des fournisseurs afin de pouvoir assurer leur conditionnement et leur conservation, sans omettre de régulièrement contrôler visuellement leur état. Participer à la réalisation ou au renouvellement de la carte de la crêperie en prenant soin de calculer le coût des matières premières, en conseillant des fruits ou légumes de saison, certains types de farine tout en prenant soin d’avoir un prix adapté à sa clientèle. Maitriser les bases de la gestion d’une entreprise en réalisant certaines opérations de comptabilité comme le calcul de l’excédent brut d’exploitation de la crêperie ou en s’informant sur la réglementation en vigueur sur le travail afin d’avoir des notions de gestion comptable et administrative dans son activité.
Assurer la vérification quotidienne des stocks des produits alimentaires et autres en prévenant son responsable sur les besoins de la crêperie, en le conseillant sur de nouveaux produits ou des produits de saison et ainsi pouvoir rédiger un bon de commande après sa validation. Participer à l’approvisionnement des matières premières de la crêperie en vérifiant la conformité quantitative et qualitative du bon de commande auprès des fournisseurs afin de pouvoir assurer leur conditionnement et leur conservation, sans omettre de régulièrement contrôler visuellement leur état. Participer à la réalisation ou au renouvellement de la carte de la crêperie en prenant soin de calculer le coût des matières premières, en conseillant des fruits ou légumes de saison, certains types de farine tout en prenant soin d’avoir un prix adapté à sa clientèle. Maitriser les bases de la gestion d’une entreprise en réalisant certaines opérations de comptabilité comme le calcul de l’excédent brut d’exploitation de la crêperie ou en s’informant sur la réglementation en vigueur sur le travail afin d’avoir des notions de gestion comptable et administrative dans son activité.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Etudes de cas
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE | 13002794900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |