Manager dans le secteur hôtelier international
Certification RNCP37433
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37433 : Management d'hôtel-restaurant Stratégie commerciale
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Avoir obtenu et validé un niveau 6 ou un niveau 5 en Hôtellerie Pour la filière d'un an : au moins 4 ans d'expérience professionnelle Pour la filière de 2 ans : au moins un an d'expérience professionnelle (y compris les stages) Une bonne maîtrise de l'ang
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Avoir obtenu et validé un niveau 6 ou un niveau 5 en Hôtellerie Pour la filière d'un an : au moins 4 ans d'expérience professionnelle Pour la filière de 2 ans : au moins un an d'expérience professionnelle (y compris les stages) Une bonne maîtrise de l'ang
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 |
Activités visées :
Diagnostic des évolutions du secteur hôtelier et de son environnement Analyse de l’information Définition d’un plan de développement de l'entreprise sur moyen et long terme Déploiement du plan d’action commercial Mise en place et contrôle de la stratégie commerciale Définition et élaboration d’un budget annuel et pluriannuel Enregistrement et reporting des Informations financières de l’entreprise Analyse et exploitation des états comptables et financiers de l’entreprise Management opérationnel Management des besoins RH à long terme
Diagnostic des évolutions du secteur hôtelier et de son environnement Analyse de l’information Définition d’un plan de développement de l'entreprise sur moyen et long terme Déploiement du plan d’action commercial Mise en place et contrôle de la stratégie commerciale Définition et élaboration d’un budget annuel et pluriannuel Enregistrement et reporting des Informations financières de l’entreprise Analyse et exploitation des états comptables et financiers de l’entreprise Management opérationnel Management des besoins RH à long terme
Capacités attestées :
Organiser un système de veille économique et technologique du secteur hôtelier en identifiant des sources de données variées et fiables et en mettant en place une procédure de traitement et d’analyse des données afin d’anticiper les évolutions du secteur. Réaliser une étude de marché en identifiant les évolutions du secteur, ses services ou produits et ses différents acteurs, en analysant la demande, l’offre et l’environnement concurrentiel de l’entreprise afin de déterminer son positionnement. Analyser les enjeux contemporains de développement durable, d’évolutions technologiques, de géopolitique et sanitaires en identifiant les risques et opportunités pour l’entreprise du secteur hôtelier afin de les intégrer dans la réflexion stratégique Élaborer plusieurs scénarios prospectifs en prenant en compte les opportunités et risques précédemment identifiés afin d’anticiper d’éventuels obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise Déterminer l'orientation stratégique de l’entreprise en identifiant le scénario prospectif le plus probable et prévisible, en se référant à des études du marché et des rapports sectoriels afin de fixer des objectifs à atteindre en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise Définir un plan d’action stratégique en identifiant les ressources allouées, en établissant un calendrier et en utilisant les éléments de contexte externes et internes à l’entreprise afin décliner opérationnellement la stratégie de l’entreprise Sélectionner les outils marketing à mobiliser en réalisant un benchmark de ces outils et en prenant en compte les objectifs de l’entreprise afin de concevoir un plan marketing adapté à la stratégie de l’entreprise. Définir les actions marketing à engager en séquençant leur application et en détaillant les étapes clés afin que la stratégie marketing soit cohérente et efficace. Mesurer la performance de la stratégie commerciale de l’entreprise, en identifiant et choisissant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, et en se référant aux objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’apporter les correctifs nécessaires. Définir une stratégie de pricing dynamique dans le secteur hôtelier (revenue management) en étudiant la saisonnalité de l’activité et les segments de clientèle et les canaux de distribution intermédiaires et en se basant sur des indicateurs clés de performance hôtelière afin d’optimiser le chiffre d’affaires. Elaborer le budget de l’entreprise en se basant sur les choix stratégiques de l’entreprise, en faisant des projections de chiffres d’affaires et de coûts afin de fixer les objectifs de performance en termes d’équilibre financier à atteindre. Faire des prévisions annuelles et pluriannuelles, en utilisant des outils informatiques, en prenant en compte les spécificités opérationnelles et de marché (structure de coût, nombre d’employés, taille et autres spécificités de l’établissement) afin d’évaluer les besoins financiers et les performances atteignables. Préparer les résultats mensuels et trimestriels de l’activité de l’entreprise en définissant des indicateurs de performance financière clés afin de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques Analyser les résultats financiers mensuels et annuels en comparant la performance réelle et les projections budgétaires afin de proposer des mesures correctives Faire des recommandations à destination de la direction de l’entreprise en matière de gestion des coûts en s’appuyant et en comparant des données historiques, budgétaires et de marché afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise Évaluer les projets d’investissements en analysant et en exploitant les états comptables, et financiers afin d’étayer des décisions d’investissement Piloter la communication financière en réalisant des comptes rendus des états financiers et de leur analyse afin de rendre compte de la performance de l’entreprise à ses parties-prenantes Structurer l’organisation du travail en équipe en élaborant des processus de travail, en identifiant les solutions technologiques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins de l’équipe afin de garantir le bon fonctionnement et la performance des équipes Favoriser l’engagement des équipes en identifiant les leviers managériaux de la motivation des employés, en soutenant la prise d’initiative et l’innovation au sein des équipes et en instaurant un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun afin de créer une ambiance de travail collectif et efficace. Gérer les conflits en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, en prenant en compte les différences culturelles afin de créer une ambiance de travail sereine Déployer la culture d’entreprise auprès de ses équipes en incarnant ses valeurs et principes et en les diffusant aux équipes, et en organisant des évènements internes permettant de renforcer le sentiment d’appartenance afin d’assurer la qualité de la marque employeur Proposer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs
Organiser un système de veille économique et technologique du secteur hôtelier en identifiant des sources de données variées et fiables et en mettant en place une procédure de traitement et d’analyse des données afin d’anticiper les évolutions du secteur. Réaliser une étude de marché en identifiant les évolutions du secteur, ses services ou produits et ses différents acteurs, en analysant la demande, l’offre et l’environnement concurrentiel de l’entreprise afin de déterminer son positionnement. Analyser les enjeux contemporains de développement durable, d’évolutions technologiques, de géopolitique et sanitaires en identifiant les risques et opportunités pour l’entreprise du secteur hôtelier afin de les intégrer dans la réflexion stratégique Élaborer plusieurs scénarios prospectifs en prenant en compte les opportunités et risques précédemment identifiés afin d’anticiper d’éventuels obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise Déterminer l'orientation stratégique de l’entreprise en identifiant le scénario prospectif le plus probable et prévisible, en se référant à des études du marché et des rapports sectoriels afin de fixer des objectifs à atteindre en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise Définir un plan d’action stratégique en identifiant les ressources allouées, en établissant un calendrier et en utilisant les éléments de contexte externes et internes à l’entreprise afin décliner opérationnellement la stratégie de l’entreprise Sélectionner les outils marketing à mobiliser en réalisant un benchmark de ces outils et en prenant en compte les objectifs de l’entreprise afin de concevoir un plan marketing adapté à la stratégie de l’entreprise. Définir les actions marketing à engager en séquençant leur application et en détaillant les étapes clés afin que la stratégie marketing soit cohérente et efficace. Mesurer la performance de la stratégie commerciale de l’entreprise, en identifiant et choisissant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, et en se référant aux objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’apporter les correctifs nécessaires. Définir une stratégie de pricing dynamique dans le secteur hôtelier (revenue management) en étudiant la saisonnalité de l’activité et les segments de clientèle et les canaux de distribution intermédiaires et en se basant sur des indicateurs clés de performance hôtelière afin d’optimiser le chiffre d’affaires. Elaborer le budget de l’entreprise en se basant sur les choix stratégiques de l’entreprise, en faisant des projections de chiffres d’affaires et de coûts afin de fixer les objectifs de performance en termes d’équilibre financier à atteindre. Faire des prévisions annuelles et pluriannuelles, en utilisant des outils informatiques, en prenant en compte les spécificités opérationnelles et de marché (structure de coût, nombre d’employés, taille et autres spécificités de l’établissement) afin d’évaluer les besoins financiers et les performances atteignables. Préparer les résultats mensuels et trimestriels de l’activité de l’entreprise en définissant des indicateurs de performance financière clés afin de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques Analyser les résultats financiers mensuels et annuels en comparant la performance réelle et les projections budgétaires afin de proposer des mesures correctives Faire des recommandations à destination de la direction de l’entreprise en matière de gestion des coûts en s’appuyant et en comparant des données historiques, budgétaires et de marché afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise Évaluer les projets d’investissements en analysant et en exploitant les états comptables, et financiers afin d’étayer des décisions d’investissement Piloter la communication financière en réalisant des comptes rendus des états financiers et de leur analyse afin de rendre compte de la performance de l’entreprise à ses parties-prenantes Structurer l’organisation du travail en équipe en élaborant des processus de travail, en identifiant les solutions technologiques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins de l’équipe afin de garantir le bon fonctionnement et la performance des équipes Favoriser l’engagement des équipes en identifiant les leviers managériaux de la motivation des employés, en soutenant la prise d’initiative et l’innovation au sein des équipes et en instaurant un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun afin de créer une ambiance de travail collectif et efficace. Gérer les conflits en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, en prenant en compte les différences culturelles afin de créer une ambiance de travail sereine Déployer la culture d’entreprise auprès de ses équipes en incarnant ses valeurs et principes et en les diffusant aux équipes, et en organisant des évènements internes permettant de renforcer le sentiment d’appartenance afin d’assurer la qualité de la marque employeur Proposer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs
Secteurs d'activité :
Hôtellerie-Tourisme-Restauration
Hôtellerie-Tourisme-Restauration
Types d'emplois accessibles :
manager d’établissement (hôtels, résidences, restaurants) de toutes tailles. manager de départements divers : opérations, marketing et commercial, yield manager, revenue manager gestion et finances, ressources humaines, ressort manager, etc, dans des hôtels de grands groupes hôteliers internationaux. directeur d’établissement (hôtel, résidences, restaurants) assets managers (gestion d’actifs) dans l’immobilier hôtelier
manager d’établissement (hôtels, résidences, restaurants) de toutes tailles. manager de départements divers : opérations, marketing et commercial, yield manager, revenue manager gestion et finances, ressources humaines, ressort manager, etc, dans des hôtels de grands groupes hôteliers internationaux. directeur d’établissement (hôtel, résidences, restaurants) assets managers (gestion d’actifs) dans l’immobilier hôtelier
Objectif contexte :
Le secteur de l’industrie hôtelière, également connue sous le terme anglais d’hospitality ou HTR (Hôtellerie-Tourisme-Restauration) est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des établissements proposant un service d’accueil
Le secteur de l’industrie hôtelière, également connue sous le terme anglais d’hospitality ou HTR (Hôtellerie-Tourisme-Restauration) est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des établissements proposant un service d’accueil
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 36 | 0 | 94 | 81 |
2020 | 56 | 0 | 100 | 62 |
2021 | 50 | 0 | 100 | 76 |
Bloc de compétences
RNCP37433BC02 : Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise du secteur hôtelier
Compétences :
Sélectionner les outils marketing à mobiliser en réalisant un benchmark de ces outils et en prenant en compte les objectifs de l’entreprise afin de concevoir un plan marketing adapté à la stratégie de l’entreprise. Définir les actions marketing à engager en séquençant leur application et en détaillant les étapes clés afin que la stratégie marketing soit cohérente et efficace. Mesurer la performance de la stratégie commerciale de l’entreprise, en identifiant et choisissant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, et en se référant aux objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’apporter les correctifs nécessaires. Définir une stratégie de pricing dynamique dans le secteur hôtelier (revenue management) en étudiant la saisonnalité de l’activité et les segments de clientèle et les canaux de distribution intermédiaires et en se basant sur des indicateurs clés de performance hôtelière afin d’optimiser le chiffre d’affaires.
Sélectionner les outils marketing à mobiliser en réalisant un benchmark de ces outils et en prenant en compte les objectifs de l’entreprise afin de concevoir un plan marketing adapté à la stratégie de l’entreprise. Définir les actions marketing à engager en séquençant leur application et en détaillant les étapes clés afin que la stratégie marketing soit cohérente et efficace. Mesurer la performance de la stratégie commerciale de l’entreprise, en identifiant et choisissant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, et en se référant aux objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’apporter les correctifs nécessaires. Définir une stratégie de pricing dynamique dans le secteur hôtelier (revenue management) en étudiant la saisonnalité de l’activité et les segments de clientèle et les canaux de distribution intermédiaires et en se basant sur des indicateurs clés de performance hôtelière afin d’optimiser le chiffre d’affaires.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Mises en situation professionnelle
RNCP37433BC03 : Pilotage des activités financières de l’entreprise du secteur hôtelier
Compétences :
Elaborer le budget de l’entreprise en se basant sur les choix stratégiques de l’entreprise, en faisant des projections de chiffres d’affaires et de coûts afin de fixer les objectifs de performance en termes d’équilibre financier à atteindre. Faire des prévisions annuelles et pluriannuelles, en utilisant des outils informatiques, en prenant en compte les spécificités opérationnelles et de marché (structure de coût, nombre d’employés, taille et autres spécificités de l’établissement) afin d’évaluer les besoins financiers et les performances atteignables. Préparer les résultats mensuels et trimestriels de l’activité de l’entreprise en définissant des indicateurs de performance financière clés afin de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques Analyser les résultats financiers mensuels et annuels en comparant la performance réelle et les projections budgétaires afin de proposer des mesures correctives Faire des recommandations à destination de la direction de l’entreprise en matière de gestion des coûts en s’appuyant et en comparant des données historiques, budgétaires et de marché afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise Évaluer les projets d’investissements en analysant et en exploitant les états comptables, et financiers afin d’étayer des décisions d’investissement Piloter la communication financière en réalisant des comptes rendus des états financiers et de leur analyse afin de rendre compte de la performance de l’entreprise à ses parties-prenantes
Elaborer le budget de l’entreprise en se basant sur les choix stratégiques de l’entreprise, en faisant des projections de chiffres d’affaires et de coûts afin de fixer les objectifs de performance en termes d’équilibre financier à atteindre. Faire des prévisions annuelles et pluriannuelles, en utilisant des outils informatiques, en prenant en compte les spécificités opérationnelles et de marché (structure de coût, nombre d’employés, taille et autres spécificités de l’établissement) afin d’évaluer les besoins financiers et les performances atteignables. Préparer les résultats mensuels et trimestriels de l’activité de l’entreprise en définissant des indicateurs de performance financière clés afin de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques Analyser les résultats financiers mensuels et annuels en comparant la performance réelle et les projections budgétaires afin de proposer des mesures correctives Faire des recommandations à destination de la direction de l’entreprise en matière de gestion des coûts en s’appuyant et en comparant des données historiques, budgétaires et de marché afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise Évaluer les projets d’investissements en analysant et en exploitant les états comptables, et financiers afin d’étayer des décisions d’investissement Piloter la communication financière en réalisant des comptes rendus des états financiers et de leur analyse afin de rendre compte de la performance de l’entreprise à ses parties-prenantes
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas Mise en situation professionnelle
Etudes de cas Mise en situation professionnelle
RNCP37433BC04 : Management d’équipe dans l’entreprise du secteur hôtelier
Compétences :
Structurer l’organisation du travail en équipe en élaborant des processus de travail, en identifiant les solutions technologiques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins de l’équipe afin de garantir le bon fonctionnement et la performance des équipes Favoriser l’engagement des équipes en identifiant les leviers managériaux de la motivation des employés, en soutenant la prise d’initiative et l’innovation au sein des équipes et en instaurant un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun afin de créer une ambiance de travail collectif et efficace. Gérer les conflits en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, en prenant en compte les différences culturelles afin de créer une ambiance de travail sereine Déployer la culture d’entreprise auprès de ses équipes en incarnant ses valeurs et principes et en les diffusant aux équipes, et en organisant des évènements internes permettant de renforcer le sentiment d’appartenance afin d’assurer la qualité de la marque employeur Proposer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.
Structurer l’organisation du travail en équipe en élaborant des processus de travail, en identifiant les solutions technologiques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins de l’équipe afin de garantir le bon fonctionnement et la performance des équipes Favoriser l’engagement des équipes en identifiant les leviers managériaux de la motivation des employés, en soutenant la prise d’initiative et l’innovation au sein des équipes et en instaurant un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun afin de créer une ambiance de travail collectif et efficace. Gérer les conflits en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, en prenant en compte les différences culturelles afin de créer une ambiance de travail sereine Déployer la culture d’entreprise auprès de ses équipes en incarnant ses valeurs et principes et en les diffusant aux équipes, et en organisant des évènements internes permettant de renforcer le sentiment d’appartenance afin d’assurer la qualité de la marque employeur Proposer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Mises en situation professionnelle
RNCP37433BC01 : Elaboration de la stratégie de l’entreprise du secteur hôtelier
Compétences :
Organiser un système de veille économique et technologique du secteur hôtelier en identifiant des sources de données variées et fiables et en mettant en place une procédure de traitement et d’analyse des données afin d’anticiper les évolutions du secteur. Réaliser une étude de marché en identifiant les évolutions du secteur, ses services ou produits et ses différents acteurs, en analysant la demande, l’offre et l’environnement concurrentiel de l’entreprise afin de déterminer son positionnement. Analyser les enjeux contemporains de développement durable, d’évolutions technologiques, de géopolitique et sanitaires en identifiant les risques et opportunités pour l’entreprise du secteur hôtelier afin de les intégrer dans la réflexion stratégique Élaborer plusieurs scénarios prospectifs en prenant en compte les opportunités et risques précédemment identifiés afin d’anticiper d’éventuels obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise Déterminer l'orientation stratégique de l’entreprise en identifiant le scénario prospectif le plus probable et prévisible, en se référant à des études du marché et des rapports sectoriels afin de fixer des objectifs à atteindre en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise Définir un plan d’action stratégique en identifiant les ressources allouées, en établissant un calendrier et en utilisant les éléments de contexte externes et internes à l’entreprise afin décliner opérationnellement la stratégie de l’entreprise
Organiser un système de veille économique et technologique du secteur hôtelier en identifiant des sources de données variées et fiables et en mettant en place une procédure de traitement et d’analyse des données afin d’anticiper les évolutions du secteur. Réaliser une étude de marché en identifiant les évolutions du secteur, ses services ou produits et ses différents acteurs, en analysant la demande, l’offre et l’environnement concurrentiel de l’entreprise afin de déterminer son positionnement. Analyser les enjeux contemporains de développement durable, d’évolutions technologiques, de géopolitique et sanitaires en identifiant les risques et opportunités pour l’entreprise du secteur hôtelier afin de les intégrer dans la réflexion stratégique Élaborer plusieurs scénarios prospectifs en prenant en compte les opportunités et risques précédemment identifiés afin d’anticiper d’éventuels obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise Déterminer l'orientation stratégique de l’entreprise en identifiant le scénario prospectif le plus probable et prévisible, en se référant à des études du marché et des rapports sectoriels afin de fixer des objectifs à atteindre en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise Définir un plan d’action stratégique en identifiant les ressources allouées, en établissant un calendrier et en utilisant les éléments de contexte externes et internes à l’entreprise afin décliner opérationnellement la stratégie de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle