Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie physique
Certification RNCP37403
Formacodes 34040 | Étude produit 11527 | Analyse sensorielle 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34040 | Étude produit 11527 | Analyse sensorielle 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37403 : Conception de contenus multimédias Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Design industriel Intervention technique en formulation et analyse sensorielle Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 250m | Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion) 250n | Spécialités pluritechnologiques (conception)
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le diplôme de spécialité Génie Sensoriel est accessible : - après le baccalauréat, sur le concours Geipi Polytech (entrée en 1ère année ENISE) - après 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles (PT, MP, MPSI, PSI, NSI, BCPST), sur le concours eni - a
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le diplôme de spécialité Génie Sensoriel est accessible : - après le baccalauréat, sur le concours Geipi Polytech (entrée en 1ère année ENISE) - après 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles (PT, MP, MPSI, PSI, NSI, BCPST), sur le concours eni - a
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 |
Activités visées :
Les missions des ingénieurs ENISE spécialité Génie Physique, connue sous le nom d’usage Génie Sensoriel concernent les activités suivantes : 1.
Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une évaluation sensorielle sur panels dans un cadre défini (agro-alimentaire, cosmétique, visuel, tactile, produit, autres) 2.
Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une expérience immersive en réalité virtuelle ou augmentée dans un but défini (formation, jeux, démonstration, …) 3.
Concevoir, réaliser, améliorer des produits sur la base des retours clients (articles sportifs, outils médicaux, orthèses, objets du quotidien …) 4.
Manager des centres de responsabilité (bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) pour le compte d’entreprises nationales, européennes ou mondiales La création de référentiels, questionnaires, capteurs sont une partie intégrante du suivi et de l'évaluation des perceptions dans les activités citées.
Les missions des ingénieurs ENISE spécialité Génie Physique, connue sous le nom d’usage Génie Sensoriel concernent les activités suivantes : 1.
Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une évaluation sensorielle sur panels dans un cadre défini (agro-alimentaire, cosmétique, visuel, tactile, produit, autres) 2.
Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une expérience immersive en réalité virtuelle ou augmentée dans un but défini (formation, jeux, démonstration, …) 3.
Concevoir, réaliser, améliorer des produits sur la base des retours clients (articles sportifs, outils médicaux, orthèses, objets du quotidien …) 4.
Manager des centres de responsabilité (bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) pour le compte d’entreprises nationales, européennes ou mondiales La création de référentiels, questionnaires, capteurs sont une partie intégrante du suivi et de l'évaluation des perceptions dans les activités citées.
Capacités attestées :
Animer des activités sensorielles Définir le cahier des charges sensoriel d’un système ou d’un produit, le concevoir, le dimensionner, le prototyper et le valider Implémenter de nouvelles méthodes et techniques sensorielles Conduire des projets de développement dans le domaine du sensoriel Concevoir une méthodologie d’évaluation sensorielle adaptée à la caractérisation de produits, via la définition et l’évaluation de descripteurs (tests hédoniques, métrologies, mesures physiologiques, etc.), l'appliquer et analyser les données obtenues Développer des environnements permettant l’immersion d’un utilisateur dans un environnement virtuel Concevoir des interfaces homme-machine et développer des systèmes mécatroniques Diriger des centres de responsabilité (centre de production, bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) Manager des équipes de manière éthique et responsable Communiquer de manière pertinente et adaptée à tous les acteurs d’un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel Proposer des solutions innovantes dans le domaine du sensoriel
Animer des activités sensorielles Définir le cahier des charges sensoriel d’un système ou d’un produit, le concevoir, le dimensionner, le prototyper et le valider Implémenter de nouvelles méthodes et techniques sensorielles Conduire des projets de développement dans le domaine du sensoriel Concevoir une méthodologie d’évaluation sensorielle adaptée à la caractérisation de produits, via la définition et l’évaluation de descripteurs (tests hédoniques, métrologies, mesures physiologiques, etc.), l'appliquer et analyser les données obtenues Développer des environnements permettant l’immersion d’un utilisateur dans un environnement virtuel Concevoir des interfaces homme-machine et développer des systèmes mécatroniques Diriger des centres de responsabilité (centre de production, bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) Manager des équipes de manière éthique et responsable Communiquer de manière pertinente et adaptée à tous les acteurs d’un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel Proposer des solutions innovantes dans le domaine du sensoriel
Secteurs d'activité :
Les diplômés de l'ENISE dans le domaine du Génie Sensoriel exercent leur activité dans des secteurs liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques. Les entreprises sont issues de secteurs tels que la fabrication d'équipements (sportif, de consommation, biomédical, ...), l'informatique et les technologies (ssii, entreprise de développement en réalité virtuelle, etc), l’automobile, mais aussi d'autres secteurs comme l'agroalimentaire, le luxe (bijouterie, maroquinerie). On trouve aussi des ingénieurs ENISE Génie Sensoriel dans la gestion, la qualité, l'enseignement ou la recherche publique.
Les diplômés de l'ENISE dans le domaine du Génie Sensoriel exercent leur activité dans des secteurs liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques. Les entreprises sont issues de secteurs tels que la fabrication d'équipements (sportif, de consommation, biomédical, ...), l'informatique et les technologies (ssii, entreprise de développement en réalité virtuelle, etc), l’automobile, mais aussi d'autres secteurs comme l'agroalimentaire, le luxe (bijouterie, maroquinerie). On trouve aussi des ingénieurs ENISE Génie Sensoriel dans la gestion, la qualité, l'enseignement ou la recherche publique.
Types d'emplois accessibles :
Responsable d'essais Responsable qualité et sécurité Développeur réalité virtuelle Ingénieur R&D Responsable produit Chef de projet
Responsable d'essais Responsable qualité et sécurité Développeur réalité virtuelle Ingénieur R&D Responsable produit Chef de projet
Objectif contexte :
Le besoin d’inclure les aspects sensoriels (attentes utilisateurs en terme de sensorialité, ressentis, …) dans la formation des ingénieurs est apparu dès les années 2000, lors de discussions avec les entreprises. Un parcours d'approfondissement du Génie M
Le besoin d’inclure les aspects sensoriels (attentes utilisateurs en terme de sensorialité, ressentis, …) dans la formation des ingénieurs est apparu dès les années 2000, lors de discussions avec les entreprises. Un parcours d'approfondissement du Génie M
Bloc de compétences
RNCP37403BC02 : Manager une équipe technique de façon éthique et responsable
Compétences :
Coordonner et diriger l’activité d’une équipe et / ou d’un service ou d’une structure Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Evaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité Contrôler l’application de ces consignes Proposer des actions de prévention des risques Mettre en œuvre une démarche qualité Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle) Mettre en œuvre la politique de développement durable de son entreprise Mettre en œuvre la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) Mener des négociations commerciales Elaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau
Coordonner et diriger l’activité d’une équipe et / ou d’un service ou d’une structure Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Evaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité Contrôler l’application de ces consignes Proposer des actions de prévention des risques Mettre en œuvre une démarche qualité Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle) Mettre en œuvre la politique de développement durable de son entreprise Mettre en œuvre la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) Mener des négociations commerciales Elaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
RNCP37403BC03 : Mettre en oeuvre, développer et utiliser des outils de tests et d'études en sensoriel
Compétences :
Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, cadre, dirigeant, etc.) Mesurer, analyser, caractérise et modéliser les perceptions Elaborer, organiser des tests sensoriels pour des produits de consommation, les mettre en œuvre auprès des panélistes Elaborer, coordonner et réaliser une analyse sensorielle dans des cadres variés (produits de consommation, bâtiments, environnements immersifs, ...) Concevoir, fabriquer et utiliser des outils de mesure objective des ressentis Analyser et interpréter les résultats de tests sensoriels (objectifs et subjectifs) Mettre en place des protocoles d’analyse sensorielle fiables et reproductibles, en adéquation avec la réalité Clients Assurer la coordination et le support des essais de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle Elaborer et faire évoluer les procédures qualités à l’aide d’indicateurs et de tests sensoriels, contrôler la conformité de leur application Elaborer et développer une expérience immersive sensorielle (réalité virtuelle, réalité augmentée)
Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, cadre, dirigeant, etc.) Mesurer, analyser, caractérise et modéliser les perceptions Elaborer, organiser des tests sensoriels pour des produits de consommation, les mettre en œuvre auprès des panélistes Elaborer, coordonner et réaliser une analyse sensorielle dans des cadres variés (produits de consommation, bâtiments, environnements immersifs, ...) Concevoir, fabriquer et utiliser des outils de mesure objective des ressentis Analyser et interpréter les résultats de tests sensoriels (objectifs et subjectifs) Mettre en place des protocoles d’analyse sensorielle fiables et reproductibles, en adéquation avec la réalité Clients Assurer la coordination et le support des essais de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle Elaborer et faire évoluer les procédures qualités à l’aide d’indicateurs et de tests sensoriels, contrôler la conformité de leur application Elaborer et développer une expérience immersive sensorielle (réalité virtuelle, réalité augmentée)
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
RNCP37403BC04 : Repenser les pratiques professionnelles grâce au domaine sensoriel
Compétences :
Travailler dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes) ; mettre en œuvre les méthodes de créativité Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.) Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Faire émerger des produits et des systèmes innovants Concevoir les évolutions techniques, technologiques et sensorielles d’un produit Déterminer les évolutions du marché et identifier les marchés potentiels et les opportunités ; proposer des perspectives stratégiques Formuler les cahiers des charges fonctionnel et sensoriel d’un système innovant, le concevoir, le dimensionner, le prototyper (réalise des essais et en analyse les résultats) et le valider ; gérer les risques associés Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies Piloter un projet de R&D et en valoriser les résultats Produire et exploiter des résultats de la recherche scientifique en sensoriel Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service Rédiger un business plan
Travailler dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes) ; mettre en œuvre les méthodes de créativité Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.) Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Faire émerger des produits et des systèmes innovants Concevoir les évolutions techniques, technologiques et sensorielles d’un produit Déterminer les évolutions du marché et identifier les marchés potentiels et les opportunités ; proposer des perspectives stratégiques Formuler les cahiers des charges fonctionnel et sensoriel d’un système innovant, le concevoir, le dimensionner, le prototyper (réalise des essais et en analyse les résultats) et le valider ; gérer les risques associés Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies Piloter un projet de R&D et en valoriser les résultats Produire et exploiter des résultats de la recherche scientifique en sensoriel Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service Rédiger un business plan
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
RNCP37403BC01 : Concevoir, formaliser, suivre et réaliser des projets ayant des composantes sensorielles
Compétences :
Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Analyser les besoins du client, rédiger un cahier des charges sensoriel et fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur Etudier la faisabilité du projet, construire des propositions techniques et technologiques, utiliser les outils du design sensoriel (limites d’acceptabilité, correction de biais perceptifs, identification et hiérarchisation des perceptions sur le ressenti) Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre, en tenant compte des aspects environnementaux (écoconception, analyse du cycle de vie) et financiers (analyse des risques, analyse statistique) Organiser un projet (affectation des différentes tâches, planning, budget, plan de gestion des risques, identification d’indicateurs de suivi et de performance) Planifier et coordonner les différentes étapes de la conception du projet Chiffrer le projet et gérer le budget Mettre en place et coordonne une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc. Travailler dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire Mobiliser les acteurs internes et externes pertinents et réaliser l’interface entre toutes les parties prenantes Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.) Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients Elaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement) Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention Mener les essais techniques et sensoriels des prototypes, vérifier leur conformité aux performances attendues et proposer des corrections à apporter
Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Analyser les besoins du client, rédiger un cahier des charges sensoriel et fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur Etudier la faisabilité du projet, construire des propositions techniques et technologiques, utiliser les outils du design sensoriel (limites d’acceptabilité, correction de biais perceptifs, identification et hiérarchisation des perceptions sur le ressenti) Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre, en tenant compte des aspects environnementaux (écoconception, analyse du cycle de vie) et financiers (analyse des risques, analyse statistique) Organiser un projet (affectation des différentes tâches, planning, budget, plan de gestion des risques, identification d’indicateurs de suivi et de performance) Planifier et coordonner les différentes étapes de la conception du projet Chiffrer le projet et gérer le budget Mettre en place et coordonne une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc. Travailler dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire Mobiliser les acteurs internes et externes pertinents et réaliser l’interface entre toutes les parties prenantes Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.) Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients Elaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement) Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention Mener les essais techniques et sensoriels des prototypes, vérifier leur conformité aux performances attendues et proposer des corrections à apporter
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique (UE) ou en entreprise (stages). L'évaluation des connaissances se fait via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … L'évaluation des compétences se fait via des mises en situation authentiques dans le cadre académique (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur, par apport d’éléments de preuve.