Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Certification RNCP37375
Formacodes 22885 | Cosmétique 32154 | Encadrement management 42040 | Parfumerie
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 22885 | Cosmétique 32154 | Encadrement management 42040 | Parfumerie
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37375 : Direction de petite ou moyenne entreprise Management relation clientèle Soins esthétiques et corporels
Codes NSF 336 | Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants Démonstration de techniques esthétiques innovantes Dynamisation de l’offre commerciale et de la relation client Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Communication avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires Option A : Management: * Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial * Pilotage du management opérationnel * Gestion des ressources humaines * Dynamisation d’un point de vente Option B : Formation-Marques * Négociation commerciale et développement de l’activité * Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation * Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise * Animation d’une équipe de conseillers de vente Option C : Cosmétologie * Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique * Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance * Réalisation d’études cliniques, d’études consommateurs et d’évaluations sensorielles
Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants Démonstration de techniques esthétiques innovantes Dynamisation de l’offre commerciale et de la relation client Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Communication avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires Option A : Management: * Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial * Pilotage du management opérationnel * Gestion des ressources humaines * Dynamisation d’un point de vente Option B : Formation-Marques * Négociation commerciale et développement de l’activité * Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation * Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise * Animation d’une équipe de conseillers de vente Option C : Cosmétologie * Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique * Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance * Réalisation d’études cliniques, d’études consommateurs et d’évaluations sensorielles
Capacités attestées :
Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (Option A) Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être (Option B) Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques (Option C) Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles Communication en langue vivante étrangère A Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales Expertise scientifique et technologique Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques Analyser un dossier scientifique ou technologique Interpréter des résultats Argumenter Communiquer Communication en langue vivante étrangère B (facultatif) Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales Engagement étudiant (facultatif) Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Projet de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service) Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4
Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (Option A) Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être (Option B) Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques (Option C) Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles Communication en langue vivante étrangère A Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales Expertise scientifique et technologique Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques Analyser un dossier scientifique ou technologique Interpréter des résultats Argumenter Communiquer Communication en langue vivante étrangère B (facultatif) Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales Engagement étudiant (facultatif) Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Projet de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service) Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4
Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées : - instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ; - entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ; - entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ; - entreprises chargées d’évaluation cosmétique. Les emplois, pour ces professionnels, se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s’inscrivent dans une dimension d’innovation et relèvent soit : - du management et de la gestion d’entités commerciales, ou d’entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ; - de l’animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ; - de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ; - du contrôle et de l’évaluation de produits, prestations et appareils.
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées : - instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ; - entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ; - entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ; - entreprises chargées d’évaluation cosmétique. Les emplois, pour ces professionnels, se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s’inscrivent dans une dimension d’innovation et relèvent soit : - du management et de la gestion d’entités commerciales, ou d’entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ; - de l’animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ; - de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ; - du contrôle et de l’évaluation de produits, prestations et appareils.
Types d'emplois accessibles :
Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants : • animateur-formateur ; • assistant chef de produit ; • assistant manager ; • assistant clinique ; • chef d’entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ; • conseiller de vente expert ; • responsable/manager d’institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ; • technicien assurance qualité ; • technicien d’application parfums ou arômes ; • technicien en analyse sensorielle ; • technicien en recherche et développement ; • technicien de laboratoire ; • technicien chargé d’étude clinique ; • commercial.
Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants : • animateur-formateur ; • assistant chef de produit ; • assistant manager ; • assistant clinique ; • chef d’entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ; • conseiller de vente expert ; • responsable/manager d’institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ; • technicien assurance qualité ; • technicien d’application parfums ou arômes ; • technicien en analyse sensorielle ; • technicien en recherche et développement ; • technicien de laboratoire ; • technicien chargé d’étude clinique ; • commercial.
Objectif contexte :
Les secteurs de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l’économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution. L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipem
Les secteurs de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l’économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution. L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipem
Bloc de compétences
RNCP37375BC02 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
Compétences :
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37375BC05 : Option C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques
Compétences :
Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles
Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
RNCP37375BC03 : Option A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
Compétences :
Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente
Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
RNCP37375BC04 : Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
Compétences :
Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente
Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
RNCP37375BC01 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
Compétences :
Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite