Chocolatier-confiseur
Certification RNCP37303
Formacodes 21519 | Confiserie chocolaterie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21519 | Confiserie chocolaterie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37303 : Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce.
Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce.
Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
Capacités attestées :
Approvisionnement et stockage
* Participer à la prévision des besoins
* Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières
* Identifier les matières premières pour la production
* Préparer les matières premières pour la production
* Sélectionner les matériels et les outillages adaptés
* Identifier les matériels et les produits d'entretien
* Préparer les matériels et les produits d’entretien
* Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières
* Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison
* Contrôler l'état des stocks des matières premières
* Renseigner les documents internes
* Rendre compte auprès de sa hiérarchie Production et valorisation des fabrications, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur
* Organiser son poste de travail pour une production donnée
* Réaliser des produits de chocolaterie
* Confectionner des confiseries
* Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat
* Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis
* Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux
* Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis
* Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Langue vivante étrangère
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Approvisionnement et stockage
* Participer à la prévision des besoins
* Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières
* Identifier les matières premières pour la production
* Préparer les matières premières pour la production
* Sélectionner les matériels et les outillages adaptés
* Identifier les matériels et les produits d'entretien
* Préparer les matériels et les produits d’entretien
* Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières
* Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison
* Contrôler l'état des stocks des matières premières
* Renseigner les documents internes
* Rendre compte auprès de sa hiérarchie Production et valorisation des fabrications, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur
* Organiser son poste de travail pour une production donnée
* Réaliser des produits de chocolaterie
* Confectionner des confiseries
* Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat
* Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis
* Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux
* Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis
* Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Langue vivante étrangère
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Alimentation, chocolaterie, confiserie.
Alimentation, chocolaterie, confiserie.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur peut accéder aux emplois de : • Commis chocolatier confiseur • Chocolatier confiseur spécialisé Après une expérience professionnelle, il pourra occuper un poste de chocolatier confiseur qualifié, de chef de laboratoire, et de responsable de production. S’il maîtrise les techniques inhérentes à la gestion d’entreprise, il pourra prendre la responsabilité d’un établissement, conformément à la réglementation en vigueur.
Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur peut accéder aux emplois de : • Commis chocolatier confiseur • Chocolatier confiseur spécialisé Après une expérience professionnelle, il pourra occuper un poste de chocolatier confiseur qualifié, de chef de laboratoire, et de responsable de production. S’il maîtrise les techniques inhérentes à la gestion d’entreprise, il pourra prendre la responsabilité d’un établissement, conformément à la réglementation en vigueur.
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il réalise des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de choco
Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il réalise des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de choco
Bloc de compétences
RNCP37303BC05 : Education physique et sportive
Compétences :
* Développer sa motricité
* S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
* Développer sa motricité
* S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37303BC01 : Approvisionnement et stockage
Compétences :
- Participer à la prévision des besoins
- Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières
- Identifier les matières premières pour la production
- Préparer les matières premières pour la production
- Sélectionner les matériels et les outillages adaptés
- Identifier les matériels et les produits d'entretien
- Préparer les matériels et les produits d’entretien
- Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières
- Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison
- Contrôler l'état des stocks des matières premières
- Renseigner les documents internes
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie
- Participer à la prévision des besoins
- Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières
- Identifier les matières premières pour la production
- Préparer les matières premières pour la production
- Sélectionner les matériels et les outillages adaptés
- Identifier les matériels et les produits d'entretien
- Préparer les matériels et les produits d’entretien
- Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières
- Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison
- Contrôler l'état des stocks des matières premières
- Renseigner les documents internes
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37303BC03 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37303BC06 : Langue étrangère (bloc facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
RNCP37303BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
RNCP37303BC02 : Production et valorisation des fabrications
Compétences :
- Organiser son poste de travail pour une production donnée
- Réaliser des produits de chocolaterie
- Confectionner des confiseries
- Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat
- Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis
- Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux
- Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis
- Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production
- Organiser son poste de travail pour une production donnée
- Réaliser des produits de chocolaterie
- Confectionner des confiseries
- Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat
- Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis
- Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux
- Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis
- Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF