Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
Certification RNCP37229
Formacodes 34554 | Commerce 34052 | Marketing 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34554 | Commerce 34052 | Marketing 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37229 : Stratégie commerciale Marketing Contrôle de gestion Management relation clientèle Relation technico-commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. Primo-apprenant - Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effec
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. Primo-apprenant - Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effec
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA CORREZE - INISUP | 13000770100043 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
De par son orientation généraliste et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, le certifié : Contribue à définir la stratégie marketing et assure sa mise en œuvre : - Analyse le positionnement d'une offre sur un marché national ou international - Elabore des préconisations marketing - Mets en œuvre le plan de communication Participe à la politique commerciale et commercialise l’offre de l’entreprise : - Elabore et mets en œuvre le plan d'actions commerciales - Gère un portefeuille client - Prospecte, négocie Maîtrise les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière : - Elabore un budget et le suit - Etablit des indicateurs d'activités, de résultats, de performance, et les suit - Etablit des comptes-rendus d'activités Manage un projet, une activité, une équipe : - Etablit le phasage d'un projet et analyse sa faisabilité - Anime et motive une équipe - Manage individuellement et collectivement.
De par son orientation généraliste et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, le certifié : Contribue à définir la stratégie marketing et assure sa mise en œuvre : - Analyse le positionnement d'une offre sur un marché national ou international - Elabore des préconisations marketing - Mets en œuvre le plan de communication Participe à la politique commerciale et commercialise l’offre de l’entreprise : - Elabore et mets en œuvre le plan d'actions commerciales - Gère un portefeuille client - Prospecte, négocie Maîtrise les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière : - Elabore un budget et le suit - Etablit des indicateurs d'activités, de résultats, de performance, et les suit - Etablit des comptes-rendus d'activités Manage un projet, une activité, une équipe : - Etablit le phasage d'un projet et analyse sa faisabilité - Anime et motive une équipe - Manage individuellement et collectivement.
Capacités attestées :
Le certifié est capable de :
- mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché, en utilisant les méthodes et outils du marketing
- élaborer un plan marketing à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise
- préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre, afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing
- présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi
- repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise, et en tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille
- planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de suivi
- mettre en œuvre un programme de prospection et de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- conduire un entretien, en français ou dans un contexte international
- conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale, seul ou avec l’appui de son supérieur
- déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise en collaboration avec les autres services de l’entreprise
- établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale
- contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
- participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité
- définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus afin d’optimiser l’ organisation de l’équipe .
Le certifié est capable de :
- mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché, en utilisant les méthodes et outils du marketing
- élaborer un plan marketing à partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise
- préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre, afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing
- présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi
- repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise, et en tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille
- planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de suivi
- mettre en œuvre un programme de prospection et de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client
- conduire un entretien, en français ou dans un contexte international
- conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale, seul ou avec l’appui de son supérieur
- déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise en collaboration avec les autres services de l’entreprise
- établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale
- contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
- participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité
- définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus afin d’optimiser l’ organisation de l’équipe .
Secteurs d'activité :
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activités. Cependant, la majorité des certifiés se retrouvent dans les emplois des secteurs du commerce de détail, des finances (secteur bancaire et assurances), des services aux entreprises et dans l'industrie agroalimentaire.
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activités. Cependant, la majorité des certifiés se retrouvent dans les emplois des secteurs du commerce de détail, des finances (secteur bancaire et assurances), des services aux entreprises et dans l'industrie agroalimentaire.
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification occupent des emplois de : - la fonction marketing : chargé d'études marketing, responsable produit, chargé de marketing digital - la fonction commerciale : conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de secteur, conseiller des ventes, responsable commercial - la fonction gestion : assistant comptable, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire d'unité ou d'entreprise
Les titulaires de la certification occupent des emplois de : - la fonction marketing : chargé d'études marketing, responsable produit, chargé de marketing digital - la fonction commerciale : conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de secteur, conseiller des ventes, responsable commercial - la fonction gestion : assistant comptable, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire d'unité ou d'entreprise
Objectif contexte :
La certification "Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion" a pour vocation de certifier des collaborateurs répondant aux besoins des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activités, en matière de développement des ventes, d'accroiss
La certification "Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion" a pour vocation de certifier des collaborateurs répondant aux besoins des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activités, en matière de développement des ventes, d'accroiss
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 14 | 43 | 100 | |
2020 | 17 | 47 | ||
2021 | 26 | 85 |
Bloc de compétences
RNCP37229BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer la mise en oeuvre
Compétences :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution. Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média. Appréhender les notions de base de l’intelligence économique. Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international. Communiquer en situation professionnelle interculturelle.
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing. Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing. Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution. Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication. Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média. Appréhender les notions de base de l’intelligence économique. Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international. Communiquer en situation professionnelle interculturelle.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures, à partir d’une étude de cas entreprise - Réalisation d’un dossier Audit Marketing - Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré avec une mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale 45 minutes. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures, à partir d’une étude de cas entreprise - Réalisation d’un dossier Audit Marketing - Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré avec une mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale 45 minutes. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
RNCP37229BC03 : Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
Compétences :
Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes Proposer/développer/adapter le système de calcul des coûts le plus pertinent pour l’entreprise Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant
Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes Proposer/développer/adapter le système de calcul des coûts le plus pertinent pour l’entreprise Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel - Une épreuve orale individuelle ou en binôme de 30 minutes. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel - Une épreuve orale individuelle ou en binôme de 30 minutes. Commenter la situation financière d’une entreprise. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
RNCP37229BC04 : Manager un projet, une activité, une équipe
Compétences :
Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes-rendus auprès de sa hiérarchie. Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation Etablir un phasage (planification des étapes) Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité Contrôler l’avancement et gérer les risques Communiquer dans le cadre et autour du projet Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel. Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe
Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes-rendus auprès de sa hiérarchie. Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation Etablir un phasage (planification des étapes) Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité Contrôler l’avancement et gérer les risques Communiquer dans le cadre et autour du projet Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel. Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe
Modalités d'évaluation :
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale de 45 minutes. En formation continue : mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale de 45 minutes. En formation continue : mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
RNCP37229BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Compétences :
A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import / export Elaborer une proposition commerciale Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente
A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import / export Elaborer une proposition commerciale Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente
Modalités d'évaluation :
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise : élaboration d’un plan de développement commercial. - Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale – 30 minutes. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : - Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d’une étude de cas entreprise : élaboration d’un plan de développement commercial. - Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale – 30 minutes. En formation continue : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.