Assistant administratif commercial et comptable
Certification RNCP37208
Formacodes 35049 | Secrétariat assistanat comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 35049 | Secrétariat assistanat comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37208 : Secrétariat comptable Secrétariat Assistanat commercial
Codes NSF 314t | Etablissement des documents comptables et de gestion 324 | Secrétariat, bureautique 324t | Saisie, mise en forme et communication des données
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
Activités visées :
* Accueil physique et téléphonique * Rédaction et classement de documents * Traitement administratif de dossiers * Suivi administratif de l’activité commerciale * Réalisation d’opérations comptables de base * Participation à la gestion administrative du personnel
* Accueil physique et téléphonique * Rédaction et classement de documents * Traitement administratif de dossiers * Suivi administratif de l’activité commerciale * Réalisation d’opérations comptables de base * Participation à la gestion administrative du personnel
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
- Gérer l’accueil physique et téléphonique
- Traiter les courriers et mails
- Rédiger des courriers et documents divers
- Constituer des dossiers administratifs
- Préparer les commandes de fournitures de bureaux
- Suivre les stocks
- Renseigner une clientèle
- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels
- Établir un devis
- Enregistrer une commande
- Pointer le paiement des commandes
- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale
- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection
- Saisir des factures
- Etablir un rapprochement bancaire
- Enregistrer les éléments de trésorerie
- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise
- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable
- Constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche
- Saisir les éléments d’un contrat de travail
- Saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
- Gérer l’accueil physique et téléphonique
- Traiter les courriers et mails
- Rédiger des courriers et documents divers
- Constituer des dossiers administratifs
- Préparer les commandes de fournitures de bureaux
- Suivre les stocks
- Renseigner une clientèle
- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels
- Établir un devis
- Enregistrer une commande
- Pointer le paiement des commandes
- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale
- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection
- Saisir des factures
- Etablir un rapprochement bancaire
- Enregistrer les éléments de trésorerie
- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise
- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable
- Constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche
- Saisir les éléments d’un contrat de travail
- Saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.
Secteurs d'activité :
L’assistant Administratif Comptable et Commercial peut travailler dans des structures de tous les secteurs d’activités.
L’assistant Administratif Comptable et Commercial peut travailler dans des structures de tous les secteurs d’activités.
Types d'emplois accessibles :
- Assistant administratif - Secrétaire comptable - Secrétaire commercial
- Assistant administratif - Secrétaire comptable - Secrétaire commercial
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37208BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37208BC04 : Participer au suivi administratif de l’activité commerciale
Compétences :
- Renseigner une clientèle
- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels
- Établir un devis
- Enregistrer une commande
- Pointer le paiement des commandes
- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale
- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection.
- Renseigner une clientèle
- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels
- Établir un devis
- Enregistrer une commande
- Pointer le paiement des commandes
- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale
- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
RNCP37208BC03 : Contribuer à la gestion administrative d’une structure
Compétences :
- gérer l’accueil physique et téléphonique
- traiter les courriers et mails
- rédiger des courriers et documents divers
- constituer des dossiers administratifs
- préparer les commandes de fournitures de bureaux
- suivre les stocks.
- gérer l’accueil physique et téléphonique
- traiter les courriers et mails
- rédiger des courriers et documents divers
- constituer des dossiers administratifs
- préparer les commandes de fournitures de bureaux
- suivre les stocks.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
RNCP37208BC05 : Participer à la gestion comptable de la structure
Compétences :
- Saisir des factures
- Etablir un rapprochement bancaire
- Enregistrer les éléments de trésorerie
- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise
- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable.
- Saisir des factures
- Etablir un rapprochement bancaire
- Enregistrer les éléments de trésorerie
- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise
- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
RNCP37208BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37208BC06 : Contribuer à la gestion administrative du personnel
Compétences :
- constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche
- saisir les éléments d’un contrat de travail
- saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.
- constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche
- saisir les éléments d’un contrat de travail
- saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).
Cas pratiques (épreuves écrites) Projets (écrits + soutenance orale).