Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Certification RNCP37203
Formacodes 44057 | Atelier éducatif 35052 | Accueil 42623 | Animation tourisme
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017


Activités visées :
* Accueil des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes, des scolaires et du public de l’éducation artistique et culturelle en les renseignant et les orientant ; * Vente de billets d’entrée en utilisant le logiciel billetterie de la structure ; * Participation à la rédaction et à la diffusion d’informations et de documents relatifs à des manifestations ou des événements artistiques et culturels ; * Contrôle des accès lors d’événements culturels en vérifiant les billets d’entrée et en faisant respecter les consignes de sécurité (personnes à mobilité réduite, plan Vigipirate…) ; * Réalisation de tâches de gestion administrative : archivage, prise de rendez-vous, suivi des mails…

Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics, notamment scolaires, et accompagnateurs ;
* Orienter les publics lors d’événements artistiques et culturels ;
* Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) ;
* Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure dans l’objectif de participer à des projets éducatifs autour de cette offre (atelier de lecture accompagnée autour d’un ouvrage théorique, interprétation et tutorat d’activités de productions d’élèves, …) ;
* Établir une relation calme et bienveillante pour renseigner, informer et orienter les usagers ;
* Appliquer les mesures de sécurité liées aux établissements recevant du public (respecter et faire respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…) sous l’autorité du service dédié ;
* Favoriser l’accessibilité des espaces aux personnes en situation de handicap ;
* Utiliser les outils de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.

Secteurs d'activité :
Secteurs artistiques et culturels, publics ou privés : théâtres, centres d’art, médiathèques, cinéma, espaces des sciences, collectivités, régions … 9001Z Arts du spectacle vivant 9004Z Gestion de salles de spectacles

Types d'emplois accessibles :
- Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle - Agent d’accueil et de billetterie - Intervenant artistique et culturel

Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes

Bloc de compétences

RNCP37203BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37203BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37203BC03 : Participer à la mise en place des actions et des projets en éducation artistique et culturelle auprès des publics diversifiés
Compétences :
* Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure afin de participer au développement des projets éducatifs autour de cette offre.
* Appliquer les consignes de sécurité émanant du service dédié liées aux établissements recevant du public en respectant et faisant respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…
* Favoriser l’accessibilité des espaces aux publics en situation de handicap afin de sécuriser et d’accompagner leur participation à un événement culturel et/ou artistique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37203BC04 : Accueillir, orienter et guider les publics des structures des arts et de la culture
Compétences :
* Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics afin de favoriser le développement de la sensibilité et de l’esprit critique de ces publics.
* Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) afin de permettre la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes.
* Établir une relation calme et bienveillante afin de renseigner, d’informer et d’orienter les publics lors d’événement artistiques et culturels.
* Utiliser les outils applicatifs de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE 39064039900015 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE 49189213900016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS 34896746400028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES 44320628900045 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION 44338132200025 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE 39174243400015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 34022316300023 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BRETAGNE - AGCNAM 43411361900119 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM 44911357000013 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM GRAND EST 82304134800017 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM 78515062400365 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900056 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900064 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900072 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900080 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900106 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION 82434427900149 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION 32439762900118 HABILITATION_ORGA_FORM
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR 43964416200034 HABILITATION_ORGA_FORM
IPST - CNAM 19311381800150 HABILITATION_ORGA_FORM
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION 79492628700028 HABILITATION_ORGA_FORM

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