Assistant Juridique

Certification RNCP37159
Formacodes 35006 | Secrétariat assistanat juridique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37159 : Secrétariat Collaboration juridique

Codes NSF 324p | Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Justifier d'un niveau 4 validé et d'une année d'expérience professionnelle ( quel que soit le domaine). Justifier d'un niveau 4 non validé et de 3 années d'expérience professionnelle( quel que soit le domaine)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE 13002175100032


Activités visées :
Organisation de l’activité administrative du service juridique ou de l’entité Gestion de la relation avec les instances judiciaires françaises et européennes Prise en charge et sécurisation des actes juridiques liées à la vie de l’entreprise Prise en charge et sécurisation des actes juridiques liés à la famille Suivi de la gestion comptable du service juridique ou de l’entité

Capacités attestées :
Réaliser un accueil physique en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs Gérer un appel entrant en français et/ou en langue étrangère en apportant les premiers éléments de réponse Gérer l’agenda et actualiser les plannings du responsable ou service Conduire des recherches documentaires dans les domaines suivants : civil, social, commercial, les synthétiser et les diffuser Gérer l’information physique et dématérialisée du service en utilisant les outils numériques appropriés Organiser des réunions en présentiel ou en distantiel en assurant la logistique indispensable Elaborer ou participer à l’élaboration d’outils de pilotage administratifs, commerciaux et financiers du service ou de la structure Saisir la juridiction compétente et/ou européenne en exploitant les canaux et les sources d’information pertinents Rédiger les actes de procédure (assignation, requête, conclusion) en vue de la saisine de la juridiction compétente Réaliser une veille régulière en matière de droit des sociétés en exploitant les canaux et les sources d’informations pertinents Rédiger les statuts des sociétés en contrôlant l’exactitude des informations transmises Collecter les pièces nécessaires en vue de l’immatriculation Convoquer les associés et assurer l’organisation matérielle de ces assemblées générales Rédiger les procès-verbaux des AGO, AGE Rédiger les contrats de travail en veillant à l’application des normes en vigueur Assurer le suivi des contrats en procédant aux changements et fournissant les pièces nécessaires Gérer les dossiers administratifs du personnel en collectant les éléments nécessaires Mettre en œuvre les modalités garantissant de bon fonctionnement du CSE Diffuser l’information sociale en participant au choix des canaux de diffusion Collecter et vérifier les informations contenues dans un contrat de mariage, convention de divorce, succession, adoption, incapacité et mettre en forme Rédiger les annonces de biens mis en location ou à la vente Planifier les visites en utilisant ou en construisant des tableaux de suivi Mettre en place les baux commerciaux et d’habitation Planifier les états des lieux en utilisant un outil numérique dédié Gérer le quittancement afin d’assurer le suivi des paiements Rédiger les mandats et compromis de vente en collectant les informations nécessaires Convoquer les copropriétaires aux assemblées générales Etablir les factures ou les ordres de facturation à destination des clients de l’entité Opérer le suivi des paiements des clients de l’entité à partir d’un échéancier Contrôler les factures fournisseurs Etablir le rapprochement bancaire en comparant les opérations enregistrées en interne et celles apparaissant sur les relevés bancaires

Secteurs d'activité :
Les cabinets d’avocats Les études notariales, d'huissier, mandataires judicaires, commissaires-priseurs Le secteur privé ou public ayant un service juridique Les agences immobilières Les assurances Les associations de défenses des consommateurs

Types d'emplois accessibles :
Assistant juridique Assistant administratif Secrétaire juridique Assistant notarial

Objectif contexte :
L’Assistant Juridique contribue à l’organisation des activités du service juridique ou de la structure. Il est doté de compétences juridiques fondamentales qui lui permettent d’assister des professionnels du droit comme les avocats, les notaires, les huis

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 14 0 80 79
2020 18 0 100 79

Bloc de compétences

RNCP37159BC02 : Gérer la relation avec les juridictions françaises et/ou européennes
Compétences :
Saisir la juridiction compétente française en fonction de la nature du litige : judiciaire (civil ou pénal) ou administratif, et en fonction du lieu de réalisation en exploitant les canaux et sources d’information pertinents dans l’objectif d’optimiser le temps du responsable Saisir la ou les juridictions européennes en fonction de la nature de la demande dans le respect des procédures Rédiger les actes de procédure en vue de la saisine de la juridiction compétente afin de répondre à la demande du responsable ou collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - mise en situation professionnelle
RNCP37159BC01 : Organiser l’activité administrative du service juridique ou de l’entité
Compétences :
Réaliser un accueil physique en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs Gérer un appel entrant en français et/ou en langue étrangère en apportant les premiers éléments de réponse Gérer l’agenda et actualiser les plannings du responsable ou service Conduire des recherches documentaires dans les domaines suivants : civil, social, commercial, les synthétiser et les diffuser Gérer l’information physique et dématérialisée du service en utilisant les outils numériques appropriés Organiser des réunions en présentiel ou en distantiel en assurant la logistique indispensable Elaborer ou participer à l’élaboration d’outils de pilotage administratifs, commerciaux et financiers du service ou de la structure
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Jeux de rôle - Mise en situation réelle ou reconstituée
RNCP37159BC04 : Prendre en charge et sécurisation des actes juridiques liés à la famille
Compétences :
Collecter et vérifier les informations contenues dans un contrat de mariage, convention de divorce, succession, adoption, incapacité et mettre en forme Rédiger les annonces de biens mis en location ou à la vente Planifier les visites en utilisant ou en construisant des tableaux de suivi Mettre en place les baux commerciaux et d’habitation Planifier les états des lieux en utilisant un outil numérique dédié Gérer le quittancement afin d’assurer le suivi des paiements Rédiger les mandats et compromis de vente en collectant les informations nécessaires Convoquer les copropriétaires aux assemblées générales
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle
RNCP37159BC03 : Prendre en charge et sécuriser des actes juridiques liés à la vie de l’entreprise
Compétences :
Réaliser une veille régulière en matière de droit des sociétés en exploitant les canaux et les sources d’informations pertinents Rédiger les statuts des sociétés en contrôlant l’exactitude des informations transmises Collecter les pièces nécessaires en vue de l’immatriculation Convoquer les associés et assurer l’organisation matérielle de ces assemblées générales Rédiger les procès-verbaux des AGO, AGE Rédiger les contrats de travail en veillant à l’application des normes en vigueur Assurer le suivi des contrats en procédant aux changements et fournissant les pièces nécessaires Gérer les dossiers administratifs du personnel en collectant les éléments nécessaires Mettre en œuvre les modalités garantissant de bon fonctionnement du CSE Diffuser l’information sociale en participant au choix des canaux de diffusion
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle
RNCP37159BC05 : Suivre la gestion comptable du service juridique ou de l’entité
Compétences :
Etablir les factures ou les ordres de facturation à destination des clients de l’entité Opérer le suivi des paiements des clients de l’entité à partir d’un échéancier Contrôler les factures fournisseurs Etablir le rapprochement bancaire en comparant les opérations enregistrées en interne et celles apparaissant sur les relevés bancaires
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
SCHOLAR FAB ORGANISATION 44492238900010 HABILITATION_ORGA_FORM

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