Office manager

Certification RNCP37093
Formacodes 32012 | Gestion processus 32154 | Encadrement management 31418 | Qualité administrative
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification d’un niveau 5 minimum de formation et justifier d’un niveau B2 selon le classement du CERCL en anglais. Un test en anglais est prévu dans le cas où le candidat n’est pas en mesure de justifier du niveau e

Certificateurs :
Certificateur SIRET
H3 70202279900028


Activités visées :
Management administratif d'activités d'une PME ou d'un service Déploiement d'outils de pilotage et de gestion Contribution à la gestion des ressources humaines dans un contexte international Communication dans un contexte de management international

Capacités attestées :
Etablir un diagnostic à partir de recueil d'informations et à l'aide d'outils et méthodes d'analyse afin d'identifier les besoins de l'organisation administrative conformément aux objectifs de l'entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d'élaborer un plan d'actions, une organisation des tâches à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l'entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats afin de permettre la mise en pratique de l'organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d'actions de l'organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d'amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de mangement interculturel afin de veiller au bien-être des individus et assurer une performance satisfaisante de l'activité dans un contexte international Assurer l'interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d'un processus de recrutement afin d'assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction Bloc 4 Communiquer dans un contexte de management international Communiquer à l'écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l'oral rn anglais avec aisance en adaptant sa communication à l'interlocuteurs et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international

Secteurs d'activité :
Les titulaires peuvent exercer leur métier dans tout secteur d'activité

Types d'emplois accessibles :
Responsable administratif Responsable administratif international / bilingue Office manager / office manager bilingue Responsable administratif spécialisé /international / bilingue

Liens Référentiel :
: https://www.h3campus.fr/

Objectif contexte :
Au sein d'une entreprise, rattaché directement à la direction de son entité, le responsable administratif France et international organise, coordonne et supervise les services administratifs d'une PME ou d'un service fonctionnel dans un contexte internati

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 31 0 89
2020 45 2 80
2019 22 0 94
2021 45 2 96

Bloc de compétences

RNCP37093BC02 : Déployer des outils de pilotage et de gestion
Compétences :
Réaliser un reporting de suivi d’activités en créant en collaboration avec son responsable des outils rendant compte périodiquement des indicateurs de performance afin de permettre à sa hiérarchie d’assurer le suivi et l’analyse des informations nécessaires à sa prise de décision Assurer la gestion budgétaire d’activités d’un service ou d’un centre de profit en participant à l’élaboration du budget, en suivant son évolution et en proposant des solutions correctrices et d’amélioration afin se conformer au budget initial et/ou d’optimiser les dépenses. Utiliser l’information comptable et financière en pratiquant une analyse comptable et financière pour piloter son activité dans le cadre d’activités de management non comptables et être en mesure de dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et financiers Veiller au respect de la réglementation en contribuant à la gestion des contrats afin d’évaluer le risque contractuel, les effets pour l’entreprise y compris dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée
RNCP37093BC04 : Communiquer dans un contexte de management international
Compétences :
Communiquer à l’écrit en anglais en produisant des documents professionnels afin de développer les partenariats internes et externes dans un contexte international Communiquer à l’oral en anglais en avec aisance en adaptant sa communication à l’interlocuteur et à la situation de management afin de contribuer au développement des partenariats internes et externes dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Epreuve orale : jeu de rôle Mise en situation professionnelle
RNCP37093BC01 : Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
Compétences :
Etablir un diagnostic à partir de recueil d’informations et à l’aide d’outils et méthodes d’analyse afin d’identifier les besoins de l’organisation administrative conformément aux objectifs de l’entreprise ou du service Définir une organisation administrative, à partir du diagnostic et en utilisant les méthodes de recherche de solutions et les outils de représentation des tâches afin d’élaborer un plan d’actions, une organisation à même de soutenir les équipes internes et optimiser les performances de l’entité (enjeux économiques et sociétaux) Gérer la transmission des informations auprès des équipes en adoptant les modes de communication adéquats et inclusifs afin de permettre la mise en pratique de l’organisation administrative déterminée Contrôler la bonne exécution du plan d’actions de l’organisation définie en mettant en place des outils de contrôle dans une démarche d’amélioration continue des processus pour garantir les performances administratives de la structure
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle écrite Mise en situation professionnelle réelle : Soutenance à l’oral à partir d’un dossier professionnel rédigé autour d’une mission ou un projet réalisé en entreprise. Epreuve sur poste informatique
RNCP37093BC03 : Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
Compétences :
Accompagner son équipe en mettant en place des actions de gestion des ressources humaines favorisant la motivation des salariés dans une démarche de qualité de vie au travail et de management interculturel afin de veiller au bien-être des individus, favoriser l’inclusion et assurer une performance satisfaisante de l’activité dans un contexte international Assurer l’interface entre les salariés de son entité et les interlocuteurs internes et externes dans le traitement des formalités administratives, légales et obligatoires en matière de gestion individuelle et collective du personnel afin de garantir le respect de la réglementation dans un contexte international Gérer des actions de recrutement en participant aux différentes étapes d’un processus de recrutement afin d’assister la direction pour les nouvelles embauches et prendre en charge le recrutement de personnel administratif en lien avec le service RH ou la direction
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ALTEA FORMATION 43780876900040 HABILITATION_FORMER
ISME 52919549700019 HABILITATION_FORMER

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