Chargé de projets oenotouristiques
Certification RNCP37078
Formacodes 42668 | Commercialisation produit touristique 42648 | Conception produit touristique 42686 | Accueil tourisme
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42668 | Commercialisation produit touristique 42648 | Conception produit touristique 42686 | Accueil tourisme
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37078 : Promotion du tourisme local Conception de produits touristiques Management et gestion de produit Animation d'activités culturelles ou ludiques Développement local
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme 334p | Gestion touristique et hôtelière
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification de niveau 4 (bac ou équivalent) ou justifier d’une expérience pro de 2 ans minimum en lien avec la relation client (de préférence dans le domaine du tourisme ou du vin)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification de niveau 4 (bac ou équivalent) ou justifier d’une expérience pro de 2 ans minimum en lien avec la relation client (de préférence dans le domaine du tourisme ou du vin)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DU VIN | 32424993700016 |
Activités visées :
Conception d’une offre oenotouristique sur un territoire Pilotage et mise en œuvre du projet oenotouristique Conception et mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation et de communication pour le projet oenotouristique Animation des dégustations et promotion de la vente directe de produits
Conception d’une offre oenotouristique sur un territoire Pilotage et mise en œuvre du projet oenotouristique Conception et mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation et de communication pour le projet oenotouristique Animation des dégustations et promotion de la vente directe de produits
Capacités attestées :
Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales. Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation. Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives. Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vars l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution » Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit
Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales. Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation. Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives. Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vars l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution » Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit
Secteurs d'activité :
Très majoritairement: Exploitations viti-vinicoles (exploitations individuelles ou coopératives, groupements de producteurs, maisons de négoce) Syndicats d’appellation ou interprofessions viticoles Structures de développement touristique publiques : agence départementale, office du tourisme Opérateur de tourisme privé : tour opérateur ou agence de voyage spécialisée dans l’œnotourisme, agences réceptives ou événementielles, complexe hôtelier
Très majoritairement: Exploitations viti-vinicoles (exploitations individuelles ou coopératives, groupements de producteurs, maisons de négoce) Syndicats d’appellation ou interprofessions viticoles Structures de développement touristique publiques : agence départementale, office du tourisme Opérateur de tourisme privé : tour opérateur ou agence de voyage spécialisée dans l’œnotourisme, agences réceptives ou événementielles, complexe hôtelier
Types d'emplois accessibles :
Chargé/ Chef de projet oenotouristique Responsable œnotourisme Chargé / responsable du développement oenotouristique Chargé / responsable de programmes oenotouristiques Guide œnotourisme Opérateur œnotourisme
Chargé/ Chef de projet oenotouristique Responsable œnotourisme Chargé / responsable du développement oenotouristique Chargé / responsable de programmes oenotouristiques Guide œnotourisme Opérateur œnotourisme
Objectif contexte :
Le chargé de projets oenotouristiques exerce au sein d’une exploitation vini-viticole ou d’une collectivité en charge du développement du tourisme local. Il élabore et anime des prestations et expériences touristiques dans des régions viticoles. Ainsi il
Le chargé de projets oenotouristiques exerce au sein d’une exploitation vini-viticole ou d’une collectivité en charge du développement du tourisme local. Il élabore et anime des prestations et expériences touristiques dans des régions viticoles. Ainsi il
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 7 | 0 | 86 | 71 |
2020 | 5 | 0 | 100 | 33 |
2019 | 16 | 0 | 80 | 69 |
2021 | 11 | 0 | 100 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP37078BC01 : Concevoir une offre oenotouristique sur un territoire
Compétences :
Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération
Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative par la collecte de sources documentaires et sur le terrain afin d'identifier les cibles et tendances comportementales Réaliser une étude de concurrence en fonction de critères définis dans l'étude de marché pour positionner l’offre actuelle et identifier des axes de différenciation Définir le rôle et la part d’activité de l’œnotourisme dans l’activité globale de l’exploitation afin de fixer des objectifs atteignables Concevoir une prestation oenotouristique différenciante et porteuse de sens en tenant compte des spécificités de l’exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir afin d’attirer de nouveaux clients Identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire Définir un modèle économique et élaborer le compte d’exploitation prévisionnel du projet à partir d’hypothèses afin de mesurer la rentabilité de l’opération
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle en mode projet : conception oenotouristique - remise dossier écrit et présentation orale
Mise en situation réelle en mode projet : conception oenotouristique - remise dossier écrit et présentation orale
RNCP37078BC04 : Animer des dégustations et promouvoir la vente directe de produits
Compétences :
Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit
Organiser la dégustation dans ses aspects logistiques et matériels afin d’en optimiser le déroulement Construire une argumentation technique et commerciale en se basant sur la dégustation analytique et la stratégie commerciale du domaine en prévision de l’animation de la dégustation Construire le storytelling de l’exploitation vinicole afin de susciter l’intérêt, l’émotion des participants lors de l’animation Animer des dégustations, en langue française et anglaise en mobilisant ses connaissances vini-viticoles et gastronomiques afin de mettre en valeur les qualités du produit
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle pratique et orale : animation d’une dégustation
Mise en situation réelle pratique et orale : animation d’une dégustation
RNCP37078BC02 : Piloter et mettre en œuvre le projet oenotouristique
Compétences :
Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun
Définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique à l’aide d’indicateurs de performance pertinents afin de déterminer un plan d’action adapté Planifier un projet oenotouristique en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités afin de respecter les délais et d’optimiser son organisation Elaborer un budget en définissant les coûts et le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et mettre en place des actions correctives Anticiper et résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives le cas échéant Coordonner les actions des collaborateurs et partenaires grâce à des outils de communication efficaces à l'écrit et à l'oral afin d'atteindre l'objectif commun
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle : dossier méthodologique écrit sur le pilotage de projet
Mise en situation réelle : dossier méthodologique écrit sur le pilotage de projet
RNCP37078BC03 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation et de communication pour le projet oenotouristique
Compétences :
Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vers l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution
Cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente afin d’optimiser la commercialisation du programme oenotouristique Organiser la réservation des prestations oenotouristiques afin d’optimiser le flux de visiteurs Elaborer des contenus et les diffuser sur les médias de communication classiques adapté en langue française et anglaise pour générer du trafic sur le site et œnotouristique Animer la communication sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et générer du trafic sur l’événement oenotouristique Prévoir et organiser le panneautage et la signalétique afin de guider les oenotouristes vers l’exploitation / circuit Négocier en B to B avec les prescripteurs et revendeurs en vue de signer des contrats de « distribution
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle : Projet de communication et soutenance orale Mise en situation reconstituée : Entretien de négociation B to B
Mise en situation réelle : Projet de communication et soutenance orale Mise en situation reconstituée : Entretien de négociation B to B