Conduite de productions aquacoles
Certification RNCP36787
Formacodes 21347 | Aquaculture
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 21347 | Aquaculture
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36787 : Aquaculture
Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
- Conduite d'un atelier de production - Coordination des activités techniques de production - Suivi technico-économique d'un atelier de production - Transformation des produits - Mise en oeuvre de services ou de vente des produits - Entretien et maintenance
- Conduite d'un atelier de production - Coordination des activités techniques de production - Suivi technico-économique d'un atelier de production - Transformation des produits - Mise en oeuvre de services ou de vente des produits - Entretien et maintenance
Capacités attestées :
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02
- Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03
- Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes :
- Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire
- Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique C06 : Organiser la conduite technique des productions aquacoles :
- Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles
- Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles C07 : Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles :
- Réaliser les travaux de productions aquacoles
- Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles C08 : Entretenir une installation de productions aquacoles :
- Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles
- Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles C09 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02
- Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03
- Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes :
- Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire
- Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique C06 : Organiser la conduite technique des productions aquacoles :
- Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles
- Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles C07 : Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles :
- Réaliser les travaux de productions aquacoles
- Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles C08 : Entretenir une installation de productions aquacoles :
- Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles
- Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles C09 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteurs d'activité :
Aquaculture
Aquaculture
Types d'emplois accessibles :
Dans la plupart des entreprises enquêtées, les appellations sont celles d’ouvrier aquacole, ouvrier piscicole, ouvrier ostréicole ou ouvrier mytilicole mais aussi technicien. Type d'emplois accessibles : Pisciculteur, Responsable/Chef d'exploitation aquacole, Ouvrier qualifié de la pisciculture, Chef d'équipe, Chef de parc, Responsable de station de conditionnement, Responsable d'atelier de transformation. Place dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise : En fonction du type d’entreprise, l’ouvrier hautement qualifié est sous la responsabilité directe du chef d’entreprise, du responsable de production, du responsable d’élevage ou d’un chef d’équipe.
Dans la plupart des entreprises enquêtées, les appellations sont celles d’ouvrier aquacole, ouvrier piscicole, ouvrier ostréicole ou ouvrier mytilicole mais aussi technicien. Type d'emplois accessibles : Pisciculteur, Responsable/Chef d'exploitation aquacole, Ouvrier qualifié de la pisciculture, Chef d'équipe, Chef de parc, Responsable de station de conditionnement, Responsable d'atelier de transformation. Place dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise : En fonction du type d’entreprise, l’ouvrier hautement qualifié est sous la responsabilité directe du chef d’entreprise, du responsable de production, du responsable d’élevage ou d’un chef d’équipe.
Objectif contexte :
Les emplois visés par ce diplôme se situent dans le secteur des cultures de plantes et d’élevage d’animaux aquatiques en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production. Le titulaire de l’emploi doit être en mesure d’assurer la conduite et le
Les emplois visés par ce diplôme se situent dans le secteur des cultures de plantes et d’élevage d’animaux aquatiques en eau continentale ou marine en ayant pour objet la production. Le titulaire de l’emploi doit être en mesure d’assurer la conduite et le
Bloc de compétences
RNCP36787BC08 : Entretenir une installation de productions aquacoles
Compétences :
C8.1 Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles C8.2 Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles
C8.1 Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles C8.2 Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Compétences :
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC06 : Organiser la conduite technique des productions aquacoles
Compétences :
C6.1 Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles C6.2 Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles
C6.1 Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles C6.2 Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC05 : Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
Compétences :
C5.1 Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire C5.2 Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique
C5.1 Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire C5.2 Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC03 : Développer son identité culturelle
Compétences :
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences :
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC09 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences :
C9 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
C9 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC07 : Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
Compétences :
C7.1 Réaliser les travaux de productions aquacoles C7.2 Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles
C7.1 Réaliser les travaux de productions aquacoles C7.2 Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36787BC02 : Débattre à l’ère de la mondialisation
Compétences :
C2.1 Analyser l’information C2.2 Elaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C2.1 Analyser l’information C2.2 Elaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE CIBEINS | 19010059400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE QUIMPER-BREHOULOU | 19290018100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 78639021100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |