Intervention sociale (fiche nationale)
Certification RNCP36782
Formacodes 44054 | Action sociale 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle 44056 | Travail social en réseau
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44054 | Action sociale 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle 44056 | Travail social en réseau
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36782 : Information sociale Médiation sociale et facilitation de la vie en société Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes NSF 332 | Travail social 123g | Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
Activités visées :
Selon son lieu d'exercice (associations, collectivités...), les activités de l'intervenant social sont : - Animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires - Coordination d’actions sociales - Evaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet - Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales - Mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention - Conception, animation et évaluation d’un projet - Management d’une équipe d’intervenants - Communication et promotion d’un projet - Animation d’actions de médiation numérique
Selon son lieu d'exercice (associations, collectivités...), les activités de l'intervenant social sont : - Animation d’un réseau d’acteurs et de partenaires - Coordination d’actions sociales - Evaluation de besoins d’un territoire en amont d’un projet - Accompagnement d’un public rencontrant des difficultés sociales - Mise en place d’animation, d’actions de médiation, de prévention - Conception, animation et évaluation d’un projet - Management d’une équipe d’intervenants - Communication et promotion d’un projet - Animation d’actions de médiation numérique
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Analyser la situation et les besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Evaluer ses actions
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public
- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Elaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Analyser la situation et les besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Evaluer ses actions
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public
- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Elaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants
Secteurs d'activité :
- Q88 : Action sociale sans hébergement - S94 : Activités des organisations associatives Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)
- Q88 : Action sociale sans hébergement - S94 : Activités des organisations associatives Secteur privé (associatif et entreprise) et public (services municipaux, CCAS)
Types d'emplois accessibles :
- Animateur socio-culturel - Référent social - Médiateur social et culturel - Médiateur numérique - Agent d'accueil et d'information sociale
- Animateur socio-culturel - Référent social - Médiateur social et culturel - Médiateur numérique - Agent d'accueil et d'information sociale
Objectif contexte :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement
Bloc de compétences
RNCP36782BC06 : Organiser la médiation numérique pour l’autonomisation des publics
Compétences :
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils et plateformes numériques
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Assurer le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire
- Participer à l’accueil et à l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Participer au soutien logistique de l’espace numérique
- Communiquer et valoriser les activités de la structure
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers et acquis des participants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36782BC02 : Se positionner vis à vis du champ professionnel de l’intervention sociale
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’intervention sociale que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans une structure sociale
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36782BC03 : Créer, mobiliser, coordonner un réseau d’acteurs et de structures d’intervention sociale
Compétences :
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
- Identifier et solliciter les partenaires et acteurs du territoire (cartographie) en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets
- Participer à la réalisation de diagnostics de territoire, d’analyse de contextes professionnels (sociologie des organisations)
- Organiser son activité à partir des cadres réglementaires et des politiques sociales
- Collaborer avec l’ensemble des métiers de l’intervention sociale
- Coordonner des actions au sein d’un réseau
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36782BC05 : Elaborer et mener un projet d’intervention sociale
Compétences :
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public
- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Elaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
- Elaborer, conduire et évaluer des projets à dimension collective répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire
- Concevoir et coordonner un programme d’activités selon les spécificités du public
- Manager et animer une équipe (salariés, bénévoles)
- Faire la promotion des actions, mobiliser les publics
- Elaborer des plans de communication
- Rechercher et mobiliser des financements
- Définir des modalités d’évaluation, valoriser l’impact social des projets sur les bénéficiaires
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36782BC04 : Mettre en place des actions d’accompagnement en réponse aux problématiques sociales d’un public
Compétences :
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Analyser la situation et les besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Evaluer ses actions
- Inscrire son activité globale dans les orientations du projet de la structure
- Se repérer dans les dispositifs d’aide sociale et d’accompagnement des publics afin de les mobiliser selon les besoins du public accompagné
- Développer des connaissances relatives aux spécificités des différents publics
- Analyser la situation et les besoins des publics
- Préparer et proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation)
- Définir des modalités d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information)
- Adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs
- Agir en médiation auprès des publics
- Evaluer ses actions
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36782BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.