Manager de la communication marketing intégrée
Certification RNCP36731
Formacodes 34052 | Marketing 46340 | Communication événementielle 46341 | Communication externe 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34052 | Marketing 46340 | Communication événementielle 46341 | Communication externe 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36731 : Élaboration de plan média Organisation d'évènementiel Marketing Analyse de tendance Communication
Codes NSF 320n | Conception 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 6 validé en marketing ou communication ou Niveau 5 validé avec 3 années d’expérience en marketing communication, et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur) puis deux an
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 6 validé en marketing ou communication ou Niveau 5 validé avec 3 années d’expérience en marketing communication, et avec accord du certificateur (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur) puis deux an
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FORMATIVES | 44320061300026 |
Activités visées :
Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Réalisation d’études de marché Réalisation d'analyse et de diagnostic Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré Définition de la stratégie de communication Élaboration de la stratégie marketing Mise en place d’un plan de communication multicanal Développement de partenariats Pilotage d’un projet de communication marketing Mise en place d'un projet Évaluation des risques et proposition de procédures ou d’actions de prévention lors d’un projet Mise en place d’actions de communication marketing en adéquation avec la stratégie promotionnelle du projet Évaluation des résultats et présentation du projet Management durable d’un service marketing communication Gestion d’équipe dans un contexte de transition Pilotage du service et coordination de l’équipe Contrôle de la performance du service Participation à la démarche qualité, au développement de la RSE Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables Mise en œuvre d’une stratégie événementielle Gestion logistique d’un événement Sécurisation d’un événement Option 2 : Pilotage de la transition digitale Mise en œuvre d’une stratégie digitale Proposition d’un site internet performant dans le respect des réglementations Analyse des enjeux et définition du cahier des charges de la cybersécurité Mise en place d’une stratégie data-driven marketing
Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Réalisation d’études de marché Réalisation d'analyse et de diagnostic Élaboration d’une stratégie de communication marketing intégré Définition de la stratégie de communication Élaboration de la stratégie marketing Mise en place d’un plan de communication multicanal Développement de partenariats Pilotage d’un projet de communication marketing Mise en place d'un projet Évaluation des risques et proposition de procédures ou d’actions de prévention lors d’un projet Mise en place d’actions de communication marketing en adéquation avec la stratégie promotionnelle du projet Évaluation des résultats et présentation du projet Management durable d’un service marketing communication Gestion d’équipe dans un contexte de transition Pilotage du service et coordination de l’équipe Contrôle de la performance du service Participation à la démarche qualité, au développement de la RSE Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables Mise en œuvre d’une stratégie événementielle Gestion logistique d’un événement Sécurisation d’un événement Option 2 : Pilotage de la transition digitale Mise en œuvre d’une stratégie digitale Proposition d’un site internet performant dans le respect des réglementations Analyse des enjeux et définition du cahier des charges de la cybersécurité Mise en place d’une stratégie data-driven marketing
Capacités attestées :
Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande et analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne Élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et les moyens à mobiliser Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution et organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Pilotage d’un projet de communication marketing intégré Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage et en définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le coeur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, et en rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées Management durable d’un service marketing communication Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant et en fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives et en proposant des axes d’amélioration Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement,, organisant la gestion des invitations et en créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs Option 2 : Pilotage de la transition digitale Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data
Analyse de l’environnement socio-économique de l’organisation Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande et analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne Élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et les moyens à mobiliser Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution et organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Pilotage d’un projet de communication marketing intégré Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage et en définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le coeur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, et en rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées Management durable d’un service marketing communication Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant et en fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives et en proposant des axes d’amélioration Option 1 : Pilotage d’actions événementielles durables Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement,, organisant la gestion des invitations et en créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs Option 2 : Pilotage de la transition digitale Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data
Secteurs d'activité :
Tous secteurs d’activités économiques concernés par la communication et le marketing (agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs, tourisme, culture, restauration...)
Tous secteurs d’activités économiques concernés par la communication et le marketing (agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs, tourisme, culture, restauration...)
Types d'emplois accessibles :
Responsable / directeur de la communication Chargé d'études marketing / de marché Chef de projet marketing Responsable de plan média Chef de projet événementiel Digital Brand Manager Responsable affiliation et partenariats Responsable des relations presse Responsable du marketing / digital Responsable événement Social media manager Traffic manager
Responsable / directeur de la communication Chargé d'études marketing / de marché Chef de projet marketing Responsable de plan média Chef de projet événementiel Digital Brand Manager Responsable affiliation et partenariats Responsable des relations presse Responsable du marketing / digital Responsable événement Social media manager Traffic manager
Objectif contexte :
Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la di
Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la di
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 64 | 0 | 78 | 75 |
2021 | 163 | 3 | 79 |
Bloc de compétences
RNCP36731BC04 : Manager un service marketing communication
Compétences :
Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration
Réaliser la gestion des ressources humaines en vue de manager l’organisation du service / projet en définissant les compétences et formations nécessaires, opérant les recrutements dans un contexte interculturel, RSE et non discriminant, fixant des objectifs à l’équipe Organiser les missions et les délégations de façon à coordonner l’activité en proposant des outils collaboratifs, en programmant le suivi, en analysant les résultats individuels et collectifs Mobiliser les collaborateurs pour favoriser la cohésion d’équipe en insufflant une dynamique de groupe, en appliquant les techniques de médiation et de management du changement Définir une stratégie de développement de la marque employeur dans l’objectif d’attirer et/ou de conserver des talents en mettant en exergue la vision, le projet, la culture et les valeurs de l’entreprise Animer une réunion dans l’intention de transmettre une information en mobilisant les techniques de communication interpersonnelle et des outils collaboratifs Réaliser un bilan des activités pour en piloter la performance en contrôlant la conformité des prestations réalisées, réalisant un reporting des activités, suivant le budget réparti entre différents postes, mesurant des écarts entre prévisionnel et réel, déterminant des actions correctives, proposant des axes d’amélioration
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Dossier de pratiques professionnelles : compétences et recrutement, réunion d’équipe, démarche RSE, management d’équipe, analyse de l’activité, contrôle de gestion, stratégie du changement, gestion de conflits, dashboard et bilan des performances Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP36731BC05 : Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
Compétences :
Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement, organisant la gestion des invitations, créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs
Planifier des actions événementielles afin de promouvoir une marque ou une gamme de produits en déterminant des objectifs, dates, concepts, lieux dans le respect du budget alloué Concevoir un événement pour développer son chiffre d’affaires en organisant des animations et en proposant des prestations permettant de réduire les impacts des pollutions sur l’environnement Planifier des actions de marketing événementiel en vue de créer de la visibilité sur le web autour d’un rendez-vous en organisant un événement virtuel ou digital, en préparant des contenus et des actions de partage d’informations Organiser la logistique d’un événement pour être conforme aux attentes du commanditaire en analysant les besoins, déterminant l’échéancier, sélectionnant des prestataires, préparant le dossier technique de l’événement, organisant la gestion des invitations, créant un cahier des charges à l’attention des fournisseurs Contractualiser une prestation afin de sécuriser les relations avec les fournisseurs en appliquant la législation spécifique à l’événementiel Contrôler la conformité des prestations pour assurer le bon déroulement de l’événement en réalisant une revue complète des équipes et des horaires sur le terrain, en mettant en place un outil de suivi de la facturation des fournisseurs
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie événementielle, éco conception d’un événement, logistique de l’événement, événement virtuel Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie événementielle, éco conception d’un événement, logistique de l’événement, événement virtuel Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP36731BC02 : Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
Compétences :
Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé
Définir une stratégie de communication de manière à répondre aux enjeux en termes d’influence, de notoriété, de transmission d’informations, en définissant les objectifs visés, les messages par cible et la ligne éditoriale (dont Social Media) Réaliser l’analyse d’une marque pour vérifier que la réputation est conforme à la politique générale de l’entreprise en réalisant le prisme d’identité de la marque et en analysant les indicateurs de présence en ligne ainsi que les avis des utilisateurs Concevoir une stratégie marketing afin de réussir l’intégration d’un produit sur un marché en s’appuyant sur l’analyse des opportunités et en proposant des campagnes et des solutions de suivi du trafic sur le site (tracking) Planifier des actions de communication marketing intégrée de façon à promouvoir une marque, des produits / services, un événement en précisant l’ensemble des actions envisagées (marketing, publicité, événementiel), sélectionnant les canaux de communication, élaborant un plan média, optimisant le ciblage d’une campagne marketing (B2B, B2C) selon les circuits de distribution, organisant ces actions dans le temps Développer un réseau de partenaires pour répondre aux enjeux de développement (s’introduire sur de nouveaux marchés, augmenter sa visibilité, étendre son offre) en définissant le type de partenaires et en formalisant une proposition de valeur S’exprimer en langue anglaise pour évoluer dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie d’entreprise, Management de l’innovation, stratégie de communication marketing intégrée, plan de communication, gestion de crise, communication d’influence, recherche de partenariats et de sponsors Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP36731BC06 : Option 2 : Piloter la transition digitale
Compétences :
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Concevoir un plan d’actions web de manière atteindre les objectifs marketing et business fixés en identifiant les outils numériques et en définissant la stratégie de référencement Acheter des espaces publicitaires en vue de mettre en ligne une campagne en identifiant des emplacements et en négociant les conditions d’achat Administrer un site web pour améliorer le positionnement digital de l’organisation en proposant des améliorations de contenus et de référencement Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Actualiser le CRM de manière à optimiser les données en nettoyant et en mettant à jour les données des clients Enrichir le CRM pour permettre l’analyse de données massives en mobilisant les outils et techniques du big data
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Dossier de pratiques professionnelles : évolution numérique, stratégie digitale, création digitale et référencement, gouvernance des données, plan d’actions cybersécurité, stratégie data-driven marketing Mémoire professionnel Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP36731BC01 : Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
Compétences :
Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne
Réaliser une étude de marché pour positionner son offre en fixant les objectifs et les moyens du champ d’étude, réalisant une analyse concurrentielle, interprétant les résultats d’une enquête sur la demande, analysant la situation de la marque sur le marché Réaliser une veille sur les innovations en élaborant un cahier des tendances afin d’identifier les mutations et évolutions du marché Identifier les besoins des clients en analysant les usages et les insights des consommateurs afin d’établir des prévisions d’opportunités Déterminer les enjeux (notamment RSE) pour l’organisation afin d’identifier les axes de développement en s’appuyant sur un diagnostic interne
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
Dossier de pratiques professionnelles : étude de marché, veille stratégique et innovations, analyse des cibles, comportement des consommateurs, orientations stratégiques Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel
RNCP36731BC03 : Piloter un projet de communication marketing intégrée
Compétences :
Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées.
Définir un avant-projet afin d’étudier sa faisabilité en traduisant les attentes et les contraintes du cahier des charges Coordonner les différentes étapes du projet de manière à s’assurer de sa réussite en planifiant les étapes, organisant les ressources, mettant en place des outils de pilotage, définissant les méthodes et outils de gestion de l’information Élaborer un budget en vue de construire un business model en identifiant les principaux coûts et recettes, les partenaires Élaborer une stratégie de collecte de fonds pour assurer le financement du projet en déterminant le concept, le potentiel des donateurs / sponsors / mécènes et en planifiant les actions à mener Établir une cartographie des risques et aléas du projet dans l’intention de proposer des actions de prévention en évaluant les risques Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires afin d’assurer une prestation en fonction de leurs solutions, tarifs, délais, images, services Mettre en œuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en définissant les objectifs de cette campagne, déterminant le message permettant de toucher le cœur de cible, formalisant un concept créatif, concevant des supports de communication visuelle, audiovisuelle, multimédia, rédigeant des produits documentaires à l’attention des collaborateurs, organisant des actions régionales ou locales, réalisant des actions de relation publique, rédigeant un communiqué / un dossier de presse ou en organisant une conférence de presse Réaliser le bilan du projet à présenter au commanditaire en contrôlant la réalisation des actions menées.
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Dossier de pratiques professionnelles : cahier des charges du projet, préparation et planification du projet, optimisation du système d’information, budgétisation et financement du projet, matrice des risques, stratégie promotionnelle, actions de communication, évaluation et présentation du bilan d’un projet Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFLOKKAT | 52229814000032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMB COMMERCE ET INDUSTRIE HAUTES ALPES | 18050001900039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CSMPRO | 85003894400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE EUR FORMATION INFORMAT MULTIMEDIA | 75301474500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA | 38935885400054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE 89 | 80774198800040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT | 81436722300041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT | 81436722300058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT | 81436722300066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DU TERTIAIRE | 52120302600021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ENSUP | 35119949200114 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ENSUP | 35119949200122 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESCO-WESFORD AUVERGNE | 51941211800043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESNA (ECOLE SUPERIEURE DE NEGOCIATION D'AFFAIRES) | 80966890800035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESTEN | 51909311600035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FAC FOR PRO - AIR TRAINING ACADEMY | 80439459100098 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMATIVES | 44320061300026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMAVAR | 41895538100052 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FRANCK LUBRANO | 40207077500042 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE ANTOINE DE ST-EXUPERY SITE GIORGIO FRASSATI | 77774619900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE PARIS ECOLE DE MANAGEMENT | 48888299400046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IES NORMANDIE | 81282422500047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IES NORMANDIE | 81282422500021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE GESTION | 39156249300034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) | 39262279100045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISAL | 75003236900035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEVEL.SUP | 91904906400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MENSA FORMATION (MENSA) (AJC) | 41894933500024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAIAS FORMATION | 80919815300052 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAIAS FORMATION | 80919815300078 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAIAS FORMATION | 80919815300037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAIAS FORMATION | 80919815300045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAIAS FORMATION | 80919815300060 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OCTO | 81248797300040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PREMIUM FORMATION | 51418826700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROVENCE FORMATION | 37835655400030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAS L'ACADEMIE DE MANAGEMENT | 83138093600011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCHOOL OF IMPACT | 91208058700013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE GRAND-EST | 43879833200096 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SILVYA TERRADE GRAND-EST | 43879833200179 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STK | 48953429700085 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STK | 48953429700077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 48088589600054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SYNERJ-EMPLOI | 52115210800010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YELLOWE | 89825201000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |