Responsable marketing opérationnel

Certification RNCP36727
Formacodes 34561 | Force vente 34053 | Marketing opérationnel 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36727 : Management relation clientèle Marketing

Codes NSF 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : - Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322


Activités visées :
Développer la stratégie webmarketing 1.1.
Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing 1.2.
Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing 1.3.
Elaboration d'un planning stratégique 1.4.
Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication 1.5.
Mesure de la performance Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel 2.1.
Conception d’un plan marketing opérationnel 2.2.
Définition de l’offre et de la politique tarifaire 2.3.
Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet 3.1.
Organisation et suivi des activités 3.2.
Management d’équipes 3.3.
Evaluation des performances individuelles et collectives

Capacités attestées :
Développer la stratégie webmarketing 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation. Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

Secteurs d'activité :
Le métier et les différentes fonctions afférentes s’exercent dans tous les secteurs d’activités et au sein d’entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles.

Types d'emplois accessibles :
Ces emplois sont accessibles après l'obtention de la certification : * Responsable marketing opérationnel * Responsable marketing et digital * Chef de projet/ chargé de marketing (digital) * Responsable commercial et marketing * Responsable service client * Manager marketing * Consultant marketing et communication * Business developer


Objectif contexte :
Les secteurs du marketing et du commerce plus généralement sont plus que jamais sur le devant de la scène dans cette période socio-économique caractérisée par de profondes mutations des modes de consommation. Fortement impacté par le e-commerce, par la di

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 22 0 100 85
2019 55 0 92 82

Bloc de compétences

RNCP36727BC01 : Développer la stratégie webmarketing
Compétences :
1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Relatives aux activités 1 à 4 Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure, il est demandé au candidat d’élaborer un plan de stratégie webmarketing. Mise en situation professionnelle Relative à l’activité 1.5. Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir des indicateurs de performance.
RNCP36727BC02 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
Compétences :
2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction ainsi que de budgets alloués, le candidat construit et met en œuvre un plan marketing opérationnel.
RNCP36727BC03 : Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Compétences :
3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale. Il est demandé au candidat de traiter une situation de management hiérarchique ou transverse, relative à un projet marketing.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ALPHA COMMUNICATION FORMATION 44057291500021 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE PRO 84071143600013 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE PYERENEES ORIENTALES 91454007500027 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE VAR VAUCLUSE 90506056200048 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE VAR VAUCLUSE 90506056200030 HABILITATION_ORGA_FORM
BP CONSEIL FORMATION 48468982300033 HABILITATION_ORGA_FORM
CESAME SUP 80210238400046 HABILITATION_ORGA_FORM
DPH FORMATION CONSEIL ET DEVELOPPEMENT 41350982900052 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600272 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600306 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600322 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600314 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600231 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600090 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600215 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600223 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600249 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLES BILLIERES 71080129100083 HABILITATION_ORGA_FORM
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE SALLANCHES 52980107800013 HABILITATION_ORGA_FORM
ESCIN 53304640500031 HABILITATION_ORGA_FORM
ESPACE FORMATION DES TECHNIQUES INFORMATIQUES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES 41967025200024 HABILITATION_ORGA_FORM
ESPACE REUSSITE 41398354500034 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOCIME MANA 97768431500020 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOCIME MANA 97768431500012 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOCIME MANA 97768431500038 HABILITATION_ORGA_FORM
FORE ALTERNANCE 44062052400015 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMAFLOW 49547214600049 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMAVAR 41895538100045 HABILITATION_ORGA_FORM
I.F.T.E AIX. 49163385500011 HABILITATION_ORGA_FORM
IFTE MARSEILLE 88050997100029 HABILITATION_ORGA_FORM
INFREP 32441928201274 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000058 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000090 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000140 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000165 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000181 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000280 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000306 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000330 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP 32441928200920 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) 39262279100045 HABILITATION_ORGA_FORM
IPAG 78428080200017 HABILITATION_ORGA_FORM
ISFAC 49098556100011 HABILITATION_ORGA_FORM
ISPN 80414301400020 HABILITATION_ORGA_FORM
ISPN CHERBOURG 82908855800020 HABILITATION_ORGA_FORM
LIBERTE FORMATION 51524493700022 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN 19330023300031 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE MAXIMILIEN DE SULLY 39187827900028 HABILITATION_ORGA_FORM
MASSENO 82958986000032 HABILITATION_ORGA_FORM
MATH PLUS COMPUTER PLUS ELEARN APPRENTI-PRO CENTRE 33916913800023 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC SACRE COEUR LA SALLE - ANGERS 32075979800020 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100316 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100324 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100308 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100092 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100233 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100241 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100258 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100266 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100274 HABILITATION_ORGA_FORM
PRO-ALTERNA 39913469100290 HABILITATION_ORGA_FORM
PROVENCE FORMATION 37835655400063 HABILITATION_ORGA_FORM
PROVENCE FORMATION 37835655400030 HABILITATION_ORGA_FORM
SARL GEM FORMATION CONSEIL 42287644100045 HABILITATION_ORGA_FORM
THE NUUM FACTORY 85118370700013 HABILITATION_ORGA_FORM

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