Manager marketing et communication

Certification RNCP36725
Formacodes 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale 46354 | Communication et information 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la cert

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ESGCV - 75253547600325 75253547600325


Activités visées :
Définition la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise Pilotage du déploiement de la stratégie marketing et communication Développement de la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise Conduite d'une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication Management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service

Capacités attestées :
Réaliser un diagnostic marketing de l’environnement de l’entreprise en évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, en analysant les résultats des actions marketing réalisées au regard des KPI attendus, et en définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel, RSE), de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur de l’entreprise Cartographier les secteurs d’un marché en réalisant une étude des cibles clients et en procédant à une analyse segmentée des profils consommateurs (buyer persona) à l’aide de logiciels (SEO/SEA) de manière à adapter sa stratégie marketing Elaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et marketing, en s’appuyant sur différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion), de manière à recueillir des informations sur les tendances de consommation, pratiques de communication et évolutions du marché Elaborer une stratégie marketing, en définissant la ou les stratégies de mise en œuvre adéquates (stratégie de concentration, de différenciation, d’écrémage ou de pénétration) ainsi que la proposition de valeur du produit ou service de manière à soutenir le développement stratégique de l’entreprise et répondre aux exigences du marché. Définir le budget prévisionnel d’un projet de développement marketing et communication, en évaluant le coût des ressources humaines, matérielles et des actions de communication nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie afin de s’assurer du retour sur investissement Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication et les canaux de diffusion adéquats (médias et hors médias) de manière à optimiser le déploiement des actions En collaboration avec les équipes commerciales, créer et développer une stratégie d’acquisition clients multicanale et/ou cross canal, en s’appuyant sur des données business, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service Superviser la création des supports de communication à destination des publics interne et externe en élaborant la charte graphique, en planifiant les tâches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information (CRM, outils marketing) afin de veiller au respect du budget et des objectifs prévus Elaborer une stratégie de marque en définissant ses attributs, son ADN, et son positionnement autour des produits et/services de l’entreprise afin d’incarner l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès des consommateurs Déployer la stratégie de marque en utilisant différents outils marketing et en mettant en œuvre une stratégie de moyens adaptée(storytelling, mix média, transmédias…) autour des produits et services de l’entreprise afin de favoriser l’expérience client clients et la notoriété de l’entreprise Piloter la communication de relations publics et médias autour des produits et services de l’entreprise en organisant et en participant à des événements en lien avec les différents publics (relations presse, publications, salons…), et en mettant en place des stratégies d’animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles…) afin de promouvoir les produits ou services de l’entreprise Définir une stratégie de merchandising on-line et off-line adaptée à la typologie des clients cibles et au contexte culturel, et en recherchant de nouveaux vecteurs de diffusion (presse écrite, internet, télévision, prestataires…) afin de développer les ventes de l’entreprise Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en déterminant des mots clés et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/ visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients Superviser la mise à jour des supports de communication interne et externe (plaquettes, newsletter, vidéos, affiches, …) et les contenus d’un site web en instaurant des protocoles de mise à jour auprès des équipes et/ ou prestataires afin de veiller à la qualité des livrables et au respect de leur cohérence avec la stratégie d’entreprise Evaluer les résultats globaux des actions marketing et communication en mesurant et en analysant leur efficacité à l’aide d’indicateurs de performance afin de mettre en place des actions correctives Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de son service et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de l’entreprise afin de proposer un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement adapté aux besoins de l’activité. Piloter un processus de recrutement, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en organisant des entretiens d’embauche adaptés aux postes à pourvoir et en veillant à la non-discrimination des candidats (inclusion, spécificité...), afin de renforcer son service Accompagner les collaborateurs de son service dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs tout en veillant au respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, en capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels et en organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires
- Afin de renforcer l’efficacité du service Manager une équipe en mode agile, en mettant en œuvre un management de délégation, de suivi d’activité et d’évaluation de la performance, en mettant en place des outils collaboratifs digitaux, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.)
- afin de maintenir l'engagement individuel et collectif

Secteurs d'activité :
Le Manager Marketing et Communication œuvre dans tous les secteurs d’activités. Que ce soit dans une entreprise industrielle, une organisation publique, une collectivité territoriale, des agences (de communication, d’évènementiel…), dans une société de services et/ou divers organismes spécialisés dans les études et le conseil. Dans les grandes structures, le Manager pourra avoir une vision d’ensemble et couvrir certains aspects de la stratégie marketing globale de l’entreprise. Au sein d’une startup ou d’une PME, le Manager Marketing et Communication est amené à coordonner et/ou diriger toute la fonction marketing et communication de l’entreprise. Dans le cadre d’une société internationale, il peut piloter un ensemble de services fonctionnels interdépendants. S’il évolue en cabinet ou en agence, il sera chargé d’accompagner ses clients dans leurs stratégies marketing et communication.

Types d'emplois accessibles :
Manager / Responsable / Directeur Marketing Manager / Responsable / Directeur Communication Consultant Marketing Consultant Communication Digital Marketing Manager Consultant E-communication Chef de produit Chef de projet marketing et communication Coordinateur Marketing Manager Marketing et Communication digitale

Liens Référentiel :
: https://www.groupeesg.fr/

Objectif contexte :
Le Manager Marketing et Communication élabore et pilote la stratégie marketing et communication (interne et externe), suivant les objectifs de la Direction. L’ensemble des opérations effectuées par ce professionnel vise à développer les ventes de produits

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 127 0 91 72
2019 161 0 89 70
2020 249 2 90

Bloc de compétences

RNCP36725BC01 : Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise
Compétences :
Réaliser un diagnostic marketing de l’environnement de l’entreprise en évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, en analysant les résultats des actions marketing réalisées au regard des KPI attendus, et en définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel, RSE), de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur de l’entreprise. Cartographier les secteurs d’un marché en réalisant une étude des cibles clients et en procédant à une analyse segmentée des profils consommateurs (buyer persona) à l’aide de logiciels (SEO/SEA) de manière à adapter sa stratégie marketing Elaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et marketing, en s’appuyant sur différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion), de manière à recueillir des informations sur les tendances de consommation, pratiques de communication et évolutions du marché. Elaborer une stratégie marketing, en définissant la ou les stratégies de mise en œuvre adéquates (stratégie de concentration, de différenciation, d’écrémage ou de pénétration) ainsi que la proposition de valeur du produit ou service de manière à soutenir le développement stratégique de l’entreprise et répondre aux exigences du marché. Définir le budget prévisionnel d’un projet de développement marketing et communication, en évaluant le coût des ressources humaines, matérielles et des actions de communication nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie afin de s’assurer du retour sur investissement
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel portant sur le développement d'une stratégie marketing-communication
RNCP36725BC03 : Développer la stratégie de marque des produits ou services de l’entreprise
Compétences :
Elaborer une stratégie de marque en définissant ses attributs, son ADN, et son positionnement autour des produits et/services de l’entreprise afin d’incarner l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès des consommateurs Déployer la stratégie de marque en utilisant différents outils marketing et en mettant en œuvre une stratégie de moyens adaptée(storytelling, mix média, transmédias…) autour des produits et services de l’entreprise afin de favoriser l’expérience client clients et la notoriété de l’entreprise Piloter la communication de relations publics et médias autour des produits et services de l’entreprise en organisant et en participant à des événements en lien avec les différents publics (relations presse, publications, salons…), et en mettant en place des stratégies d’animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles…) afin de promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Définir une stratégie de merchandising on-line et off-line adaptée à la typologie des clients cibles et au contexte culturel, et en recherchant de nouveaux vecteurs de diffusion (presse écrite, internet, télévision, prestataires…) afin de développer les ventes de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Cas pratique portant sur le déploiement d'une stratégie de merchandising
RNCP36725BC02 : Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication
Compétences :
Elaborer un plan d’actions marketing et communication d’un produit ou service, en tenant compte de la stratégie marketing globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, et en définissant les processus et axes d’orientation de communication adaptés à chaque cible clients ou prospects afin de proposer une offre adaptée et personnalisée. Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et en sélectionnant les outils de communication et les canaux de diffusion adéquats (médias et hors médias) de manière à optimiser le déploiement des actions. En collaboration avec les équipes commerciales, créer et développer une stratégie d’acquisition clients multicanale et/ou cross canal, en s’appuyant sur des données business, en définissant un parcours d’achats clients optimal et en proposant des outils descriptifs des produits ou services d’aide à la vente afin d’appuyer l’équipe commerciale dans la commercialisation d’un produit ou service Superviser la création des supports de communication à destination des publics interne et externe en élaborant la charte graphique, en planifiant les tâches à réaliser, et en définissant un cadre de référence de manière à s’assurer de la qualité des livrables et du respect des objectifs fixés Assurer le suivi des opérations marketing et communication en mettant en place des tableaux de bord de suivi et en utilisant des outils de traitement de l’information (CRM, outils marketing) afin de veiller au respect du budget et des objectifs prévus.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques portant sur un projet de lancement de produit ou service
RNCP36725BC05 : Manager des équipes de proximité au sein d’une direction, d’un département ou service
Compétences :
Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de son service et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de l’entreprise afin de proposer un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement adapté aux besoins de l’activité. Piloter un processus de recrutement, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en organisant des entretiens d’embauche adaptés aux postes à pourvoir et en veillant à la non-discrimination des candidats (inclusion, spécificité...), afin de renforcer son service Accompagner les collaborateurs de son service dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs tout en veillant au respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, en capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels et en organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires
- Afin de renforcer l’efficacité du service Manager une équipe en mode agile, en mettant en œuvre un management de délégation, de suivi d’activité et d’évaluation de la performance, en mettant en place des outils collaboratifs digitaux, et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.)
- afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
RNCP36725BC04 : Conduire une démarche d’amélioration continue des processus et actions marketing-communication
Compétences :
Mettre en place une stratégie de référencement naturel et d’optimisation d’un site web, en collaboration avec les services IT, en déterminant des mots clés et en créant des outils de recueil de données et d’évaluation des parcours utilisateurs/ visiteurs afin d’améliorer l’expérience des internautes et clients. Superviser la mise à jour des supports de communication interne et externe (plaquettes, newsletter, vidéos, affiches, …) et les contenus d’un site web en instaurant des protocoles de mise à jour auprès des équipes et/ ou prestataires afin de veiller à la qualité des livrables et au respect de leur cohérence avec la stratégie d’entreprise Evaluer les résultats globaux des actions marketing et communication en mesurant et en analysant leur efficacité à l’aide d’indicateurs de performance afin de mettre en place des actions correctives.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON 75253547600440 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG DATA & IA 75253547600424 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG LUXE 75253547600390 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG SPORT 75253547600341 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600036 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600150 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600283 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600317 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600366 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600242 75253547600242 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600275 75253547600275 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600309 75253547600309 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600143 75253547600143 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600218 75253547600218 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600259 75253547600259 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV NANTES 75253547600416 HABILITATION_ORGA_FORM
GALILEO VAE 90077772300025 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI 39039183700031 HABILITATION_ORGA_FORM
MERKURE BUSINESS SCHOOL 75253547600382 HABILITATION_ORGA_FORM

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